soigner sa peau sensible avec un bain d’avoine

Un bain d’avoine pour les peaux sensibles ou irritées

À la fois bon pour la santé et bon pour l’épiderme, l’avoine a vu sa cote de popularité grimper en flèche. Et pour cause, il bénéficie d’une multitude de vertus. Découvrez comment le lait d’avoine vient au secours des peaux les plus sensibles et comment vous faire un bain de reine sur-mesure !

Quels sont les bienfaits de l’avoine ?

En cuisine ou en cosmétique, l’avoine possède de nombreux atouts. Longtemps éclipsé par le lait de vache, le lait de soja, le lait de riz ou encore le lait de coco, le lait d’avoine a désormais toute sa place sur le devant de la scène. D’origine végétale, ce lait fait partie des laits les plus choisis par les personnes qui suivent une alimentation végétarienne. Cette céréale est depuis longtemps utilisée dans l’alimentation des Anglo-Saxons et des Nord-Européens pour de multiples recettes, notamment dans la confection du fameux porridge.

En flocons ou en lait, l’avoine est pauvre en calories, en sucre et en gras. En tant que lait végétal, il a l’avantage de ne pas contenir de lactose, ce qui fait de lui un excellent substitut au lait de vache pour toutes les personnes intolérantes. Attention toutefois, contrairement aux idées reçues, l’avoine n’est pas « gluten free ».

Source de protéines, de fibres, de fer, de calcium, de potassium et de vitamines A, B et E, l’avoine est un très bon antioxydant qui ralentit efficacement le vieillissement des cellules.

Les bienfaits des laits végétaux, et plus particulièrement de la boisson végétale d’avoine sont nombreux :

• Facile à digérer, cette boisson végétale, tout comme les boissons végétales à l’amande, est conseillé aux personnes intolérantes aux laits d’origine animale riches en lactose.

• Le lait d’avoine ralentit l’absorption des glucides, régule le taux de mauvais cholestérol, aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires, et évite les pics glycémiques. Les personnes atteintes de diabète constatent une amélioration intéressante de leurs taux de sucre lorsqu’elles boivent ce lait.

• L’avoine booste le système immunitaire et améliore la qualité de l’épiderme et des cheveux.

• Consommer du lait d’avoine fournit une bonne quantité de vitamine B qui aide à renforcer son immunité contre le stress, calmer l’anxiété, la dépression ou tout autre déséquilibre du système nerveux central.

• Riche en protéines, cette boisson végétale renforce les muscles et aide à prévenir l’apparition de crampes et de contractures dues à l’exercice physique. II fournit du potassium, du zinc et du magnésium, les trois nutriments les plus importants pour la formation et le renforcement des os des jeunes enfants.

• Source de fibres, l’avoine fait partie des céréales régulant l’appétit. Il permet ainsi d’éviter la prise de poids.

Les bienfaits du lait d’avoine sur l’épiderme

Du petit déjeuner au soin de beauté, il n’y a qu’un pas ! Parmi toutes les boissons végétales à diffuser dans le bain, l’avoine fait partie des laits les plus nourrissants. Protecteur, exfoliant et apaisant pour la peau du visage, le lait d’avoine restaure le film hydrolipidique et maintient le pH cutané grâce à sa teneur en vitamines, glucides et minéraux.

En dermatologie, l’avoine est recommandée pour les peaux sensibles et atopiques. Elle est idéale dans le traitement de l’eczéma et de la dermatite. L’avoine aide à réparer les peaux à eczéma en hydratant, en réduisant les démangeaisons et en régulant l’inflammation. Le lait d’avoine est d’ailleurs très souvent recommandé pour la toilette quotidienne des nouveau-nés.

Voici notamment les raisons pour lesquelles adopter le lait d’avoine sur l’épiderme :

• En raison de ces propriétés antioxydantes, l’avoine peut aider à inverser les dommages que les rayons UV et la pollution ont causé sur votre épiderme.

• Le lait d’avoine peut apaiser votre épiderme et procurer un soulagement presque instantané. Une vertu très utile notamment après le passage du rasoir.

• En plus de ses propriétés hydratantes, cette boisson végétale élimine les impuretés et les cellules mortes de l’épiderme. La nature argileuse de l’avoine en fait un excellent gommage pour les peaux sensibles qui ne peuvent pas tolérer les exfoliants habituels.

• Un coup de soleil ? L’avoine peut être utilisé pour apaiser la peau brûlée par le soleil en raison de ses propriétés apaisantes, anti oxydantes et hydratantes.

• L’avoine est recommandée aux peaux les plus fragiles, aux enfants mais aussi pour les peaux matures, dont la production de collagène diminue.

Comment se préparer un bain de lait d’avoine ?

