Frais de port offerts à partir de 39€

Boules de bain : avantages et alternatives
26 Jan 2020

Boules de bain : avantages et alternatives

Esthétiques, ludiques et à petits prix, les boules de bain sont résolument tendances auprès des cosmetics addicts. Pourquoi les bombes de bain séduisent-elles autant ? Sont-elles vraiment bonnes pour l’épiderme ? Existe-t-il une alternative pour personnaliser son bain ? Entrons dans les détails !

C’est quoi une boule pour le bain ?

Boules de bain par-ci, bombes de bain par-là, impossible de passer à côté de ce phénomène beauté au parfum envoutant. Pailletées et colorées, elles peuvent prendre toutes sortes de formes. De la plus simple à la plus originale, elle est disponible en ronde, en triangle, en forme de fusée, d’étoiles, de fruits, d’animaux, de cœur et même de sirène. Les boules effervescentes ont notamment la côte sur les réseaux sociaux où de nombreuses influenceuses publient des photos de leur bain colorés. À l’unité ou sous la forme de coffret, la boule effervescente se retrouve sur de nombreuses listes de cadeaux. Quels sont les avantages et les inconvénients de la boule de bain ?

Boules pour le bain : quels avantages ?

Le succès des boules de bain est dû à une liste d’avantages non négligeables : • Les boules de bain sentent bon : la bath boom se dissout dans votre baignoire comme un aspirine qui colore et surtout qui parfume l’eau de votre bain. Elle laisse toutes sortes de parfums sur la peau grâce aux huiles essentielles et aux autres composants qu’elles contiennent. Il existe par exemple des bath boom à la rose, à la lavande, à l’ylang-ylang, au beurre de cacao bio ou encore au beurre de karité bio. • Les boules de bain sont esthétiques : quelles soient exposées autour de la baignoire ou diluées dans l’eau chaude du bain, la bath bomb hypnotise. • Les boules de bain sont efficaces : elles transforment votre bain en une explosion de couleurs en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « pchiit ». Elles sont aussi le cadeau idéal, que se soit pour une femme ou un homme. Ces boules effervescentes ont généralement un prix est assez bas et se retrouvent à l’unité ou dans un coffret, combinées avec d’autres produits et accessoires comme des savons, des billes de bain, des huiles pour le corps ou des supports à boules de bain. • Les boules de bain influencent l’humeur : cette petite boule effervescente peut avoir une influence sur votre humeur. Les huiles essentielles qu’elles contiennent ont le pouvoir de modifier votre humeur. Besoin de calme ? Optez pour la lavande ou la rose ! Envi de soulager vos muscles ? Choisissez une bath boom à l’huile essentielle d’ylang-ylang.

Boules pour le bain : quels inconvénients ?

Alors oui, les bombes de bain sont très amusantes, mais sont-elles aussi bonnes pour votre corps et votre peau ? • La bombe de bain et votre peau : une boule de bain est composée majoritairement de bicarbonate de soude, d'acide citrique, d'huile végétale, de colorant, de parfum et de fécule. De ce fait, elle ne traite pas les problèmes de peaux particuliers. Au contraire, ce cocktail d’ingrédients, déconseillé aux peaux sensibles, favorise également les irritations des muqueuses. • La bombe de bain et votre baignoire : bien qu’un effort ait été fait pour diminuer les effets des colorants sur la baignoire, certaines boules de bain laissent des traces sur son blanc immaculé. • La bombe de bain et l’environnement : cette boule effervescente se révèle polluante pour l'environnement, les paillettes et colorants n’étant pas biodégradables. À noter tout de même que la boule effervescente est disponible en version végétarienne et sans emballage.

Comment remplacer la boule pour le bain ?

Vous l’aurez compris, la boule de bain s’adopte avec parcimonie. Pour personnaliser votre bain, d’autres ingrédients aux avantages certains peuvent être ajoutés.

Adopter le bain de lait

Qui n’a jamais rêvé d’un véritable bain de Reine ? À l’instar de Cléopâtre, qui était connue pour aimer plonger son corps de déesse dans des bains laiteux, le bain de lait remplace efficacement la bath boom. Vous ne disposez pas d’amphores de lait d’ânesse à verser dans l’eau chaude ? Rassurez-vous, 3 bouchons d’Eau de Lait de Collosol suffisent à ajouter la dose d’hydratation et de bain relaxant dont votre corps à besoin. Contrairement à la boule de bain qui peut être irritante pour la peau, cette lotion lactée sans paraben, sans agents tensioactifs et testée sous contrôle dermatologique, aide à lutter contre la sécheresse cutanée et permet à l’épiderme de s’apaiser. Le bain de lait est l’un des soins à privilégier pour éliminer les cellules mortes et laisser une peau lisse et douce. Grâce à son doux parfum de fleur d’oranger, l’Eau de Lait de Collosol est à mettre sur votre liste de soins anti stress. En effet, la fleur d’oranger, qu’elle soit sous forme d’eau ou d’huile essentielle, exerce un pouvoir calmant, idéal au moment du coucher.

Troquer la boule de bain avec des sels de bain

Grâce à sa composition riche en matière minérale, le sel de bain possède des propriétés semblables à celle de l'eau de mer. Tout comme le lait, le sel de bain se différencie de la bombe par ses vertus hydratantes et cicatrisantes. Disponible sous différentes couleurs, le sel de bain peut être associé à des huiles essentielles, à une crème de douche à la rose ou à un savon naturel au beurre de karité bio par exemple. Le sel de bain se combine avec d’autres soins au gré de vos envies. Parfum envoutant, colories amusants, la boule de bain, effervescente ou apaisante, apporte un aspect ludique à votre moment de détente. Cependant, bien qu’elles fassent partie de la liste de soins préférées des cosmetics addicts, les colorants et le parfum contenus dans les bombes de bains peuvent provoquer certaines irritations sur votre peau. Si vous êtes sensibles aux ingrédients trop chimiques, la boule de bain effervescente n’est peut être pas faites pour vous. Par chance, vous n’êtes pas pour autant punie de bain ! D’autres ingrédients, comme du lait ou des sels de bain, peuvent être ajoutés à votre instant de détente et d’hydratation. Bougies bio ? Ok. Pétales de roses ? Ok. Huiles essentielles de rose ou de lavande ? Pourquoi pas. Eau de Lait de Collosol ? Versée ! Crème de douche sans parfums ? Prête ! À vous le bain 5 étoiles !