Frais de port offerts à partir de 39€

Quelle routine démaquillage adopter avec Collosol ?
28 Apr 2020

Quelle routine démaquillage adopter avec Collosol ?

Se démaquiller avec Collosol

Le démaquillage est l’introduction de toute bonne routine. Mais au milieu de toutes les techniques et tous les produits existants aujourd’hui, il devient facile de s’y perdre. Voici les meilleurs conseils pour finir (ou même, commencer) votre journée en beauté !

Pourquoi adopter une routine démaquillage ?

Le démaquillage est un geste beauté essentiel pour soulager son épiderme. Le soir, il retire le maquillage pour ne pas le laisser étouffer la peau. Mais ce rituel se fait également sur les peaux non maquillées, puisque le visage accumule aussi agents nocifs (pollution, allergènes), cellules mortes et excès de sébum au cours de la journée. Si la nuit épargne le visage de la pollution et des agressions extérieures, la production de sébum et le renouvellement cellulaire continuent ; ce geste peut donc tout à fait rejoindre la routine du matin pour éliminer ces éventuelles poussières.

Au lever comme au coucher, se démaquiller permet donc de faire peau neuve et de lui redonner tout son éclat. Faire l’impasse dessus pourrait altérer la santé de votre épiderme et accélérer son vieillissement. Rides et ridules pourraient alors apparaître plus rapidement, mais également boutons, points noirs, et autres désagréments comme des rougeurs ou des irritations. Mal ou même non démaquillée, la barrière cutanée reste étouffée sur une couche de poussières et les pores restent bouchés.

Un visage propre est également prêt à accueillir les prochains soins qui lui seront administrés : masque, lotion, sérum, crème,… Ce geste quotidien permet de préserver et protéger son épiderme, pour mieux l’aider à se regénérer et à se réparer.

Comment bien se démaquiller ?

Bien se démaquiller, cela passe avant tout par les bons choix. Utiliser des produits adaptés à son type de peau et à ses besoins est en effet primordial pour ne pas l’agresser. Il est également nécessaire de trouver la routine qui lui convient le mieux : appliquer trop de couches différentes alors que l’on n’en a pas forcément besoin peut parfois s’avérer contre-productif.

Quelle que soit la routine, se nettoyer le visage est une étape incontournable pour apaiser et relâcher l’épiderme. Mais c’est également un instant de détente et de lâcher-prise pour vous. Profitez de ce moment pour vous relaxer et apprécier un massage du visage.

De manière générale, il est conseillé d’éviter de trop porter ses mains à sa tête. Cela empêche de lui apporter d’éventuelles germes qui pourraient faire apparaître des boutons, des rougeurs ou, pire encore, des maladies.

Quel démaquillant pour ma peau ?

Pour bien se démaquiller, le secret réside avant tout dans ce que vous utiliserez pour le faire. Chaque type de peau a ses particularités. Nous avons l’habitude de voir que certains types de peaux comme les peaux sèches à très sèches apprécient les compositions plus riches et les textures plus épaisses. A l’inverse les peaux grasses devraient, elles, se tourner vers des textures plus aqueuses, pour ne pas « graisser » davantage leur peau.

En réalité, ce ne sont pas les textures qui importent mais bien la composition des cosmétiques que vous utiliserez. Ce sont avant tout les ingrédients d’un produit qui détermine ses bienfaits… ou non. Quel que soit votre type de peau, il est donc essentiel de se renseigner sur les actifs qui lui conviennent le mieux, et ceux qu’il faut fuir à tout prix !

Ainsi, certaines crèmes, eaux micellaires ou lingettes, dont on vante très souvent les mérites, ne sont pas forcément saines pour la peau. Nombres d’entre elles ont une composition très agressive qui assècheront la peau, voire leur donneront rougeurs et irritations. Sur du long-terme, c’est le film hydrolipidique qui peut être altéré et ne plus assurer correctement ses fonctions de barrière naturelle cutanée. Si elles ont l’avantage de pouvoir être facilement emportées partout, les lingettes en particulier ne retirent pas la totalité du maquillage et ne nettoient qu’en surface.

De plus, leur composition est très chimique, et leur nature incite à frotter sur le visage pour mieux retirer les traces de maquillage. C’est là le meilleur moyen d’agresser et de sensibiliser la peau !

L’huile démaquillante est la preuve que la texture n’importe que très peu dans les vertus démaquillantes. Elle peut impressionner les peaux les plus grasses, qui craignent d’appliquer plus de gras sur leur peau. Pourtant, les huiles démaquillantes respectent toutes les peaux grâce à leur composition riche en acide gras et en huiles végétales. Ces dernières sont à choisir en fonction des bienfaits que l’on recherche pour son épiderme : certaines huiles conviennent mieux aux peaux sensibles ou aux peaux grasses (huile de Tournesol). Ces corps gras démaquillent aisément, sans frotter, et laissent derrière eux une délicate sensation de douceur.

Et pour un démaquillage et un nettoyage complet, l’Eau de Lait de Collosol s’adapte parfaitement à tous les types de peaux. Sa texture mi-aqueuse mi-lactée respecte la nature de votre épiderme et lui offre un nettoyage complet. Avec son délicieux parfum de fleur d’oranger, elle laisse derrière elle un sentiment de réconfort pour un teint lumineux et éclatant.

