Rougeurs, irritations, picotements… la peau sensible vient avec son lot de désagréments. Quelles sont les causes de la peau sensible ? Comment apaiser une peau sensibilisée ? Voici nos 5 conseils pour retrouver une peau confortable et souple.

Comment reconnaître la peau sensible ?

Le phénomène de la peau sensible est fréquent puisqu’il affecterait un quart de la population adulte.

Une peau sensible et une peau qui répond de façon excessive aux agressions extérieures. Elle peut représenter une des manifestations cliniques d’une pathologie du visage tels qu’une rosacée, un eczéma ou une dermatite séborrhéique.

La sensibilité cutanée se traduit par une sensation permanente d’inconfort, de peau qui chauffe, qui brûle, qui picote ou qui tire. Dans la plupart des cas, ses signes s’accompagnent de sécheresse cutanée, d’éruption cutanée ou de rougeurs.

Pourquoi j’ai la peau sensible et réactive ?

La sensibilité cutanée peut toucher la peau sèche comme la peau mixte et la peau grasse. La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus superposés pour faire barrière contre l’environnement. Face aux agressions extérieures, toutes les peaux ne sont pas armées de la même manière. Certains épidermes sont plus sensibles que d’autres.

Cette sensibilité de la peau est la conséquence d’une diminution de son seuil de tolérance. Certains facteurs peuvent expliquer la sensibilité de la peau :

• le stress ;
• le cycle menstruel ou la ménopause ;
• le froid, la chaleur et le soleil ;
• l’altération de la barrière hydrolipidique ;
• les réactions inflammatoires induites par l’utilisation de produits mal adaptés ;

5 conseils pour calmer la peau sensible

Au quotidien avoir la peau sensible procure beaucoup d’inconfort. Pourtant, il existe des astuces pour l’apaiser.

1- Opter pour un démaquillant doux

Bien se démaquiller est l’étape la plus importante de votre rituel beauté. Cette affirmation est d’autant plus vraie lorsque l’on a la peau sensible. La pollution est un des facteurs aggravants de l’hyper-sensibilité cutanée. Démaquiller sa peau est donc essentiel pour la débarrasser des résidus de pollution, de poussière et de maquillage qui peuvent intensifier sa sensibilité et pour l’apaiser au quotidien.

Pour ne pas sur solliciter votre peau et favoriser les rougeurs, optez pour un soin démaquillant doux pour votre épiderme et pour sa barrière hydrolipidique. Avec sa formule riche en eau et en lait, l’Eau de Lait de Collosol est idéale pour apaiser la peau sensibilisée. Sa formule sans paraben et sans agent tensioactif est testée sous contrôle dermatologique. L’Eau de Lait de Collosol est le partenaire des peaux sèches et aussi des peaux grasses.

Une fois la peau démaquillée en douceur, nettoyez votre peau afin de bien soulager l’épiderme et retirer définitivement les impuretés. Tout comme pour le démaquillant, portez votre choix sur une formule douce qui correspond à votre type de peau. Il peut s’agir d’un gel nettoyant ou d’une mousse dédiée à la peau atopique.

Enfin, pour apaiser la peau sensible, finissez votre routine nettoyage par un spray d’eau florale pour atténuer l’effet du calcaire sur la peau. L’eau de rose apaise, hydrate et permet de soulager l’épiderme après le nettoyage.

2- Choisir un sérum et une crème hydratante adaptés

Tous les soins pour le visage ne sont pas adaptés aux peaux sensibles. Pour apaiser son épiderme, certains ingrédients sont à favoriser :

• La glycérine : cet agent hydratant limite l’évaporation de l’eau cutanée et permet de maintenir une peau souple et lisse.
• L’acide hyaluronique : l’acide hyaluronique est connu par ses vertus réparatrice et hydratante.
• Les huiles végétales : l’huile végétale de pépins de courge, l’huile végétale d’avocat, ou l’huile de macadamia sont riches en acides gras essentiels, en actifs nourrissants et réparateurs.

La crème hydratante et le sérum sont des précieux alliés pour soulager les irritations de la peau. Pensez également à adopter un contour des yeux hydratant, apaisant et décongestionnant.

3- Protéger sa peau du soleil

Le soleil est un des facteurs aggravants des peaux sensibles. Pour apaiser votre épiderme sur le long terme, intégrez les bienfaits d’une lotion solaire dans votre routine beauté. Été comme hiver, le soleil agresse votre peau. Pour la maintenir hydratée, apaisée et en bonne santé, la crème solaire est votre meilleur atout. Avant de procéder au maquillage, appliquez un écran solaire SPF 10, 20, 30 ou 50 en fonction de votre type peau et du degré d’ensoleillement.

4- Être attentif aux ingrédients pour apaiser la peau du visage

Alors que certains ingrédients peuvent être d’un grand secours pour apaiser votre peau, d’autres sont totalement à proscrire :

• les crèmes à base de rétinol ;
• les crèmes à base d’acide de fruits ;
• les agents tensioactifs tel que le Sodium Lauryl Sulfate ;
• certains conservateurs cosmétiques tels que le Méthylisothiazolinone.

5- Utiliser l’exfoliant avec parcimonie et les masques régulièrement

Les produits exfoliants composés de billes de polyéthylène sont à proscrire car ils sont trop agressifs pour votre peau. Pour apaiser votre peau, espacez les gommages dans le temps. Utilisez des ingrédients naturels pour exfolier votre peau. Il peut s’agir d’exfoliants bio composés de grains de sucre, de sel ou de noyaux de fruits.
Coté masque pour le visage, optez pour des ingrédients naturels :

• le miel : anti-âge, hydratant, antioxydant, le miel apaise la peau et facilite sa régénération. En application cutanée, ses propriétés apaisantes soulagent les irritations et les rougeurs. Le miel augmente l’élasticité et la souplesse de la peau et favorise le renouvellement cellulaire.
• L’Aloe Vera : grâce aux lipides et aux minéraux qu’elle contient, l’aloe vera a une action anti-inflammatoire et protectrice. Le gel d’Aloe Vera a de puissantes vertus. Il apaise, soulage et hydrate tous les types de peau.

Pour apaiser votre peau sensible, adopter une routine beauté adaptée à votre type de peau est essentiel. Démaquillez votre peau quotidiennement avec un lait démaquillant apaisant et complétez votre rituel par une crème pour le visage pour lui donner une bonne dose d’hydratation. Pour calmer la sensibilité cutanée et hydrater votre peau, portez une attention particulière aux ingrédients qui composent vos produits. Finie la peau réactive et bonjour la peau douce !

1 comment

Leave a comment