Le miel pour prendre soin des peaux sèches

Le miel, son goût sucré et son parfum enivrant… Mais, saviez-vous que ce nectar de fleurs est aussi un atout beauté incomparable ? Découvrez tous les bienfaits de cet élixir de jouvence et nos conseils pour en profiter. Cap sur la ruche !

Quels sont les bienfaits du miel sur l’épiderme ?

La nature regorge d’ingrédients excellents pour notre routine beauté. Parmi eux, le miel remporte tous les suffrages. Utilisé depuis plusieurs siècles, c’est une substance qui entre dans la composition de nombreux cosmétiques. Universel, il peut être appliqué des pieds à la tête et son utilisation dans les produits d’hygiène a depuis bien longtemps fait ses preuves. On le retrouve notamment dans un bain de lait, un masque, une crème, un gel douche, un baume à lèvres ou encore en gommage.

Il possède des vertus hydratantes, nourrissantes, adoucissantes, et apaisantes qui conviennent très bien à la peau sèche et sensible.

• Purifiant et antiseptique : ses bienfaits ne concernent pas que les peaux sèches. En effet, ce produit de la ruche est également d’une redoutable efficacité sur la peau grasse, à tendance acnéique. Utilisé par les Égyptiens il y a 4000 ans pour purifier plaies et abcès, il possède un pH acide qui entrave le développement de bon nombre de micro-organismes. Grâce à ses propriétés anti-bactériennes, il nettoie et purifie les pores en profondeur. En régulant la production de sébum, il permet aussi d’améliorer l’aspect de l’épiderme de façon générale.

• Cicatrisant : parce qu’il contient de la vitamine A, des minéraux et des oligo-éléments, il accélère la cicatrisation. Il peut être utilisé sur les lésions cutanées comme les brûlures ou l’eczéma. En cosmétique, il est efficace pour réduire les cicatrices sur le visage ou sur le corps.

• Hydratant : naturellement riche en fructose, en minéraux et en vitamine B, il a la capacité de retenir les molécules d’eau. Il hydrate les couches supérieures de l’épiderme et l’apaise efficacement. Aussi, il augmente l’élasticité et la souplesse de la peau tout en favorisant le renouvellement cellulaire.

• Anti-âge : pourvu d’antioxydants, il constitue également un allié beauté pour lutter contre les signes de l’âge. Il limite le vieillissement cutané et régénère ses tissus.

Quels sont les différents types de miel ?

Entre différences de textures ou encore différences de bienfaits, chaque miel possède les propriétés médicinales de la fleur dominante dont il provient. Pour une efficacité optimale, il est essentiel d’en connaître les spécificités :

• Le miel d’acacia : reconnaissable à sa couleur or, il apporte de l’énergie aux cellules cutanées. Grâce à ses vertus apaisantes, il est donc à privilégier lorsque l’on souhaite réaliser un soin pour sa peau sèche et sensible.

• Le miel d’amandier : enveloppant et nourrissant, il répare et adoucit l’épiderme fragile. Il peut également s’utiliser sur les cheveux pour leur rendre souplesse et brillance.

• Le miel de Manuka : ses vertus proviennent en grande partie de sa forte teneur en peroxyde d’hydrogène et en méthylglyoxal, laquelle est plus importante que dans les autres miels. Son action hydratante et antioxydante aide à ralentir les effets du temps sur l’épiderme. Dans la liste INCI, il est indiqué comme tous les miels sous le nom « honey » ou « mel ».

• Le miel de thym : reconnaissable à son goût très prononcé, il a des vertus antiseptiques et antibactériennes remarquables. Riche en thymol et en carvacrol, il favorise l’élimination des impuretés et accélère la cicatrisation des plaies formées par les boutons.

Comment choisir son miel ?

Préférez les miels purs issus de l’agriculture bio, en production locale si possible. Il doit également être récolté à froid et comporter la mention « récolté et mis en pots par l’apiculteur ». Certains miels bon marché sont mélangés à du sirop de glucose, ce qui a pour conséquence principale de réduire de manière considérable leur efficacité.

Quels sont les soins au miel pour la peau sèche ?

Le nectar de ruches est un ingrédient miracle pour réaliser ses soins maison. Il présente de nombreuses vertus aussi bien pour les peaux sèches que pour les épidermes matures ou acnéiques. Ce précieux nectar, grâce aux antioxydants qu’il contient, préserve les couches cutanées. Que ce soit sur le visage, sur les lèvres ou sur le corps, il contribue à régénérer l’épiderme et à le protéger au quotidien.

Il peut être utilisé de différentes façons en fonction des effets recherchés. Le bain lacté, le gommage et le masque sont les trois grands classiques des recettes maisons à base de miel.

