Les bienfaits d’un bain pour les pieds

Parce qu’ils nous supportent du matin jusqu’au soir, les pieds ont besoin d’une attention particulière. Pour les chouchouter, les bains de pieds sont idéals. Découvrez les bienfaits du bain de pieds et comment s’y prendre pour en faire un maison !

Quel est l’effet d’un bain sur les pieds ?

Le saviez-vous ? La plus grande concentration de terminaisons nerveuses du corps se situe sous la plante des pieds. Ces terminaisons nerveuses jouent un rôle majeur dans l’équilibre du corps. Soigner des maux de tête ou des crampes abdominales avec un massage des pieds est possible. C’est vous dire le pouvoir qu’ont vos pieds !

Depuis des décennies, les femmes trempent leurs pieds dans une bassine d’eau. Qui n’a jamais vu sa grand-mère assise sur un fauteuil les pieds dans l’eau ? Inspiré des soins prodigués dans les thermes romains et les hammams orientaux, le bain de pieds est devenu populaire au XIXe siècle avec le développement de l’hydrothérapie.

Le bain de pieds possède de nombreux bénéfices :

• Sur la peau : lorsqu’elle est associée à des huiles essentielles et des sels de bain, l’eau assure un nettoyage performant de la peau en exfoliant les cellules mortes. De la corne vous mène la vie dure ? L’action assainissante des sels de bain permet de ramollir la corne mais aussi d’apaiser les démangeaisons et de soulager des inflammations comme le psoriasis et l’eczéma. En ajoutant de l’huile d’olive, de l’huile d’amande douce et du bicarbonate de soude, les bains de pieds permettent également d’hydrater en profondeur l’épiderme pour le préserver de la sécheresse cutanée.

• Sur le système nerveux : comme mentionné plus haut, le pied possède la plus grande concentration nerveuse du corps. Le pied est une représentation miniature du corps humain où chaque zone du pied correspond à un organe ou une partie de corps humain. La réflexologie plantaire est une méthode thérapeutique qui utilise le processus d’auto guérison naturel du corps. Prendre soin de ses pieds, c’est aussi prendre soin de son esprit. Après une longue journée de travail, un bain de pieds est ce qu’il y a de meilleur pour décompresser, surtout si l’on travail debout.

• Sur le corps : le bain de pieds aide à l’amélioration de la circulation sanguine et soulage les jambes lourdes. Si vous optez pour un bain froid, il dynamisera votre organisme tout en stimulant et renforçant votre système immunitaire et en réduisant le risque de varices sur les jambes.

Comment faire un bain de pieds ?

Le bain de pieds se réalise selon les besoins recherchés. En effet, selon qu’on veuille lutter contre la sécheresse cutanée, contre le mal de pieds ou contre les démangeaisons, la liste d’ingrédients ne sera pas la même. Suivez le guide pour trouver la recette maison idéal pour vos pieds.

Bain de pied pour l’hydratation

Vous avez les pieds secs ? Ils ont grandement besoin d’un bain aux vertus hydratantes. Pour cela, optez pour un bain de lait avec de l’Eau de Lait de Collosol. Avec sa formule mi eau mi lait, cette lotion lactée hydrate et adoucit la peau. Sans paraben, sans agents tensioactifs et testée sous contrôle dermatologique, l’Eau de Lait de Collosol est un produit qui aide à lutter contre la sécheresse cutanée, permet à la peau de s’apaiser et lutter contre les courbatures. Dans une bassine d’eau tiède, versez 3 bouchons de cette lotion nettoyante à la douce odeur de fleur d’oranger et trempez-y vos pieds pendant environ une demi-heure.

Bain de pied contre la corne

Pour retirer la corne plus facilement, le mieux est de laisser tremper le pied pendant environ un quart d’heure avant de procéder au retrait. Pour détendre au maximum votre peau, versez deux tasses de vinaigre de cidre dans une bassine d’eau tiède. Ajoutez une cuillère à soupe de sel de bain pour rendre le moment encore plus relaxant.

Bain de pied pour réguler la transpiration

Pour lutter contre une transpiration excessive, plongez vos pieds dans un bain antioxydant au thé vert. Remplissez une bassine d’eau tiède et faites-y infuser des sachets de thé vert, à hauteur d’un sachet pour un litre d’eau. Laissez-les infuser pendant environ 10 minutes et laissez l’eau refroidir. Faites trempez vos pieds pendant un quart d’heure.

Nos 3 astuces pour un bain de pieds réussi

1. Investissez dans des accessoires : vous êtes adepte des bains de pieds ? Il est temps de vous procurer tout un arsenal d’accessoires pour optimiser votre instant de détente. Il peut par exemple s’agir d’un appareil de bain bouillonnant. Particulièrement efficace contre la fatigue et les jambes lourdes, l’appareil de bain bouillonnant permet d’hydrater la peau en reproduisant les sensations que procurent la balnéothérapie et l’hydrothérapie.

2. Bien choisir la température de l’eau : les bains froids, avec une eau autour de 15 °C, ont une action tonifiante sur la circulation sanguine et la santé des membres inférieurs. Une eau de température entre 32 et 37 °C favorise la décontraction. Cette température permet l’élimination des toxines et est idéale après un effort prolongé ou une journée de travail.

3. Complétez votre bain avec une pédicure : le bain de pieds est le moment idéal pour effectuer une pédicure. Pour cela, optez pour un bain à température plutôt tiède au sel d’Epsom, à l’huile essentielle de lavande et au bicarbonate de soude. Une fois le pied plongé dans l’eau pendant environs 15 minutes, procédez à un gommage en douceur. Vous pouvez également profiter de ce moment pour prendre soin de vos ongles. Une fois sec, appliquez une crème sur votre pied en massant délicatement.

Les bienfaits des bains de pieds sont nombreux. Plonger ses pieds dans un bain permet d’en prendre soin, mais aussi de soigner le reste de son corps. En témoigne la réflexologie plantaire qui soulage le corps par le pied. Les bains de pieds peuvent être indiqués pour répondre à différents besoins en fonction des produits que l’on y ajoute. Avec du lait, du bicarbonate de soude et des sels de bain, il permet de refaire le stock d’hydratation des pieds secs. En ajoutant de l’huile essentielle d’arbre à thé à votre recette maison, il pourra venir à bout de la corne ou d’une éventuelle mycose des ongles.

 

Leave a comment