L’huile de Ricin et ses nombreuses vertus

L’huile de Ricin, aussi appelée castor oil, est reconnue pour ses bienfaits pour la santé, mais aussi pour la beauté. Véritable trésor naturel, c’est une ressource infinie de bienfaits, autant pour la peau que pour les cheveux.

Qu’est-ce que l’huile de Ricin ?

L’huile de Ricin est une huile végétale fabriquée à partir d’une plante, le Ricin, dont les fruits contiennent des graines. Cet arbuste, originaire d’Afrique tropicale, est aujourd’hui cultivé aux quatre coins du monde pour ses graines, dont est extraite l’huile.

Comme pour toutes les huiles végétales, il existe différentes techniques d’extraction. La pression à chaud est celle utilisée en industrie, et cette méthode par le chauffage peut altérer certaines propriétés du Ricin. Avec cette technique, l’huile aura généralement une couleur plus ambrée et une odeur plus prononcée.

Mais pour récupérer le meilleur des graines de Ricin, c’est la pression à froid qui est recommandée. Cette méthode permet en effet de conserver toutes les propriétés du Ricin dans l’huile, ce qui la rend de meilleure qualité et idéale pour une utilisation cosmétique.

Si l’huile de Ricin possède de nombreuses vertus, ce n’est pas le cas de la graine à l’origine : elle contient en effet de la ricine, un violent poison naturel, plus toxique encore que le cyanure. Après extraction, l’huile doit donc être filtrée pour s’assurer de sa non-toxicité et être prête pour une utilisation cosmétique.

L’huile obtenue présente une composition riche en acide gras comme des triglycérides, l’oméga 6, l’oméga 9, et notamment l’acide ricinoléique. Ce sont ces acides gras qui confèrent à l’huile de Ricin une grande partie de ses bienfaits, autant pour la beauté que pour la santé. Cette huile végétale se caractérise également par une texture plus visqueuse et épaisse que les autres, et c’est même l’huile ayant la plus forte densité.

Il est possible de rencontrer l’huile de Ricin sous une autre dénomination : la castor oil. Ce nom anglais vient d’un autre produit, le castoréum, fabriqué à base de glandes du castor. L’huile de Ricin, qui possède des bienfaits pour la santé, similaires à ceux du castoréum, a fini par remplacer ce produit pour certaines de ses utilisations et pour mieux protéger l’animal. Ce dernier laisse quand même son empreinte au nom de l’huile, et il est courant de la trouver sous l’appellation « castor oil » dans le commerce ou en tant qu’ingrédient.

L’huile de Ricin possède de nombreuses vertus : hydratante, antioxydante, antifongique, antibactérienne, etc. Elle peut ainsi être utilisée de multiples façons, et notamment en cosmétique. Son utilisation la plus connue reste celle pour les cheveux et les ongles, mais elle peut aussi être une incroyable alliée pour la peau.

Les bienfaits de l’huile de Ricin pour les cheveux

L’huile de Ricin permet d’accélérer la pousse des poils et des cheveux, et c’est sûrement là l’une de ses vertus les plus connues. Cheveux, barbe, sourcils, cils,… En appliquant quelques gouttes et en massant la zone désirée, cette huile accélère leur croissance et embellit leur aspect en favorisant la circulation micro-sanguine. Mais pas que !

Appliquée sur le cuir chevelu, l’huile de Ricin empêche l’apparition de pellicules, prévient la chute des cheveux et limite la pousse des cheveux blancs. Ses propriétés antifongiques et antibactériennes assainissent la zone traitée. Elle peut aussi soulager les éventuelles démangeaisons.

Les oméga-6 compris dans cette huile redonne hydratation et nutrition pour des cheveux sains et réparés. L’huile de Ricin s’adapte ainsi à tous les types de cheveux : lisses, bouclés, crépus, etc. Contrairement aux idées reçues, elle ne les rend pas plus gras, à condition de ne pas l’utiliser trop fréquemment. Après rinçage, les cheveux sont au contraire plus brillants, plus doux, plus souples, mais ont aussi plus de volume.

Les bienfaits de l’huile de Ricin pour la peau

Si les effets de l’huile de Ricin pour la peau sont plus méconnus, ils n’en restent pas moins nombreux. Riche en acides gras, elle hydrate et nourrit la peau, même les plus sèches. Elle permet également de stimuler la production de collagène et d’élastine, primordiale pour la souplesse et la douceur de l’épiderme. De cette manière, elle maintient la peau lisse et réduit les signes liés à l’âge comme les rides et ridules.

En favorisant la circulation micro-sanguine, la castor oil permet à la peau de se regénérer plus facilement. Cela renforce son action anti-âge, mais permet aussi de réduire les cernes ou les tâches cutanées. Son pouvoir cicatrisant répare et protège la peau. L’huile de Ricin est ainsi idéale pour lutter contre l’acné et en réduire les cicatrices.

Antibactérienne et antifongique, l’huile de Ricin permet aussi d’apaiser les peaux les plus sensibles et souffrantes de maladies cutanées telles que l’eczéma, le psoriasis, les mycoses ou les verrues. Elle soulage également d’autres problèmes comme les brûlures, suite à un coup de soleil par exemple.

Enfin, cette huile végétale est reconnue pour ses propriétés adoucissantes, apportées par l’importante quantité d’acides gras dans sa composition. En application sur la peau, elle la répare donc, tout en la laissant lisse et douce.

L’huile de Ricin dans l’Eau de Lait de Collosol

L’Eau de Lait est le soin incontournable de Collosol. Il embellit la peau des femmes et révèle l’éclat de leur teint depuis maintenant 70 ans. Confectionné selon l’expertise Collosol, il réunit tous les bienfaits de l’huile de Ricin à une eau lactée aux notes délicates d’agrumes pour un soin complet et un parfum léger.

Dans l’eau de votre bain chaud, elle offre un moment de réconfort et libère les tensions du corps grâce à son doux parfum et ses propriétés bienfaitrices pour la peau. Il suffit pour cela de verser 3 bouchons d’Eau de Lait dans le bain pour retrouver un corps à la peau douce et hydratée.

En soin pour la peau, il démaquille et nettoie en profondeur le visage et le cou. Le matin pour commencer la journée sur une note de fraicheur, ou le soir pour retirer toutes les impuretés de la journée, l’huile de Ricin lisse et redonne éclat à la peau de votre visage. 

Et pour compléter les nombreux bienfaits de l’Eau de Lait, Collosol dévoilera très prochainement une gamme de soin adaptée à tous les types de peau pour une routine complète qui prend soin de votre peau.

Leave a comment