Bain maison : les recettes pour renforcer son immunité

Le système immunitaire est notre première barrière contre toutes les agressions que peut subir l’organisme. Pour lui donner un petit coup de boost, le bain est un allié de choix. Découvrez comment soutenir votre système immunitaire en réduisant le stress !

Quels sont les effets du stress sur le système immunitaire ?

Le système immunitaire est le mécanisme de défense naturel de notre corps, c’est lui qui nous protège des bactéries, des germes et des virus que nous absorbons malgré nous. Si notre organisme fonctionne correctement, c’est en grande partie grâce au système immunitaire qui nous protège des agressions provenant aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.

Le stress affaiblit la capacité du système immunitaire à combattre l’ennemi et rend ses victimes plus sujettes aux infections. Lorsqu’il est chronique, le stress peut déclencher bon nombre de maladies en fragilisant notre système immunitaire. Pour éviter au maximum tous types de stress, il existe de nombreuses méthodes qui ont fait leurs preuves. Parmi elles, la méditation, l’activité physique, l’adoption d’une alimentation équilibrée ou encore l’hydrothérapie. Le stress se traduisant d’abord par des tensions musculaires, des courbatures et de la fatigue, le bain se révèle être un atout de choix dans la réduction du stress au quotidien. La sensation de bien-être née de la combinaison de l’eau chaude qui stimule la production d’endorphines avec les produits relaxants et anti-stress que l’on peut rajouter : sels, huiles essentielles, laits, etc.

Le bain : la solution anti-stress que l’immunité adore

Et si vous renforciez votre système immunitaire en vous délassant dans un bain ? Rien de tel qu’un bain chaud pour se relaxer et renforcer vos défenses immunitaires. Le bain est avant tout un moment privilégié pour s’occuper de soi. Grâce à la température élevée de l’eau, la fatigue, le stress et les tensions s’envolent comme par magie !

Diminuer le stress avec un bain de lait

Le bain de lait procure relaxation et bien-être, des paramètres importants pour réduire le stress et renforcer son immunité. L’effet apaisant du lait combiné à celui de l’eau offre un pur moment de détente. En fin de journée, le bain de lait permet d’évacuer les tensions accumulées et de s’accorder un moment rien qu’à soi.

En plus d’agir sur le stress, le bain de lait offre une caresse délicate à votre peau. Un bain de lait peut efficacement soulager les irritations et les démangeaisons et exfolier la peau grâce à l’acide lactique qu’il contient. En effet, l’acide lactique du lait élimine les cellules mortes pour laisser la peau lisse et propre. Le bain de lait vient également au secours des peaux sèches pour leur rendre souplesse et élasticité. Le lait possède des propriétés hydratantes et prévient le dessèchement de la peau. Ce n’est pas pour rien que l’on raconte que le secret de beauté de Cléopâtre résidait dans ses bains quotidiens de lait d’ânesse. Cléopâtre plongeait ainsi son corps de reine des heures entières dans un bain de lait d’ânesse, profitant des apports nutritifs du lait.
Lait d’ânesse, lait d’avoine, lait de chèvre, lait en poudre ou encore lait de coco, il existe de nombreuses solutions pour profiter des bienfaits du lait sur la peau et sur le stress.

Parmi elles, l’Eau de Lait de Collosol occupe une place de choix. Versez 3 bouchons d’Eau de Lait de Collosol dans l’eau chaude du bain et laissez-vous enivrer par son doux parfum de fleur d’oranger. Grâce à ses nombreuses vertus apaisantes et sédatives, la fleur d’oranger est la fleur anti-stress par excellence. Ses pouvoirs calmants sont également sollicités pour soulager les troubles du sommeil. Aussi, l’Eau de Lait de Collosol apporte à votre épiderme sa dose d’hydratation quotidienne.

Renforcer son immunité avec des huiles essentielles

Dans un bain de lait maison, quelques gouttes d’huiles essentielles aux propriétés relaxantes, comme l’eucalyptus, la camomille ou la menthe, peuvent aider à vous relaxer et à renforcer votre immunité.

• L’huile essentielle de lavande bio : l’effet apaisant et décontractant de cette huile essentielle lui confère une place de choix dans votre trousse beauté. Petit plus : elle rend la peau douce !

• L’huile essentielle de rose bio : grâce à l’acétate de géranyle qu’elle contient, l’huile essentielle de rose est un puissant sédatif. En inhalation, par vapeur d’eau dans le bain, elle calme le stress et apaise les tensions.

Nos 3 recettes de bain pour renforcer l’immunité

Plongez dix minutes dans l’eau chaude de la baignoire et profitez des vertus relaxantes des bains suivants :

Recette du bain de lait au miel

Ingrédients :
• 3 bouchons d’Eau de Lait de Collosol ;
• 2 cuillères à soupe de miel ;
• 1 demi-tasse de bicarbonate de soude.

Dans une eau à 37°C, ajoutez les 3 bouchons d’Eau de Lait de Collosol et la demi-tasse de bicarbonate de soude. Avant de rentrer dans la baignoire, laissez fondre les cuillères de miel en remuant l’eau de bain.

Recette du bain au sel d’Epsom et à la lavande

Ingrédients :
• 4 cuillères à café de sels d’Epsom ;
• 3 gouttes d’huile essentielle de lavande ;
• une grosse cuillère de savon liquide.

Pendant que l’eau s’écoule, mélangez la lavande au savon liquide. Le savon liquide est une base neutre permettant à l’huile essentielle de pouvoir se mélanger à l’eau. Versez le tout dans la baignoire et ajoutez les sels d’Epsom.

Recette du bain de lait aux fleurs

Ingrédients :
• 3 bouchons d’Eau de Lait de Collosol ;
• 1 poignée de fleurs de camomille ;
• 1 poignée de pétales de roses séchées ;

Tout comme la Reine d’Égypte, faites de votre bain un rituel beauté relaxant et hydratant. Laissez infuser l’Eau de Lait de Collosol avec les fleurs de camomille et les fleurs de roses séchées environs 3 minutes avant de rejoindre le mélange. Action anti-stress garantie !

Leave a comment