Frais de port offerts à partir de 39€

5 conseils pour une peau plus lisse en été
10 Aug 2020

5 conseils pour une peau plus lisse en été

Comment garder une peau lisse et douce en été ?

Notre peau évolue au fil des saisons. En hiver, la rudesse des températures a tendance à l’assécher et à la fragiliser. Si l’été semble offre des températures plus confortables, il n’en reste pas moins que la peau peut devenir plus sensible si on ne lui donne pas les soins dont elle a besoin à cette saison. Entre les rayons UV, la déshydratation, les allergies et les plages des vacances, la peau a besoin qu’on la protège aussi à la saison estivale ! Voici quelques conseils pour continuer à garder une jolie peau lisse en été.

Pourquoi la peau change-t-elle en été ?

L’été est souvent synonyme de vacances : le repos, les plages de sable fin, la mer, le soleil… Si bien qu’on en oublierait presque de se pencher sur sa peau et ses besoins. Durant cette saison aussi, la peau change. Si elle a tendance à s’assécher en hiver, on remarque bien souvent l’effet contraire en été : le sébum se fluidifie avec la chaleur, ce qui le rend plus visible encore et peut faire apparaître des brillances sur le visage.
Les pores sécrètent ainsi naturellement du sébum et de l’eau de manière équilibrée. Mais en été, où la sudation est plus importante, le corps peut rapidement manquer d’eau et être déshydratée. La peau du visage n’a alors pas assez d’eau, ce qui peut déséquilibrer le film hydrolipidique. Ce manque d’hydratation incite la peau à sécréter davantage de sébum, qui possède aussi une fonction de rétention d’eau. Le derme se lance alors dans un cercle vicieux, peut devenir plus gras, et des imperfections peuvent alors apparaître.
Pour ne pas arranger les choses, l’été est bien souvent l’une des saisons (avec l’hiver) où le corps et la peau subissent des transitions brutales de températures. Entre la chaleur de l’extérieur et la climatisation de l’intérieur, ces gros changements de températures sont peu appréciés par la peau. L’absence totale d’intermédiaire dans cette transition soudaine représente elle aussi une agression pour l’épiderme, qui se voit fragilisé.
Au final, l’été devient rapidement une saison où le film hydrolipidique devient sensible et déséquilibré. Pour ne pas en arriver là et garder une peau lisse et douce au bord de la plage, il est important de continuer à en prendre soin, même pendant vos vacances loin de la pollution urbaine !

Quelques astuces pour avoir une peau plus lisse en été

Continuer à se démaquiller et se nettoyer le visage

Le double nettoyage est votre allié à chaque moment de l’année ! Même si vous ne portez pas de maquillage et avez simplement passé la journée à la plage (ou à la montagne !) il est important de vous démaquiller et nettoyer votre visage pour préserver sa beauté. Ce double nettoyage est essentiel pour garder un épiderme en bonne santé puisqu’il permet de retirer l’excès de sébum et les autres impuretés qui pourraient agresser votre visage.
En fin de journée, appliquez et massez votre visage avec une huile démaquillante puis un nettoyant doux, ou bien réunissez les bienfaits du lait démaquillant et l’eau micellaire avec l’Eau de Lait de Collosol. Vous offrirez à votre peau un moment de réconfort en plus après cette journée. Collosol vous réserve quelques surprises prochainement pour prendre soin de votre peau l’été et à toutes les saisons de l’année et lui offrir encore plus de moments cocooning !
Au début de votre routine, pensez à bien vous laver les mains avant de toucher votre peau. Vous éviterez d’apporter des bactéries à votre peau, qui peuvent déclencher des boutons, mais aussi d’autres risques de maladie en ces temps actuels.
Une à deux fois par semaine, incluez dans votre routine beauté un exfoliant doux. Ce gommage hebdomadaire est important pour faire peau neuve et lui permettre de mieux se protéger. Au même rythme, ajoutez à votre routine un masque en tissu. L’idéal à cette saison est d’en choisir un hydratant, que vous pouvez laisser poser après le gommage pour permettre aux pores de bien absorber l’action hydratante du masque. Concluez vos soins avec un produit hydratant comme une crème ou un sérum léger sur la peau.

Hydrater sa peau de l’intérieur

On vous le répète sûrement déjà : buvez de l’eau ! Ce conseil, à appliquer toute l’année, est essentiel pour prendre soin de votre peau, mais aussi votre santé. Vous en remarquerez rapidement les bienfaits : vous serez moins fatiguée, aurez moins de maux de tête, et votre peau retrouvera de l’éclat et de la douceur. Votre corps verra son système immunitaire renforcé et vos reins et votre foie ne se fatigueront plus excessivement pour fonctionner correctement. En été encore plus, notre corps évacue de l’eau par le biais de la transpiration. Il a donc besoin de suffisamment d’eau pour ne pas se déshydrater.
Il existe plusieurs astuces pour prendre cette habitude. Veillez d’abord à avoir toujours une bouteille avec vous pour ne pas en manquer. En la gardant à côté de vous, vous vous inciterez davantage à boire. Pour une touche plus écologique, vous pouvez opter pour une gourde qui sera réutilisable plutôt qu’une bouteille en plastique. Des applications sur votre téléphone peuvent aussi vous y aider, en envoyant des notifications de temps à autre pour vous rappeler de boire.
Et pour varier les plaisirs, vous pouvez également boire du thé ou tout autre boisson à base d’eau. Attention toutefois : contrairement aux idées reçues, boire très chaud n’est pas idéal pour combattre la chaleur. Cela encourage la sudation du corps, qui a alors tendance à se déshydrater plus vite. A l’inverse, boire trop froid envoie des signaux contradictoires à votre corps, qui coupe le mécanisme de transpiration. En cas de fortes chaleurs, l’idéal est donc de boire tiède !