Les bains aux flocons d’avoine incitent à la détente. Ils sont apaisants, surtout si votre épiderme vous démange. Déjà, les Romains et les Grecs prenaient des bains d’avoine car ils connaissaient nombreuses de ses vertus.

Il existe de nombreuses façons de prendre un bain de lait d’avoine. Voici notre recette facile :

• Commencez par faire couler de l’eau chaude dans votre baignoire. La température idéale est d’environ 37 °C.
• En attendant que la baignoire se remplisse, placez l’équivalent d’une tasse de flocons d’avoine dans un gant de toilette, ou une chaussette, fermé avec un ruban.
• Laissez infuser dans la baignoire environs 5 minutes, jusqu’à observer une couleur laiteuse.
• Plongez votre corps dans la baignoire lactée au minimum 10 minutes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients à votre recette de bain aux flocons d’avoine :

• Des huiles essentielles : ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle bio préférée, en vous assurant qu’il s’agisse bien d’une huile essentielle qui peut se mettre dans un bain. Prenez vos précautions, notamment si vous souffrez de problèmes cutanés, un mauvais choix d’huile essentielle pourrait aggraver la situation. L’huile essentielle de camomille romaine bio, l’huile essentielle de lavande bio ou l’huile essentielle de rose de Damas bio sont notamment très utilisées dans le secteur cosmétique pour leurs vertus adoucissantes, hydratantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes.

• Des sels de bain : stars des produits de la salle de bain, les sels de bain peuvent être utilisés pour soulager l’inflammation et l’irritation de l’épiderme causées par l’eczéma ou le psoriasis. Ajouter des sels dans votre bain permet d’équilibrer et d’améliorer l’hydratation de votre épiderme, de renforcer sa barrière protectrice et stimuler la communication entre les cellules pour ralentir son vieillissement.

• Du miel : c’est un fait, le miel est un aliment qui fait des miracles sur l’épiderme. Anti-âge, hydratant et antioxydant, le miel protège l’épiderme des rayons UV et facilite sa régénération. Associé au lait d’avoine, le miel apaise immédiatement les irritations de la peau et redonne souplesse aux peaux les plus sèches.

Quelles alternatives au lait de flocons d’avoine ?

Si comme Cléopâtre vous rêvez de plonger votre corps dans un bain de lait, sachez qu’il existe une alternative au lait d’avoine. En effet, si vous ne disposez pas de flocons d’avoine à diluer dans la baignoire, d’autres options, tout aussi bénéfiques pour votre épiderme, existent :

L’Eau de Lait de Collosol : cette solution lactée au doux parfum de fleur d’oranger hydrate et apaise les peaux sèches. 3 bouchons d’Eau de Lait de Collosol dans le bain permettront à votre épiderme de retrouver toute son élasticité et son hydratation, sans aucune contrainte. Au quotidien, l’épiderme subit de nombreuses agressions : pollution, frottements des vêtements, passage du rasoir, coup de soleil, etc. Grâce au bain d’Eau de Lait de Collosol, votre épiderme se répare et adopte une texture douce et veloutée.

• Le lait de chèvre : parce qu’il contient de la vitamine A et qu’il est source d’acides gras et d’acides aminés, il est utilisé depuis très longtemps dans les pays nordiques pour réparer les peaux les plus sensibles. Ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. Grâce à ses propriétés adoucissantes, il permet de soulager les peaux eczémateuses et psoriasiques, et il nourrit durablement les peaux sèches fragilisées par le froid.

• Le lait de coco : connue pour son goût délicieux, la noix de coco est aussi appréciée en cuisine qu’en soin. Source de vitamine C, de minéraux et d’antioxydants, cette boisson végétale est à la fois hydratante et nourrissante. La coco aide à prévenir les rides, mais également limiter l’affaissement de l’épiderme et les taches de vieillesse.

• Le lait d’amande : l’amande est source de vitamines A, D et E, de protéines et de minéraux. Cette boisson végétale possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. L’amande a comme bienfaits de réduire la présence de radicaux libres et de renforcer la barrière d’hydratation de l’épiderme.

Que l’on opte pour une utilisation en cuisine ou en cosmétique, l’avoine fait partie des céréales qui possèdent de nombreux bienfaits, à la fois pour la santé et pour l’épiderme. Riche en calcium, en protéines et en fibres, l’avoine est réputée pour ses effets bénéfiques sur la santé cardiaque et la maîtrise du cholestérol. Lorsque l’on souffre de sécheresse cutanée et de démangeaisons, l’avoine est un indispensable. Dans le bain, en cas d’intolérance au gluten, l’Eau de Lait de Collosol est une alternative douce et enivrante à adopter sur-le-champ. Préparez-vous à retrouver un épiderme velouté et net et à profiter d’un moment de détente absolue !

Leave a comment