On rêve toute d’une belle peau lisse et sans imperfections. Pour venir à bout des pores dilatés et obstrués, il existe des gestes simples à effectuer régulièrement. Voici 10 astuces pour libérer votre peau et retrouver un épiderme éclatant.

Comment purifier sa peau ?

Vous avez les pores obstrués ? Vous n’êtes pas la seule. En ville comme en zone rurale, la pollution et le maquillage peuvent encombrer votre épiderme. Stress, fatigue, alimentation riche en acide gras saturé… autant de causes reliées au mauvais état de votre peau.
Les pores sont des cavités de peau qui contiennent un follicule pileux et une glande sébacée. Une mauvaise hygiène peut engendrer l’accumulation de cellules mortes et de saletés. Cette accumulation laisse place à la formation de comédons. Hello points noirs, boutons blancs, pores obstrués et teint terne ! Par chance, certaines habitudes peuvent venir au secours de votre épiderme.

1- Bien se démaquiller

On ne le répètera jamais assez : se démaquiller et nettoyer sa peau matin et soir est le secret numéro un pour avoir une belle peau. Cette routine beauté, qui ne prend que quelques minutes, nettoie et débarrasse votre épiderme de toutes les impuretés accumulées au cours de la journée. Appliquez un démaquillant ou d’un nettoyant doux pour retirer l’excès de sébum et le maquillage, avant d’appliquer un soin hydratant, un anti âge ou une crème anti acné.
Côté démaquillant, il est essentiel de se tourner vers des formules douce et purifiante. L’Eau de Lait de Collosol démaquille et nettoie en profondeur votre épiderme. Votre peau est purifiée sans pour autant altérer son film hydrolipidique. À base d’eau et de lait, cette lotion est sans paraben, sans agent tensioactifs et testée sous contrôle dermatologique.

2- Utiliser des soins adaptés

Que vous ayez la peau grasse, sèche, mixte ou acnéique, l’hydratation est indispensable. En revanche, ne faites pas l’erreur de choisir n’importe quel produit. À chaque type de peau ses soins. Si vous avez la peau grasse, ne vous dirigez pas vers des soins trop riches, votre peau produirait encore plus de sébum. Optez plutôt pour des formules légères à base d’acide hyaluronique ou de gel d’aloe vera. Peau sèche ? Optez pour une huile végétale qui protège la barrière cutanée de votre épiderme et oubliez les produits matifiants. Quel que soit votre type de peau, choisissez des produits non comédogène !

3- Faire des bains de vapeurs

Le bain de vapeur est une solution efficace et peu coûteuse pour lutter contre les pores de peau obstrués. Voici comment le réaliser, étape par étape :
• Procéder au démaquillage et au nettoyage de votre peau. Il ne doit rester aucun résidu de maquillage pour que votre bain de vapeur soit optimal.
• Versez de l’eau bouillante dans un saladier, placez votre visage juste au dessus et couvrez-vous à l’aide d’une serviette.
• Restez dans cette position 5 à 10 minutes pour ouvrir et nettoyer vos pores.
• Rincez à l’eau froide pour refermer les pores et séchez délicatement.

Pour encore plus de résultat, vous pouvez ajouter à votre eau bouillante de l’huile essentielle d’arbre à thé, connue pour ses vertus purifiantes.

4- Éviter de se toucher le visage

Invisible à l’œil nu, les bactéries présentent sur vos mains n’attendent qu’une seule chose : se frayer un chemin à l’intérieur de vos pores de peau. Pour éviter d’obstruer votre peau, veillez à toujours avoir les mains propres avant de toucher votre visage.

5- Boire beaucoup d’eau

L’hydratation est essentielle pour garder une peau en bonne santé. Rester hydraté permet à votre épiderme de se régénérer en produisant de nouvelles cellules saines. Teint éclatant garanti !

6- Avoir une alimentation saine

Au même titre que tous les autres organes de votre corps, la peau se nourrit des nutriments que vous lui apportez. Une mauvaise alimentation induit forcément une mauvaise qualité de peau. Pour secourir la peau obstruée, oubliez les aliments gras et sucrés. Favorisez plutôt les fruits et légumes, riche en eau et en vitamines. Vous verrez une nette amélioration de votre vitalité et de la santé de votre épiderme.

7- Ne pas faire de sport maquillée

Faire du sport c’est bien, et même recommandé. En revanche, il est nettement moins conseillé de pratiquer une activité physique en étant maquillée. Le maquillage peut emprisonner la sueur ainsi que les bactéries et boucher vos pores. Pour éviter les points noirs et les impuretés, veillez à toujours bien nettoyer votre peau avant de transpirer. Quelques gouttes d’Eau de Lait de Collosol sur un coton suffisent à supprimer le maquillage et l’excès de sébum.

8- Nettoyer ses pinceaux de maquillage

Vos pinceaux, aussi doux soient-ils, son un nid à bactérie. En contact avec votre peau, ils peuvent y déposer des germes et boucher vos pores. Une fois par semaine, nettoyez-les avec un nettoyant spécialement dédié.

9- Gommer son épiderme

Pour éliminer les cellules mortes et permettre à l’épiderme de se régénérer, l’exfoliation est un atout de taille. Attention, ce gommage facial doit être effectué en douceur ! Le but n’est pas de décaper mais de désincruster les pores en profondeur. Le gommage peut être effectué une à deux fois par semaine maximum.

10- Faire des masques

Réussir son masque pour le visage passe par les ingrédients qu’il contient. Pour un masque purifiant, tournez-vous vers des soins à l’argile ou au charbon. Vous souhaitez faire un masque maison ? Mélangez des ingrédients purifiants comme les huiles essentielles d’arbre à thé et de lavande à de l’argile verte, de la papaye ou du blanc d’œuf, connu pour resserrer les pores.

Pour éliminer les impuretés, l’excès de sébum et les points noirs, il est primordial d’avoir dans sa salle de bain des produits adaptés : un démaquillant qui nettoie votre peau en douceur, un soin hydratant spécialement conçu pour votre type de peau, un gommage facial et un masque purifiant à l’argile. Vous pouvez aussi compléter votre rituel par un bain de vapeur une fois par semaine. Quelques minutes de soins par semaine et à vous la peau zéro défaut !

Leave a comment