Quand on a la peau sèche, chacune des étapes de la routine beauté est une chance de remédier au problème. Faites du démaquillage un allié pour retrouver une peau hydratée, douce et confortable.

Une peau sèche, c’est quoi ?

ous les types de peaux sont naturellement recouverts d’une barrière protectrice appelée film hydrolipidique. Ce film, composé d’eau et de sébum, protège la peau des différentes agressions extérieures et ralentit l’évaporation de l’eau présente dans l’épiderme.

Si votre peau manque d’eau ou de gras, sa fonction barrière n’est pas assurée. Résultat, l’eau s’évapore facilement et la peau devient encore plus sèche.

Quels sont les signes d’une peau sèche ?

La peau sèche est généralement une peau inconfortable, qui tiraille et démange. En apparence, la peau sèche dispose des caractéristiques suivantes :

• teint terne ;
• grain de peau irrégulier ;
• pores dilatés et visibles ;
• irritations visibles ou gerçures ;
• rides et ridules plus marquées.

La peau sèche est aussi un type de peau plus sensible et rêche au toucher.

Pourquoi j’ai la peau sèche ?

Les causes de la peau sèche sont nombreuses. Le manque de consommation d’eau est un des facteurs majeurs de la sécheresse de la peau.

D’autres causes sont également à l’origine d’une peau sèche :

• les températures (le froid, la chaleur et les écarts brutaux entre les deux) ;
• le stress et le manque de sommeil ;
• les traitements médicamenteux ;
• l’alimentation pauvre en acides gras essentiels, oméga 3 et oméga 6 ;
• la ménopause et la chute des hormones provoquée par cette étape.

Autres facteurs tout autant responsables de la sécheresse cutanée : l’utilisation de produits mal adaptés ou trop abrasifs. Certains soins peuvent altérer le film hydrolipidique de votre épiderme. Démaquillants, crèmes hydratantes ou encore sérums anti-soif, ces précieux alliés peuvent devenir vos pires ennemis s’ils ne sont pas correctement choisis et utilisés.

Comment démaquiller la peau sèche ?

Aie ! Se démaquiller quand on a la peau sèche et sensible peut vite devenir un vrai cauchemar. Pourtant, qu’importe que vous ayez la peau grasse, acnéique, sèche ou déshydratée, l’étape du démaquillage est incontournable. Plus qu’une étape, c’est une obligation !

Se démaquiller est indispensable pour se débarrasser des impuretés que obstruent les pores de votre peau. Au cours de la journée, le maquillage, les particules de pollution et de poussières viennent se joindre au sébum sécrété dans la journée pour former un cocktail d’impuretés sur votre épiderme. S’en défaire est essentiel pour éviter l’apparition de boutons et de points noirs.

Cette étape de votre routine beauté est d’ailleurs tout aussi importante le matin, pour supprimer l’excès de sébum et se maquiller sur une peau propre et nette.
Quels démaquillant choisir lorsqu’on a la peau sèche ? Huile démaquillante, eaux micellaires, flacon de lait démaquillant, baume démaquillant, gel nettoyant ou mousse nettoyante pour le visage, que choisir pour démaquiller une peau sèche ?

Le lait démaquillant au secours de la peau sèche

Plus qu’un simple cosmétique démaquillant, le lait démaquillant est un atout supplémentaire dans votre quête d’hydratation.
De tous les produits, le lait démaquillant est la formule la plus adaptée aux peaux sèches. La texture laiteuse du lait démaquillant est une solution idéale pour une grande majorité des types de peau.

Pour retrouver une peau douce et hydratée, il faut veiller à adopter une lotion qui respecte l’écosystème de votre peau. Un lait démaquillant riche en eau et en lait est une excellente solution pour démaquiller la peau sèche sans l’agresser. L’Eau de Lait de Collosol, avec sa texture laiteuse et sa formule sans paraben et sans agent tensioactif, nettoie, démaquille et protège la barrière hydrolipidique de votre épiderme. Ce soin riche en eau et en lait est adapté aux peaux sèches, mais aussi aux peaux grasses et mixtes. Son petit plus ? Cette lotion démaquillante s’applique aussi sur le contour des yeux. À l’aide d’un coton, l’Eau de Lait de Collosol retire le maquillage et les impuretés accumulées autour de votre regard. Douce et fraicheur, sa formule décongestionne les yeux fatigués.

Démaquillage : adopter les bons gestes

Vous avez trouvé le produit idéal pour votre peau sèche ! Une bonne chose de faite ! Cependant, de mauvais gestes peuvent anéantir tous les bienfaits des soins que vous utilisez. Voici 3 reflexes à avoir au moment de démaquiller votre peau sèche :

• Se laver les mains : hop ! On pose illico le coton démaquillant et on se lave les mains d’abord ! Recouvertes des bactéries, les mains sales peuvent être à l’origine de comédons et d’infections oculaires. Les laver avant de commencer à se démaquiller est primordial !

• Être douce : mesdames, soyez délicates ! Pour ne pas agresser la peau sèche, adoptez des gestes doux. Côté coton, vous pouvez opter pour une version lavable au coton bio, doux pour vous et pour la planète. Dans tous les cas, il est absolument interdit de frotter !

• Nettoyer son visage : pour finir de retirer toutes les impuretés et le maquillage qui encombre vos pores, appliquez une mousse nettoyante ou un gel nettoyante après votre lotion démaquillante. Rincez à l’eau tiède et séchez délicatement en tapotant à l’aide d’une serviette douce.

• Compléter son hydratation : que serait une routine beauté sans un sérum et une crème hydratante ? Anti-âge, spéciale peau sèche ou encore désaltérante, il en existe pour tous les types de peaux. À vous de trouver la formule douce et efficace pour votre épiderme. Ne sautez jamais cette étape hydratante et réconfortante !

Les peaux sèches sont des peaux extrêmement sensibles. Savoir les dorloter avec douceur est un art à porter de toutes. Pour cela, soyez vigilantes quant aux soins que vous utilisez au moment de démaquiller votre peau. Eau micellaire, huiles démaquillantes, mousse nettoyante et gel nettoyant… Il existe autant de formule qu’il existe d’épiderme. Privilégiez toutefois le lait démaquillant, champion en titre du démaquillage en douceur. Derniers conseils, et non des moindres : garder l’utilisation des lingettes démaquillantes exceptionnel et n’hésitez pas à vaporiser de l’eau thermale sur votre visage au cours de la journée ou avant de dormir. N’oubliez jamais : l’hydratation est le nerf de la guerre !

Leave a comment