Nos recettes maison pour un bain relaxant

Besoin de faire une pause dans votre semaine bien remplie ? Après une dure journée, les bains relaxants sont de véritables petits moments remplis de détente. Découvrez nos recettes à faire à la maison !

Comment se faire un bon bain relaxant ?

Quoi de plus apaisant qu’un bon bain chaud ? C’est un moment que l’on s’accorde pour chasser le stress et les différentes tensions qui s’installent dans notre corps. Cette accumulation de stress se traduit par des tensions musculaires, des maux de tête, et état de fatigue générale. Rassurant et réconfortant, le bain relaxant offre l’opportunité, de plus en plus rare, de faire une pause dans une vie bien occupée et de retrouver une forme physique et mentale.

Quels ingrédients pour un bain maison relaxant

Prendre un bon bain apaisant est tout un art. Huiles essentielles, plantes aromatiques, laits, sels, pétales de fleurs… il existe une multitude de recettes de bain maison relaxant.

Voici un tour d’horizon des ingrédients indispensables pour se détendre dans sa baignoire :

• Les huiles essentielles : les huiles essentielles sont des alliés naturels de choix. L’huile essentielle de lavande est l’incontournable d’un instant relaxant réussi. En effet, avec son parfum floral délicieux, l’huile essentielle de lavande a de puissantes propriétés relaxantes, calmantes et sédatives. Elle permet la relaxation physique et mentale, et est propice à un bon sommeil. L’huile essentielle d’ylang ylang permet quant à elle de calmer les agitations, les angoisses, l’irritabilité et la nervosité. Enfin, l’huile essentielle de bois de rose, à la fois calmante et apaisante, est aussi un ingrédient à avoir près de sa baignoire. Ajoutez 10 gouttes de cette huile essentielle dans 10ml d’huile végétale pour bénéficier de ses vertus anti fatigue, anti déprime et anti tensions.

• Les laits pour le bain : les bienfaits du lait sur la peau ne sont plus à prouver. Mais, saviez-vous qu’un bain lacté pouvait également traiter les tensions ? Pour cela, optez pour des laits au parfum relaxant. L’Eau de Lait de Collosol, avec son odeur délicate de fleur d’oranger vous offre une parenthèse relaxante et enivrante. Connue pour son pouvoir calmant, sédatif et apaisant, la fleur d’oranger est idéale pour les personnes souffrant de troubles du sommeil. De l’Eau de Lait de Collosol dans un bon bain chaud et au lit !

• La bath bomb : ludique et à faible coût, la boule effervescente fait partie des produits tendances de ces dernières années. Il en existe de toutes les sortes et pour tous les types de besoins. Les boules pour le bain relaxantes sont pour la plupart formulées avec de l’huile essentielle. Méfiez-vous cependant à leur composition ! Faites majoritairement de bicarbonate de soude, d’acide citrique, d’huile végétale, de colorant et de parfum, les boules pour le bain sont déconseillées aux épidermes sensibles.

• Les sels : le sel pour le bain est bon à la fois pour l’épiderme mais aussi lorsque l’on souhaite s’accorder un moment d’apaisement. Sel de bain de la mer morte calmant, sel d’Epsom apaisant ou encore sel de bain à base de sel marin, choisissez-le en fonction de votre préférence et de vos besoins.

Comment faire son sel de bain ?

Faire des sels aux huiles essentielles ne vous demande que 3 minutes. Le sel d’Epsom est le plus indiquer dans la recette de son sel de bain maison. Il se présente sous la forme de petits cristaux et sont disponibles en version bio. Le sel d’Epsom est l’ingrédient roi pour vous relaxer et vous détendre dans votre bain.

Pour réaliser votre sel maison, vous aurez besoin d’un contenant hermétique, d’un récipient, de gants et d’une petite cuillère pour effectuer le mélange.

DIY : sel de bain à la lavande

Ingrédients :

• 1 tasse de sel d’Epsom
• 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
• 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
• 10 gouttes d’huile essentielle de romarin
• 1/2 tasse de fleurs et d’herbes sèches (optionnel)
• Un peu de colorant alimentaire (optionnel)

Dans un contenant, mélangez le sel et le bicarbonate de soude avec les gouttes des deux huiles essentielles. Ajoutez le colorant alimentaire et les herbes séchées. Mélangez le tout et placez dans un contenant fermé. Conservez vos sels de bain parfumés maison dans un pot hermétique. Ils peuvent se garder durant 3 à 6 mois.

Au moment de profiter des bienfaits de la préparation, versez l’équivalent de plusieurs cuillères à soupe du mélange directement dans la baignoire, ou dans un sachet d’organza que vous nouerez, s’il contient des herbes sèches. Cela évitera qu’elles ne viennent se coller partout. Remuez doucement pour délicatement faire fondre les sels, puis profitez de leurs bienfaits en y restant au moins une dizaine de minutes, en prenant de grandes respirations.

DIY : sel de bain mentholé

Ingrédients :

• ½ tasse de sel d’Epsom
• 1 grosse poignée de feuilles de menthe fraiche, émincées
• Le jus et le zeste d’un citron
• 5 gouttes d’huile essentielle de citron

Facile, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un bol avant de les verser dans la baignoire. Il est nécessaire d’utiliser la recette au complet car le mélange ne peut se conserver.

Les bains relaxants sont adaptés aux adultes comme aux enfants. Avec une lotion lactée, une bombe effervescente ou encore des huiles essentielles, plongez dans sa baignoire permet d’évacuer les tensions du quotidien. Pour réaliser vos cosmétiques faits maison, misez sur des composants naturels aux vertus bénéfiques pour votre corps.

Notre astuce beauté : profitez de l’effet de la vapeur chaude sur votre peau du visage pour appliquer un masque à base de poudre à l’argile verte bio, une fois sortie de la baignoire. Appliquez votre soin pour le corps et suivez les étapes de votre routine beauté du visage habituelle. Effet peau douce garanti !

Leave a comment