Comment choisir un nettoyant visage adapté à sa peau ?

Nettoyer la peau du visage et du cou est indispensable au quotidien. Il permet de la maintenir en bonne santé, mais aussi de ralentir les premiers signes de l’âge. Mais pour tirer tous les bienfaits de ce nettoyage, il faut aussi avoir les bons soins. Pas facile de choisir lorsque l’on est face à la multitude de produits disponibles en magasin. Gel, mousse nettoyante, lait,… On vous en dit plus sur les nettoyants visage.

Pourquoi utiliser un nettoyant visage ?

Retirer les impuretés

Après une longue journée de travail, la peau a accumulé stress, fatigue, mais surtout toxines et impuretés, d’autant plus si vous vivez en milieu urbain. La nettoyer permet donc de lui retirer cette couche de pollution et d’excès de sébum pour la laisser respirer à nouveau. Car restée trop longtemps dessous, la peau pourrait étouffer et les pores, se boucher.

Nettoyer sa peau permet ainsi de limiter les imperfections cutanées comme l’acné, les points noirs, ou d’autres désagréments plus graves comme des rougeurs ou des maladies de peau. Sur du long-terme, l’accumulation d’impuretés sur la peau peut en effet la déréguler et l’agresser, la rendant plus sensible et plus réactives. La peau étant fragilisée, elle perd alors de son élasticité et très vite, les signes de l’âge peuvent apparaître. Ne pas nettoyer sa peau régulièrement est le meilleur moyen de voir boutons, rides et ridules s’installer !

La barrière cutanée étant notre première protection contre les invasions extérieures, l’altérer peut être néfaste non seulement pour sa beauté, mais aussi pour notre santé. Il est donc primordial de nettoyer sa peau tous les soirs, et même le matin, lorsque pollution, sébum et cellules mortes se sont accumulés.

Faire peau neuve

En la débarrassant des impuretés, le nettoyage contribue à garder la peau jeune et en bonne santé. Les actifs du produit utilisé combiné à un massage du bout des doigts sur la peau permettent de stimuler la circulation sanguine sous-cutanée et de renforcer l’élasticité de la peau.

La peau bien nettoyée et débarrassée de ses impuretés, elle est mieux préparée à recevoir et à absorber les soins que vous lui appliquerez. La nuit, ces soins complètent l’action régénératrice de l’épiderme et lui permettent de se réparer en profondeur. Le matin, le nettoyage permet donc de commencer une journée en beauté et de mieux préparer la peau à se protéger pendant la journée. Le soir, il stimule l’épiderme et favorise sa régénération cellulaire.

Élasticité retrouvée, circulation stimulée, régénération favorisée… En d’autres termes, votre épiderme est réparé, la peau retrouve une seconde jeunesse, et le visage est éclatant de beauté !

Comment choisir son nettoyant visage ?

Pour apporter tous ces bienfaits, il est important de choisir un nettoyant visage qui respecte votre type de peau. Nombre d’entre eux sont trop agressifs et ont tendance à retirer la totalité du sébum présent. Or, un nettoyant ne doit retirer que l’excès, au risque de déréguler la peau, voire altérer son film hydrolipidique et fragiliser l’épiderme.

Il est essentiel d’adapter ses produits et sa routine beauté en fonction de son type de peau. Des soins inadaptés sont contre-productifs : dans le meilleur des cas, il n’y aura aucun changement ; dans les pires scénarios, la peau est inflammée et devient plus réactive. Chaque personne a ses préférences et chaque peau, ses exigences. Trouver le bon produit peut parfois requérir plusieurs tests au préalable, et parfois plusieurs échecs. Mais vous pouvez déjà vous orienter vers la bonne piste avec quelques conseils de base.

Les peaux sèches, par exemple, ont la particularité de manquer de lipides dans leur film hydrolipidique. La peau n’est ainsi pas assez protégée et peut vite devenir sensible aux agressions extérieures. Ces peaux apprécieront alors des nettoyants à la texture plus riche et onctueuse, qui comblera ce trop peu de lipides. La peau est ainsi nettoyée, sans être davantage desséchée, et peut même être nourrie.

Les peaux grasses, elles, présentent elle aussi un dérèglement de leur barrière cutanée. Mais dans leur cas, ce déséquilibre provoque une sécrétion excessive de sébum, qui étouffe les pores et l’épiderme. Beaucoup de nettoyants du commerce cherchent à tous prix à se débarrasser entièrement de ce sébum, alors qu’il est essentiel à la bonne protection de l’épiderme. Résultat, la peau est totalement à nue, les particules nocives s’y posent et l’attaquent au plus près. La peau vient combler cette absence de protection en produisant d’autant plus de sébum, et commence alors un cercle vicieux où le sébum ne cesse d’être sécrété. Le nettoyant idéal sera donc celui qui respectera votre condition cutanée, en retirant seulement l’excès de sébum tout en régulant l’épiderme. C’est le cas des nettoyants à base de zinc, par exemple, qui ont la capacité de redonner un équilibre à l’épiderme.

Les peaux mixtes sont grasses sur la zone T et présentent une peau normale à sèche sur le reste du visage, en particulier au niveau des joues et des tempes. Trouver le bon nettoyant n’est donc pas chose facile puisqu’il leur en faut un qui convienne à ces deux types de peau à la fois. Néanmoins, de plus en plus de formules adaptées à leur condition particulière font surface. Les peaux mixtes sont en effet le type le plus répandu, et nombreux sont les produits dans le commerce.

