bienfaits savon liquide

Pourquoi passer au savon solide ?

Les savons solides reviennent à la mode. Ces petits pains de savon donnent une petite touche rétro à nos salles de bain, mais ce n’est pas la seule raison de l’enthousiasme qui les entoure ! Ils possèdent en effet de nombreux avantages et bienfaits pour le corps.

Comment est fabriqué un savon solide ?

Les savons solides diffèrent bien souvent des savons sous forme de gel ou crème de douche que l’on trouve dans le commerce, notamment par leur composition et leur procédé de fabrication. Si leur rôle est identique, prendre soin de son hygiène, les gels douche habituels contiennent souvent toutes sortes d’ingrédients nocifs pour la peau et pour la santé.

De plus en plus de personnes choisissent donc de se tourner vers les savons solides, réputés plus sains car confectionnés avec moins d’actifs. Il est en effet plus facile de s’y retrouver sur la liste des ingrédients du produit, et de déterminer ce qui est bon et ce qui est superflu.

Certains savons solides sont d’ailleurs réputés pour leurs bienfaits, comme le savon de Marseille ou le savon d’Alep. Ces types de savon, lorsqu’ils sont fabriqués dans le respect de la tradition, sont confectionnés à chaud avec des ingrédients naturels aux nombreuses vertus pour la peau. L’ingrédient principal reste le même pour les deux : l’huile d’olive, antioxydante et hydratante. Pour être certain de sa pureté et de ses propriétés, l’idéal est de se tourner vers la fabrication artisanale et locale, à partir d’ingrédients naturels et bio.

S’il arrive que certains savons solides se voient parfois rajouter quelques actifs supplémentaires, destinés à faire mousser, donner une couleur ou un parfum, ils restent généralement moins nocifs que les savons sous forme de gel douche que l’on rencontre habituellement dans le commerce. Les ingrédients sont en effet limités pour ne garder que le rôle essentiel du produit de base : laver efficacement en prenant soin de toutes les peaux. Contrairement à ce que l’on pense souvent, les savons solides sont donc moins agressifs ou asséchants pour l’épiderme que la plupart des gels douche.

La fabrication idéale pour un savon solide reste la saponification à froid, une méthode traditionnelle qui consiste à fabriquer le savon sans aucune chauffe, comme son nom l’indique. La seule chaleur dégagée est celle qui survient au moment de la réaction de la saponification elle-même. De cette manière, les ingrédients ne sont pas malmenés et tous leurs bienfaits sont conservés au cours du processus de fabrication. Le nombre d’ingrédients entrants dans la composition est minimal : il suffit en effet d’un corps gras (une huile végétale ou un beurre végétal), ainsi que d’une base forte, généralement de la soude caustique (ou hydroxyde de sodium). On y ajoute parfois des huiles essentielles pour plus de bienfaits ou un parfum naturel supplémentaire. Avec la saponification, de la glycérine s’ajoute également au savon déjà surgras pour y apporter d’autant plus de bienfaits. Après 4 semaines de séchage à température ambiante qui correspond à une phase de cure, le savon est prêt à être utilisé !

Cette technique de conception traditionnelle et minimaliste permet d’obtenir un savon naturel surgras aux nombreuses vertus. La glycérine, naturellement produite pendant le processus, confère au pain de savon surgras des bienfaits supplémentaires et appréciés par la peau !

De plus en plus de personnes choisissent le savon solide, notamment pour les nombreux avantages qu’il a à offrir. Il rejoint d’ailleurs la tendance « clean beauty », qui vise à utiliser des produits et des soins de meilleures qualités et plus sains pour la peau et le corps. Et les savons solides possèdent justement de nombreux bienfaits !

Pourquoi utiliser un savon solide ?

Le savon solide est bon pour la peau

Le savon solide est avant tout réputé très bon pour la peau et pour le corps. Sa liste d’ingrédients non exhaustive est beaucoup plus lisible, et on se rend donc vite compte que l’on n’y trouve que le nécessaire. Sous la douche ou dans le bain, il est aussi très agréable à utiliser.