Le bain lacté au miel

En plus d’être un moment de plaisir et de bien-être, le bain est également l’occasion de réaliser un soin pour votre corps. Été comme hiver, le bain est un moment relaxant qu’on l’on prend pour soi, et uniquement pour soi.

Véritable remède de grand-mère, le bain lactée soigne la peau sèche depuis des millénaires. Les bains de lait d’ânesse prolongés que prenait Cléopâtre, la splendide Reine d’Égypte, en sont la preuve. Riche en oligo-éléments, le lait nourrit en profondeur les cellules cutanées et assure leur hydratation optimale. Il peut aussi apaiser les irritations, les démangeaisons, les rougeurs ou les brûlures.

Les bains lactés au miel offrent une bulle de douceur et d’hydratation à votre épiderme. Se préparer un bain au miel, c’est transformer ce qui devait être un simple bain, en véritable cure de jouvence. Pour réaliser un bain lacté au miel, versez 3 bouchons d’Eau de Lait de Collosol dans la baignoire avec trois cuillères à soupe de miel. L’Eau de Lait de Collosol, ajoute la dose d’hydratation et de relaxation dont votre corps a besoin. Formulée sans paraben, sans agents tensioactifs et testée sous contrôle dermatologique, cette lotion lactée aide à lutter contre la sécheresse cutanée et permet à l’épiderme de s’apaiser. En synergie avec le miel, l’Eau de Lait de Collosol supprime la peau de croco et laisse le corps doux et velouté.

Il existe de nombreuses recettes en honey bath. Ils peuvent être agrémentés de plusieurs composants, que l’on ajoute en fonction des bénéfices recherchés :

• Les huiles essentielles : les huiles essentielles permettent de traiter la peau sèche de manière plus complète. Non miscibles dans l’eau, elles ne peuvent donc pas être utilisées telles quelles. Vous pouvez les diluer préalablement dans de l’huile végétale, comme de l’huile d’amande douce, ou dans un peu de gel douche, un savon neutre ou du sel d’Epsom. Quant à l’huile essentielle à ajouter au bain lacté au miel, optez pour l’huile essentielle de lavande bio. Qu’il s’agisse de gerçures, de rougeurs ou de dessèchement, la lavande favorise la reconstruction de l’épiderme et de son film protecteur afin de le protéger des agressions extérieures.

• Le sel de bain : les sels de bains sont riches en minéraux et oligo-éléments. Ils aident à lisser l’épiderme et favorisent l’élimination d’acides excédentaires présents dans le corps. Riches en sodium, potassium et magnésium, ils soulagent les irritations.

Le masque au miel

Pour rajeunir l’épiderme, enlever les cellules mortes et nourrir en profondeur, rien de tel qu’un masque de maison à base de ce nectar de fleurs.

Pour faire votre masque naturel, mélangez une cuillère à café d’un des miels de votre choix de préférence pur, une cuillère à soupe d’huile d’olive et un jaune d’œuf. Laissez poser 12 à 20 minutes et rincez à l’eau chaude.

Pour un masque très riche en agents hydratants et en agents gras, associez l’un des miels de votre choix à l’avocat. Ces deux ingrédients conviennent particulièrement aux épidermes très secs, grâce à leurs fortes propriétés hydratantes et adoucissantes.

Le gommage au miel

Le gommage sert à éliminer les cellules mortes présentes à la surface de l’épiderme. Il stimule le renouvellement cellulaire et permet une meilleure efficacité des produits appliqués ensuite. Certains gommages ont l’avantage d’avoir une double action. En plus d’exfolier votre épiderme, ils peuvent avoir des effets hydratants. C’est notamment le cas du gommage au miel.

Pour lutter contre la sécheresse cutanée et le teint terne et sans éclat, rien de tel qu’un gommage avec l’un des miels de votre choix 1 à 2 fois par semaine. Ses propriétés exceptionnelles en font l’un des éléments favoris à ajouter à votre gommage. Pour réaliser votre recette maison, mélangez deux cuillères à soupe de ce fabuleux nectar de fleurs, une cuillère à café de jus de citron et une cuillère à soupe de sucre dans un bol. Massez en douceur en formant de petits cercles réguliers. Partez des extrémités, mains et pieds, pour revenir vers le cœur. Laissez poser environ 5 minutes puis rincez à l’eau tiède et séchez. Ce soin peut être pratiqué une fois par semaine. En complément, enrobez votre corps de douceur en appliquant du beurre de karité ou de l’huile d’amande douce. Le beurre de karité apaise, protège, nourrit et assouplit l’épiderme.

Vous avez maintenant tous les conseils en main pour profiter des bienfaits de ce fabuleux élixir. Dans la baignoire, accompagné d’huiles essentielles ou de sels d’Epsom par exemple, il est un allié de choix pour nourrir et hydrater l’épiderme.

Leave a comment