Frais de port offerts à partir de 39€

Comment prendre soin de sa peau sèche ?
14 May 2020

Comment prendre soin de sa peau sèche ?

Que faire lorsque sa peau est sèche ?

Comme tous les autres types de peaux, la peau sèche possède son lot de désagréments. Manque d’éclat, tiraillements, inconfort, desquamation,… Tous ces signes doivent vous alerter sur la condition de votre peau. Il est possible de l’apaiser en utilisant les soins adaptés et en effectuant les bons gestes… A condition de les connaître ! Collosol vous dit tout sur les soins à apporter à une peau sèche. Une peau en bonne santé, c’est aussi une peau pleine de beauté !

Pourquoi a-t-on la peau sèche ?

La peau sèche correspond à un type de peau, comme les peaux normales, grasses ou mixtes. Mais comme ces deux dernières, les peaux sèches présentent un dérèglement au niveau de leur film hydrolipidique. Constituée d’eau et de sébum, cette barrière cutanée protège en temps normal l’épiderme contre les agressions extérieures (intempéries, pollution, etc.). Mais dans le cas des peaux sèches, le film hydrolipidique manque de lipides et ne peut alors assurer complétement ses fonctions de protection. La peau du visage est plus exposée et plus à même de devenir sensible et réactive.

Appelée xérose dans le domaine médical, ces types de peaux présentent des signes distincts : elles ont tendance à tirailler, desquamer, démanger et, dans les cas les plus graves, peuvent présenter des gerçures. Elles se traduisent également par une sensation d’inconfort, notamment après la douche. La peau est souvent terne et manque d’élasticité, et les signes de l’âge comme les rides et les ridules peuvent vite apparaître sur le visage si on ne lui accorde pas suffisamment d’attention.

Ces types de peaux sont souvent confondues avec les peaux déshydratées, qui peuvent présenter certains de ces signes. Mais leur condition est souvent temporaire et apparait à des périodes précises, comme en hiver, lorsque le froid et le vent peuvent plus facilement fragiliser la peau.

A l’inverse, la sécheresse cutanée et autres types de peau sont liés à notre génétique et ne peuvent être modifiés. Cette sécheresse peut toutefois être aggravée par d’autres facteurs :
− L‘environnement extérieur et le climat : les températures extrêmes de l’hiver et de l’été peuvent fragiliser d’autant plus l’épiderme.
− Le mode de vie : les personnes vivant en milieu urbain sont plus exposées à la pollution, qui peut agresser la peau sèche et la fragiliser.
− L’utilisation de produits inadaptés, qui peuvent encore plus assécher la peau.
− Une modification hormonale, lors de la prise d’un traitement médical ou à la ménopause, par exemple.
− Une maladie dermatologique comme l’eczéma ou le psoriasis, qui nécessitent des traitements et soins médicaux appropriés

Ainsi, si la déshydratation peut se trouver chez tous les types de peau, certaines peaux sèches y sont plus sensibles que d’autres. Leur condition fait que la barrière lipidique ne retient pas aussi bien l’eau, et la peau souffre alors de déshydratation. Et qui dit peau déshydratée dit sécheresse amplifiée : la peau du visage peut rentrer dans un cercle vicieux où son manque d’hydratation vient d’autant plus affaiblir le film hydrolipidique et sa protection.

Boire beaucoup d’eau et utiliser les produits adaptés, qui retiennent l’eau sur l’épiderme, sont des moyens efficaces de remédier à une peau déshydratée.

Quant aux peaux sèches, si elles ne peuvent être modifiées, elles peuvent tout à fait être apaisées. Car que cela soit sur le corps ou sur le visage, une peau sèche est désagréable et peut vite devenir inconfortable. Il suffit alors de lui accorder l’attention dont elle a besoin et de combler certaines de ses lacunes pour lui redonner sa fonction première : protéger l’organisme des invasions.

Comment faire lorsque sa peau est sèche ?

Comme toutes les autres peaux, les peaux sèches ont besoin d’une attention toute particulière. Si leur routine peut être similaire à celle des autres épidermes, les produits, eux, ne sont pas les mêmes. Il est en effet important d’utiliser des soins adaptés à sa condition cutanée pour ne pas l’aggraver et fragiliser sa peau sèche.