Enfin, les peaux sensibles ont tendance aux rougeurs, tiraillements et autres désagréments cutanées. Tous les types de peaux peuvent présenter cette condition. Elles apprécieront davantage les nettoyants doux, aux compositions non-allergènes, pour ne pas irriter davantage leur peau réactive. Quant aux peaux déshydratées, qui nécessite simplement un peu plus d’eau, la plupart des nettoyants leur convient car suffisamment hydratantes.

Côté texture, on recommande généralement aux peaux normales à grasses un gel nettoyant, tandis que la crème, à la texture plus riche, ainsi que le pain de savon surgras sont plus appropriés pour les peaux sèches. Une mousse nettoyante s’adapterait à tous les types de peaux.

Chaque peau présente ses propres avantages et ses propres irrégularités, et le choix d’un nettoyant doit donc en tenir compte. Pour satisfaire toutes les peaux, Collosol a formulé l’Eau de Lait pour les nettoyer et les protéger. Utilisée comme démaquillant et nettoyant, elle offre une sensation de douceur et un délicat parfum fleuri, pour commencer sa routine sur un voile de confort.

Comment utiliser son nettoyant visage ?

Le nettoyage, étape clé de la routine beauté

Le nettoyant visage s’inscrit à l’origine comme une des étapes du layering, cette routine beauté qui nous vient tout droit du Pays du Soleil Levant.

Pour mieux nettoyer sa peau et, de ce fait, mieux la débarrasser des impuretés, le nettoyage doit être précédé d’une phase de démaquillage. Il retire le plus gros des particules nocives et bien évidemment le maquillage. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’utiliser une huile démaquillante à cette étape, parfaitement adaptée à tous les types de peaux. Elle respecte et maintient le bon équilibre de l’épiderme, qu’il soit sec, gras, déshydraté ou sensible. L’important étant, là encore, de choisir l’huile adéquate et qui convient à son type de peau. Les huiles ont aussi l’avantage de démaquiller efficacement les yeux, sans piquer.

Après cette première étape vient alors le moment d’utiliser un nettoyant doux. Appliqué sur visage humide, il désincruste en profondeur pour ne plus laisser aucune trace de poussière sur l’épiderme. Il peut aussi cibler un besoin de la peau en fonction du nettoyant utilisé et de sa composition.

Après avoir rincé à l’eau claire et séché son visage avec une serviette propre, enchaînez sur la routine habituelle. Il est possible d’utiliser une lotion pour retirer les éventuelles traces de maquillage restantes, ou pour soulager une peau rincée avec une eau trop calcaire. Appliquez votre sérum et/ou crème pour terminer votre routine. Tous ces soins seront mieux absorbés maintenant que votre peau est parfaitement nettoyée.

Une à deux fois par semaine, utilisez un gommage doux sur votre épiderme pour mieux le désincruster, mais aussi et surtout pour retirer les peaux mortes qui se sont accumulées, et que le nettoyage ne retire pas toujours.

Le double nettoyage est à effectuer impérativement chaque soir pour retirer tout ce qui a été accumulé la journée sur le visage, et d’autant plus si vous êtes sortie. Il est aussi possible de le réaliser le matin pour retirer les éventuelles cellules mortes qui se seraient formées durant votre sommeil, ou si votre peau produit du sébum en excès pendant la nuit. Cela permet également de se rafraîchir et de préparer le visage à votre mise en beauté, après avoir appliqué vos soins habituels, bien évidemment. Une bonne façon de démarrer la journée du bon pied !

Les bons gestes à suivre

Pour faire profiter votre peau au maximum de cet instant nettoyage, quelques gestes sont à respecter.

Pour commencer, préparez une serviette propre à vos côtés : s’essuyer le visage avec une serviette déjà utilisée pour sécher vos mains, vos cheveux ou votre corps n’aurait plus aucune utilité et pourrait même apporter des germes à votre visage.

Que cela soit pour s’essuyer le visage avec cette serviette, ou au moment d’appliquer votre nettoyant, allez-y en douceur. Votre peau mérite qu’on prenne soin d’elle pour ne pas la fragiliser. Pourquoi ne pas profiter de cet instant nettoyage pour vous offrir un petit massage du visage ? Du bout des doigts, réalisez des mouvements circulaires sur votre peau. En plus de relâcher les tensions et de vous détendre, vous activerez la circulation sanguine sous-cutanée pour un véritable soin anti-âge : vous redonnerez un coup de jeunesse à votre épiderme !

Ne négligez pas non plus la zone du cou ! Elle est aussi exposée que le visage, mais bien trop souvent oubliée. Elle peut ainsi vite perdre en élasticité et voir apparaître plus rapidement les signes de l’âge.
Le nettoyage de la peau est donc une étape incontournable de la routine beauté, et il est tout aussi important de bien choisir son nettoyant visage pour mieux en tirer tous ses bénéfices. Collosol tient à la bonne santé de votre visage. C’est pourquoi nous concevons actuellement une gamme de soins nettoyants adaptés à tous les types de peaux, même les plus sensibles, pour garder une peau plus belle et en finir avec les sensations d’inconfort.

Leave a comment