Se protéger du soleil et du stress oxydatif

Le soleil est sûrement ce que l’on apprécie le plus l’été. Il est vital pour notre organisme puisqu’il permet la synthèse de la vitamine D, elle-même indispensable pour la bonne assimilation du calcium. La vitamine D contribue donc à garder nos os, nos muscles et notre cœur en bonne santé.
Si le soleil est essentiel pour notre bonne santé, une exposition prolongée peut avoir des effets néfastes sur la peau. Parmi ses méfaits immédiats : coups de soleil voire brûlures, apparition de boutons d’herpès et de tâches cutanées. Sur du plus long terme, les rayons UV favorisent l’oxydation des cellules, qui génèrent alors des déchets : les radicaux libres. La présence de ces derniers est tout à fait naturelle : notre corps est équipé d’antioxydants chargés de les détruire pour conserver un équilibre.
Mais un déséquilibre et un surnombre de ces radicaux libres peut être dangereux pour le corps : on appelle cela le stress oxydatif. Les radicaux libres s’attaquent en effet directement à l’organisme et provoquent alors des effets indésirables : vieillissement prématuré de la peau (asséchement, apparition de rides), mais aussi de l’organisme. Le stress oxydatif peut être responsable de maladies dégénératives liées à l’âge comme Alzheimer ou Parkinson, mais aussi des maladies cardiovasculaires ou des cancers.
Pour conserver l’éclat de sa peau, mais aussi une bonne santé, il est donc important de se protéger du soleil. Lors d’une exposition prolongée, appliquez un écran solaire adapté à votre peau avec un fort indice de protection (SPF50). Renouvelez cette protection régulièrement, au minimum toutes les 2 heures, autant sur le corps que sur le visage. Portez également un chapeau aux bords longs ou une casquette avec visière pour protéger davantage votre visage et pour éviter les insolations.

Adopter une bonne hygiène de vie

L’été est aussi bien souvent synonyme de barbecues, de grillades et peut-être aussi de rosé frais. Ces excès ressemblent rapidement à ceux de l’hiver ! Se faire plaisir est important, mais pensez à agrémenter vos plats de légumes et de fruits. Les légumes de saison s’accordent d’ailleurs très bien avec les grillades de l’été. Vous pouvez aussi favoriser des fruits gorgés d’eau, comme la pastèque, pour une hydratation supplémentaire. L’alcool, qui favorise lui aussi le stress oxydatif, est évidemment à boire avec modération, et toujours accompagné d’un verre d’eau pour éviter la déshydratation !
Tous les corps sont des bikinis bodys ! Pour le maintenir en forme, pratiquez une activité physique régulière.
Un dernier détail à ne pas négliger est le sommeil. C’est durant la nuit que le corps s’accorde un moment pour se mettre à l’arrêt et se reposer. C’est le cas également pour la peau. Une bonne nuit de sommeil est importante pour son renouvellement cellulaire et lui permettre de se régénérer. Si vous avez suivi une routine beauté adéquate en lui appliquant des soins avant d’aller vous coucher, vous aiderez votre peau à se réparer et à se protéger pour le matin et la journée suivante.

Ne pas négliger la peau de son corps

Si la peau du visage a besoin d’être protégée, c’est aussi le cas de celle du corps. Alors qu’elle est habituellement protégée par les vêtements durant les autres saisons, c’est beaucoup moins le cas en été. Elle est alors plus exposée aux agressions extérieures qui peuvent la fragiliser.
Protégez votre corps avec un écran solaire lorsque vous sortez. Après des journées à la plage, avec le sable ou l’eau de mer, votre peau pourrait bien avoir besoin de se débarrasser de l’excès d’impuretés qu’elle accumule. Vous pouvez alors gommer votre peau avec un exfoliant doux, une fois par semaine. La peau sera alors plus lisse, plus douce, et retrouvera de l’éclat. Enfin, pensez à l’hydrater régulièrement avec un soin hydratant léger.
Si la douche fraiche est propice l’été, n’en abusez pas. Ni trop chaud, ni trop froid : tout comme les boissons que vous consommez, l’idéal est une température tiède, qui ne fragilisera pas votre peau. On respecte aussi sa peau pendant le bain ! Les bains relaxants sont faciles à réaliser : ajoutez 3 bouchons d’Eau de Lait dans votre bain pour vous enivrer d’un parfum léger et délicat et embaumer votre peau de douceur. De quoi avoir une peau lisse et hydratée après son bain !

Prendre soin de votre peau l’été permet de la garder lisse durant toute la saison, mais aussi mieux la préparer pour les saisons plus froides qui arrivent ensuite. Effectuer ces petits gestes au quotidien ne prend que peu de temps et permet de conserver une peau lisse et douce !