Pollution, maquillage, changements de saisons, et rajoutez le stress et la fatigue, votre peau est sur-sollicitée.… Tous ces facteurs nuisent à l’éclat de votre teint, laissant place à un teint terne et un visage gonflé. Heureusement, ce n’est pas une fatalité et des solutions pour chasser la grise mine existent. Découvrez tous nos conseils pour raviver l’éclat de votre peau !

Pourquoi mon teint est-il terne ?

De nombreux facteurs peuvent causer un teint blafard et en manque de lumière. Le stress est notamment l’une des raisons la plus connues. Lorsqu’on angoisse, le sang a du mal à circuler dans les vaisseaux sanguins qui se rétrécissent, empêchant ainsi la peau de puiser dans les nutriments qui lui sont essentiels. La pollution extérieure et intérieure, avec les fumées des pots d’échappement absorbées par le système respiratoire obstrue votre système sanguin. La cigarette quant à elle, diffuse des particules issues du goudron dans le sang et pollue votre organisme, contribuant à l’aspect terne et grisâtre.

On note aussi une mauvaise hygiène de vie due à une alimentation déséquilibrée, la fatigue, le manque de sommeil, un maquillage trop chargé avec des produits comédogènes, une exposition au soleil non-protégée, ou encore le stress oxydatif.

Peu importe les raisons, pour se débarrasser de votre teint terne, adoptez les bons réflexes au quotidien et dîtes adieu à votre mine grisâtre.

Teint blafard : bien nettoyer sa peau

Pour que l’épiderme conserve toute sa lumière, le nettoyage de la peau doit être effectué matin et soir en profondeur. C’est l’étape la plus importante de votre routine. En effet, la poussière, le tabac, la pollution, l’excès de graisses salissent votre visage, bouchant vos pores et altérant la capacité à faire face aux agressions, créant alors des déséquilibres.

Le nettoyage est donc le premier geste de soin pour éliminer les impuretés accumulées, car une peau saine commence par une peau propre. Mais pas n’importe quel nettoyage !

Optez pour un nettoyage en douceur même pour les épidermes les plus sensibles avec l’Eau de Lait Collossol.

Mi-eau mi-lait, cette lotion onctueuse et douce fut conçue pour faire du démaquillage un instant de plaisir et de détente. Par ses vertus nettoyantes et adoucissantes, elle va venir hydrater, illuminer et purifier votre peau sans tiraillements, en y laissant une irrésistible odeur d’agrumes.

Respectueuse pour votre peau, elle la préserve également du vieillissement cutané ! Illuminée et propre, votre épiderme pourra faire face aux agressions extérieures, et conserver son éclat !

Détoxifiez votre peau

Détoxifiez votre épiderme en le débarrassant de toutes ses impuretés. Pour ce faire, il est nécessaire de boire beaucoup d’eau ! Si vous voulez une peau rayonnante, cette étape est essentielle. L’hydratation stimule le métabolisme de la peau et l’approvisionne en oxygène, ce qui renforce la fonction protectrice et défensive de la peau. Il est donc conseiller de boire entre 1,5 à 2 litres d’eau par jour ! Si vous préférez les tisanes, choisissez-les pour leurs vertus naturopathiques.

Usez sans retenue des crèmes anti-oxydantes survitaminées à base de vitamines C et E, qui limitent la production de radicaux libres et renforcent la peau.

N’oubliez pas les recettes de grand-mère ! Au moins une fois par mois, optez pour un bain de vapeurs (avec des huiles essentielles pour les adeptes) afin d’ouvrir les pores et évacuer les impuretés enfermées à la surface de la peau. Dites adieu à la surcharge de toxines et purifiez intensément votre peau.

Assainissez votre alimentation

L’alimentation est essentielle à notre survie, mais une bonne alimentation équilibrée et healthy est indispensable pour que votre corps reste en bonne santé. Elle peut fortement impacter votre apparence et la qualité de votre peau. En clair, votre peau reflète ce que vous ingérez.

Évitez le plus possible les aliments transformés, les graisses saturées ou encore le sucre raffiné afin de prévenir au mieux la production de sébum qui boucherait les pores de votre peau et empêcherait sa bonne oxydation.

Privilégiez les fruits et légumes dans votre assiette, notamment ceux qui possèdent des propriétés bénéfiques pour votre peau. La carotte par exemple, qui contient des vitamines C, B et A ainsi que du bétâ-carotène, est un antioxydant majeur qui agit en faveur de la protection des cellules contre les radicaux libres.

L’abricot, la mangue et le melon en possèdent également. Le citron dilué dans de l’eau chaude nettoie le foie et illumine le teint/

Les fruits de mer et le poisson sont également à favoriser ! Riches en Oméga 3, ils protègent les parois de vos cellules.

Habituez-vous à adopter une alimentation saine afin de préparer au mieux votre peau aux agressions extérieures.

Peau terne : le sport comme remède

Si pratiquer une activité physique est le cauchemar de certains, elle stimule néanmoins la circulation sanguine, dont celles des vaisseaux sanguins du visage, faisant du sport un allié hors pair contre le teint terne. Il peut optimiser votre beauté au-delà de la simple musculature. Il la rend plus élastique, plus ferme et diminue même les effets de la vieillesse. Privilégiez la course, le cyclisme, la natation et la danse. De plus, transpirer fait aussi parti du process pour un teint lumineux ! En effet, la production de sueur est un mécanisme très utile pour le corps et la peau. L’eau évacuée par vos pores désobstrue un grand nombre de toxines liées aux agressions extérieures. Une fois débarrassé, le visage est moins terne et plus frais ! Le sport possède donc de nombreux bienfaits pour votre corps, mais aussi pour le visage… Prête pour le prochain marathon ?

Choisissez un maquillage adapté

Le maquillage est souvent une solution de secours pour illuminer un teint terne, mais encore faut-il l’utiliser intelligemment afin de faire ressortir au mieux l’éclat de votre peau.

Privilégiez les bases de maquillage à effet « radiant », qui permettront une tenue irréprochable de votre fond de teint tout en apportant de la lumière.

Utilisez ensuite un enlumineur sur le haut des pommettes, le coin interne des yeux, l’arête du nez, puis appliquez un peu d’highlighter pour apporter une touche d’éclat à votre peau.

Pour finir, pensez à utiliser un peu de blush sur vos joues pour amener de la vitalité et un effet bonne mine à votre visage. Privilégiez les tons roses ou orangés.

Le tour est joué ! Éclairée, resplendissante et radieuse, votre peau est métamorphosée. Adieu le teint terne !

Leave a comment