Le savon solide étant généralement surgras et plus naturel, il détient un fort pouvoir nourrissant, mais aussi émollient et antioxydant. On les considère plus efficace pour le lavage que la plupart des gels douche que l’on trouve en grandes surfaces, et permettent de retrouver la douceur de la peau. Chaque savon solide possède évidemment ses propres propriétés en fonction des ingrédients qui ont été utilisés pour le confectionner.

La glycérine, qui s’est naturellement formée lors de la saponification à froid ou directement ajoutée, possède un fort pouvoir hydratant. Sur la peau, elle agit comme une éponge en attirant l’eau et en la retenant. La peau reste donc hydratée, et cela plus longtemps. La barrière protectrice qu’elle forme permet également de limiter cette perte en eau. La glycérine permet donc d’hydrater l’épiderme, mais aussi de préserver son élasticité et de le renforcer contre les agressions extérieures. Par ailleurs, la glycérine favorise également la synthèse des cellules de l’épiderme et lui permet donc de se régénérer et de cicatriser bien plus rapidement. La peau est finalement plus lisse, plus douce et plus éclatante !

De plus, un savon solide peut s’utiliser aussi bien pour l’hygiène du corps que pour celui du visage, avant de commencer sa routine beauté du matin ou du soir. Selon sa composition, il pourra s’adapter à tous les types de peaux et apporter des bienfaits supplémentaires au visage. Certains peuvent même s’adapter aussi bien à la peau qu’aux cheveux et peuvent alors servir de shampoing.

Le savon solide est bon pour l’environnement

Le savon solide, c’est aussi une bonne alternative pour éviter tout le plastique que nécessite l’emballage d’un gel douche. Le seul emballage d’un savon solide est généralement en papier ou dans une boite réutilisable, pratique pour le transport. Le savon solide a déjà un air de naturel avec un emballage aussi propre, et qui ravira les adeptes du zéro déchet.

Et en parlant de transport, le savon solide est beaucoup plus pratique à transporter grâce à son format qui se glisse partout. Que ce soit pour un court ou long voyage, il suffit de trouver une simple boite à savon (si elle n’est pas déjà fournie avec) pour le ranger dans son sac ou sa valise.

Un savon solide permet également de faire des économies de produit, et donc des économies tout court. Un savon solide met en effet plus de temps à s’épuiser totalement, là où un tube de gel douche s’épuise généralement au bout d’un mois.

Quel savon solide choisir ?

Avec autant de bienfaits et d’avantages, on peut comprendre que le savon solide redevienne aussi prisé ! Mais comme tout autre soin, il est important de choisir un savon solide adapté à son type de peau, sèche, mixte ou grasse. Il est également important de choisir un savon dont la composition correspond parfaitement aux conditions de son épiderme (déshydratation, sensibilité,…) pour ne pas l’aggraver davantage, mais aussi en fonction des propriétés recherchées.

Un savon naturel, confectionné avec des ingrédients sains et issus de la nature, sera toujours mieux pour la peau qu’un savon industriel. Ciblez donc plutôt des savons à base d’huiles végétales ou de beurres végétaux, riches en acides gras et en vitamines, et généralement à l’action antioxydante.

L’huile d’olive, le beurre de karité, l’huile de coco ou de jojoba, le beurre d’amande… Ce dernier en particulier présente de nombreux atouts pour la peau. Il est très nourrissant, hydratant et agit comme une couche protectrice sur la peau. Il favorise la régénération des cellules et permet donc de maintenir l’élasticité de la peau pour qu’elle reste lisse. Il rétablit l’équilibre du film hydrolipidique, ce qui en fait l’allié idéal des peaux capricieuses ! C’est pour tous ces bienfaits qu’il est très souvent utilisé dans les crèmes hydratantes et autres soins cosmétiques, dont les savons solides.

Alors, envie de passer au savon solide ?

Leave a comment