La routine des peaux sèches commence avec un double nettoyage. Le premier soin appliqué est, dans l’idéal, une huile démaquillante, qui désincruste la peau et retire toutes les impuretés qui se sont accumulées sur le visage pendant la journée (ou la nuit, si c’est le petit matin). En plus d’être efficaces contre les maquillages même les plus tenaces, les huiles démaquillantes présentent l’avantage de respecter le film hydrolipidique de la peau. L’Argan et le Tournesol sont idéales pour les peaux sèches puisqu’ils ont des propriétés nourrissantes et réparatrices pour la peau. Ce double nettoyage est complété avec un nettoyant doux. Il retire les impuretés laissées par le démaquillant et nettoie la peau en profondeur.

L’Eau de Lait de Collosol est tout à fait adaptée à cette étape de la routine puisqu’elle offre un soin 2-en-1. Elle démaquille et désincruste grâce à son doux voile lacté et laisse derrière elle une peau douce et éclatante de beauté. Son parfum fleuri ravit les sens, tandis que sa formule apaise les tiraillements et soulage les peaux les plus sèches.

L’Eau de Lait de Collosol, si elle n’est pas déjà utilisée comme démaquillant et nettoyant, peut aussi être utilisée comme lotion à appliquer après avoir nettoyé la peau. Elle permet alors de retirer les dernières impuretés, mais aussi d’apporter un peu de confort après un rinçage avec une eau qui serait trop calcaire. Elle convient ainsi parfaitement aux peaux sèches qui souffrent souvent de tiraillements en leur apportant douceur et réconfort.

Cette routine se termine avec un soin hydratant et nourrissant pour réparer la peau, comme une crème ou une huile. Appliqué avant la nuit, il permet à la peau de faciliter sa régénération cellulaire. Le matin, il complète les lacunes de la barrière cutanée pour mieux protéger la peau au cours de la journée.

Une à deux fois par semaine, il est important de compléter le nettoyage de sa routine avec un gommage doux. En effet, si elle peut effrayer les peaux sèches qui craignent d’agresser encore plus leur épiderme, utiliser un exfoliant est essentiel pour aider la peau à mieux se réparer. Sans ce gommage, les cellules mortes peuvent s’accumuler et étouffer la peau, ralentissant la régénération cellulaire. Exfolier sa peau lui permet aussi de mieux recevoir et absorber les soins qui lui seront appliqué.

Plusieurs fois par semaine, il est également possible d’utiliser un masque en tissu nourrissant, qui permet de lutter contre la sécheresse cutanée mais aussi d’hydrater la peau.

Après cette routine, la peau est prête pour une nuit de sommeil ou pour une mise en beauté.

Les bons gestes à suivre lorsque l’on a la peau sèche

Pour éviter d’assécher sa peau encore plus, voici quelques conseils supplémentaires :

− Evitez de prendre des douches trop longues, et surtout trop chaudes. Cela pourrait davantage fragiliser l’épiderme.
− Soyez délicate avec votre peau. Ne la frottez pas excessivement lors de l’application de vos soins, et il est même recommandé d’utiliser directement vos doigts, après vous être lavé les mains, évidemment.
− De même, évitez de trop toucher votre visage. Nos mains traînent partout au cours de la journée, que ce soit sur les barres des transports en commun ou le clavier d’ordinateur du bureau. Ce sont ainsi de véritables nids à microbes, qui peuvent altérer le film hydrolipidique s’ils rentrent en contact avec.
− Protégez votre peau des intempéries. Utilisez des crèmes solaires en été, et couvrez-vous autant que possible en hiver (gants, écharpe, bonnet, …).
− Buvez suffisamment d’eau, au moins 1,5 litre par jour pour une hydratation suffisante. Adoptez également une alimentation équilibrée pour apporter toutes les vitamines et nutriments nécessaires à la réparation de votre peau. N’oubliez pas que ce que vous mangez a des répercussions directes sur votre corps et votre santé !
− Enfin, utilisez des soins et crèmes adaptés à votre peau, qui cibleront sa sécheresse et, si besoin, sa déshydratation. Des produits inadaptés peuvent aggraver ses conditions et faire apparaître de nouveaux problèmes.

Ces conseils ne sont pas réservés qu’aux peaux sèches puisqu’ils peuvent tout à fait s’appliquer à d’autres types de peaux.

Si votre peau est sèche, elle nécessite donc de votre attention pour en prendre soin. Les soins que vous appliquerez, mais aussi les gestes du quotidien, pourront ainsi l’aider à se réparer et à protéger votre organisme contre les agressions extérieures.

Nous cherchons avant tout à prendre soin de vous et de votre peau. C’est pour cela que Collosol a prévu de lancer une gamme de soin adaptée à toutes les peaux, même les plus sèches. On vous en dit plus très prochainement !