Comment se démaquiller efficacement ?

Avant même de commencer, il est impératif de se laver les mains. En vous nettoyant, vous allez très sûrement mettre vos mains en contact avec votre derme, mais aussi vos muqueuses. Pour nettoyer efficacement votre visage et éviter toute infection, lavez-vous donc soigneusement les mains qui, même si elles ne sont pas forcément sales, sont très souvent porteuses de bactéries.

Quel que soit le démaquillant choisi, il est important de traiter votre épiderme avec douceur et considération. Soyez délicate, notamment autour des yeux, où la peau y est la plus fine. Lorsque vous démaquillez cette zone, évitez de frotter au risque d’irriter vos paupières. Laissez plutôt poser vos cotons imbibés de produit pendant quelques secondes, comme une compresse, avant de le retirer vers le bas en suivant la pousse des cils. Les solutions démaquillantes biphasés conviennent d’ailleurs parfaitement pour cette zone et retire même le maquillage waterproof.

Les lèvres sont également une zone régulièrement oubliée lorsque l’on se démaquille. Si certains rouges à la pigmentation moins prononcée ne sont quasiment plus visibles, cela ne veut pas dire qu’il n’en reste pas ! Les baumes à lèvres sont idéals pour retirer les traces de rouges les plus tenaces. Après avoir appliqué un peu de baume et avoir massé vos lèvres, utilisez un disque de coton ou un mouchoir pour retirer l’excès. Vous pouvez utiliser la même solution démaquillante que vos yeux sur vos lèvres, en prenant soin là aussi de ne pas frotter. Cette zone est tout aussi fragile que les yeux !

Enfin, ne négligez pas le cou : cette partie du corps est en effet tout autant exposée que le visage. Même s’il n’est pas forcément maquillé, il accumule également des poussières qui, si elles ne sont pas retirées, peuvent faire perdre en élasticité et en fermeté. Pour garder une peau lisse, pensez donc à nettoyer votre cou !

Le nettoyage de peau

Si vous jugez cette première étape insuffisante, il est tout à fait possible d’en ajouter une deuxième et de procéder à un double nettoyage. Le massage avec un nettoyant doux et un rinçage à l’eau claire permet de retirer les dernières impuretés et traces de fond de teint qui auraient pu échapper au premier passage de démaquillant.

Un nettoyant peut également permettre d’apaiser une peau réactive. Ces deux premières étapes nécessitent bien souvent un rinçage, mais toutes les eaux du robinet ne sont pas douces pour votre peau. Certaines, plus calcaires ou chlorées, peuvent agresser l’épiderme et le sensibiliser davantage. Un nettoyant peut donc aider à apaiser, mais aussi de cibler un besoin : réduire les imperfections, nourrir, hydrater, etc. Après ce double geste, vous êtes sûre que votre peau sera parfaitement nettoyée et hydratée.

Les soins ciblés

Lorsque la peau est parfaitement nettoyée, elle est prête pour les prochains soins qui lui seront appliqués.

Une à deux fois par semaine, vous pouvez également procéder à un gommage à l’aide d’un exfoliant doux. Le maquillage quotidien ou l’environnement extérieur (pollution, pollen, etc.) peuvent en effet accentuer le teint terne et les imperfections, même en se nettoyant quotidiennement. Un gommage nettoie en profondeur et favorise le renouvellement cellulaire pour un teint éclatant et lumineux.

Vous pouvez également utiliser un masque en tissu. Laissé poser pendant dix à vingt minutes, ils ciblent des besoins précis : hydratant, nourrissant, lissant, anti-âge… Les options ne manquent pas pour donner un coup de pouce à votre épiderme !

Il est ensuite possible d’inclure une lotion. Elle a principalement un rôle d’hydratation, et assouplit les pores pour leur permettre d’absorber les prochains produits que vous utiliserez. Elle est comme une conclusion à votre démaquillage en retirant les dernières éventuelles poussières, mais également les résidus des eaux trop calcaires (si vous vous êtes rincée auparavant).

Si vous être déjà adepte du double nettoyage, l’Eau de Lait ravira vos traits en cas de déshydratation. Sa texture lactée redonne un boost d’hydratation à l’épiderme et laisse une douce note fleurie et une sensation de confort après le passage du coton.

Après application de votre lotion ou de votre Eau de Lait, poursuivez avec le reste de vos produits habituels : tonique purifiant, huile repulpante, sérum anti-âge, crème nourrissante, et maquillage si vous le faites pendant la matinée !
Un dernier petit conseil ? Après avoir appliqué vos soins, attendez un peu avant de vous mettre au lit. Sinon, ce sera votre oreiller qui en profitera !

Pour chouchouter son visage et garder un teint éclatant de beauté, il est important de le garder propre et nettoyé. Collosol vous accompagne dans ce rituel quotidien avec son Eau de Lait, adaptée à toutes les peaux, même les plus sensibles. Votre visage est nettoyé et purifié pour une journée ou une nuit de fraîcheur. Et avec un peu de patience, vous pourrez découvrir très prochainement de nouvelles créations avec une nouvelle gamme Collosol pour vous accompagner dans votre routine démaquillage et nettoyage de A à Z !