Comment avoir une peau plus nette ?

Une jolie peau, nette et sans imperfections : c’est la peau décrite comme idéale et que beaucoup rêverait d’avoir ! Pour y parvenir, il faut déjà comprendre les secrets que cache votre épiderme afin de mieux identifier ses besoins et mieux lutter contre les imperfections au quotidien. Découvrez nos conseils et les bons gestes à adopter pour avoir une jolie peau nette.

Pourquoi n’ai-je pas une jolie peau nette ?

Réussir à comprendre sa peau

Chacun a son propre type de peau : sèche, normale, mixte ou grasse. Ce type de peau est défini par notre génétique et ne peut être changé, sauf en cas de dérèglement hormonal (à la suite d’une prise d’un médicament, d’une maladie, ou simplement à certaines étapes de la vie comme la ménopause). Il faut donc savoir à quel type correspond votre peau, en comprendre les caractéristiques et savoir l’accepter.
Un autre détail à prendre en compte sont les conditions cutanées, comme la sensibilité ou la déshydratation. Ces particularités peuvent se retrouver chez tous les types de peau et peuvent facilement être résolues. Il suffit là encore de savoir les reconnaître pour pouvoir y remédier plus facilement.
Ainsi, si notre peau ne voit pas ses besoins satisfaits, elle peut vite vous mener la vie dure : teint terne, imperfections (boutons d’acné, pores bouchés), démangeaisons, tiraillements, aggravation de sa ou ses conditions. La peau perd alors rapidement en souplesse et les premiers signes de l’âge peuvent vite apparaître.

Les facteurs responsables du teint terne et des imperfections

Le type de peau ne peut donc pas être modifié, mais derrière les conditions cutanées se cachent de nombreux facteurs responsables des imperfections de l’épiderme.
Les agressions extérieures, d’abord, sont difficiles à échapper. Beaucoup sont naturelles : le soleil, les allergies, les intempéries,… Chaque saison présente d’ailleurs son lot de désagrément pour la peau : l’été et ses rayons UV, l’hiver et ses températures glaciales. La mi-saison est peut-être la moins appréciée par l’épiderme : à ces périodes, la météo et les températures connaissent des changements brutaux d’un jour à l’autre, ce qui ne laisse que peu de temps à la peau pour s’y préparer. Mais ces agressions extérieures peuvent aussi être liées à la vie en milieu urbain, comme la pollution, ou bien à l’eau de la douche qui serait trop calcaire par exemple.
D’autres agressions peuvent venir de vos habitudes : une mauvaise alimentation, une hygiène négligée ou inadaptée de la peau, un manque d’eau, une anxiété permanente, etc. Ce sont autant de facteurs qui peuvent avoir un impact plus ou moins direct sur la beauté et la bonne santé de votre peau.
Pour pallier tous les effets néfastes de ces agressions et prendre soin de votre peau, voici quelques gestes que l’on vous recommande de suivre au quotidien !

Les gestes à suivre pour une peau plus nette

Adopter un mode de vie sain

La peau est le reflet de ce qu’il se passe à l’intérieur du corps. L’envie d’avoir une peau saine et nette est un argument de plus pour mettre fin à ses mauvaises habitudes !
Vous avez sûrement déjà remarqué qu’après avoir mangé trop gras ou consommé trop d’alcool, votre peau est immédiatement impactée : teint terne, boutons d’acné et points noirs, et encore bien d’autres contrariétés. A cet instant, votre corps est en effet débordé par cet apport important de toxines. Les organes redoublent d’effort pour les évacuer mais se retrouvent vite saturés. Un autre est alors sollicité : la peau. C’est par ce biais que l’organisme se débarrasse de toutes les toxines accumulées, et des imperfections peuvent alors apparaître. Pour prendre soin de sa peau, limitez donc les aliments riches, les produits transformés, trop sucrés ou trop salés, et consommez de l’alcool avec modération.
Les problèmes de déshydratation de la peau sont parfois simplement liés à un apport insuffisant en eau. Mais non traitée, cette problématique peut rapidement être responsable de l’apparition de premiers signes de l’âge. Pour lui apporter l’hydratation dont elle a besoin, pensez à boire de l’eau régulièrement au cours de la journée, au minimum 1,5 litre.
L’anxiété peut également avoir indirectement un effet de stress sur la peau, qui en subit alors les méfaits : perte de souplesse et d’éclat, apparition d’imperfections et des premiers signes de l’âge. Se détendre et prendre du temps pour soi est donc essentiel pour faire du bien à sa peau. Ces moments peuvent être des moments de repos, car c’est bel et bien pendant la nuit que votre peau se répare en profondeur ! Assurez-vous de faire des bonnes nuits de sommeil, suffisamment longues, pour favoriser la régénération cellulaire de votre épiderme et avoir une jolie peau nette.
Enfin, la pratique régulière d’un sport est essentielle autant pour votre santé que pour la beauté et l’éclat de la peau. L’exercice physique permet d’évacuer les toxines du corps, et l’eau évacuée lors de la sudation contribue également à l’hydratation de l’épiderme. En plus de profiter à votre peau, faire du sport permet de se dépenser et de laisser l’esprit se vider pour mieux se relâcher. Un esprit sain dans une peau saine !

Adopter la bonne routine beauté

Identifier son type de peau est aussi essentiel pour comprendre la routine dont vous avez besoin. Il est en effet recommandé de choisir des soins adaptés pour ne pas aggraver son état cutané.
Une bonne routine beauté comprend notamment :
− Une première étape de double nettoyage avec un démaquillant et un nettoyant. L’idéal est de choisir une huile démaquillante, pour ses propriétés vertueuses pour la peau, un lait démaquillant ou encore une eau micellaire. L’Eau de Lait permet de réunir ces deux derniers produits en un pour une peau plus douce et plus lisse. Cette étape permet de retirer les impuretés accumulées pendant la journée et l’excès de sébum pour éviter qu’il stagne à la surface de votre peau et bouche vos pores. Le nettoyant quant à lui, va permettre de parfaire le démaquillage, en éliminant la sueur et les poussières.

− Un gommage avec un exfoliant doux. Il est recommandé de le faire une à deux fois par semaine pour retirer l’accumulation des cellules mortes. Cette étape est indispensable pour garder une peau nette et un teint éclatant.

Une lotion peut venir parfaire l’étape de nettoyage de la peau et apporter une première hydratation à la peau pour accueillir les prochains soins.

− Un soin hydratant, comme une crème ou un sérum, à appliquer en fin de routine, matin comme soir. Apaisant, réparateur, nourrissant, purifiant ou encore anti-âge ; il permet de cibler un besoin particulier de la peau.
Pour les peaux qui en ont le plus besoin, cette routine peut être complétée par un masque (en baume ou en tissu) pour cibler des problématiques particulières.
Pour les adeptes du DIY, certains ingrédients naturels peuvent aider à faire peau nette : le beurre végétal comme le beurre d’Amande, les huiles végétales comme l’huile de Jojoba ou l’huile de Tournesol, ou encore eaux florales comme celle de Rose, qui convient à toutes les peaux.
Collosol prépare justement des soins à partir de certains de ces ingrédients pour une routine complète. Découvrez très prochainement cette gamme qui prendra soin de votre peau tout en douceur !

Être douce avec ses yeux

La zone du contour des yeux est une partie très fragile et sensible. Cernes, poches et ridules s’y installent très facilement, ce qui peut ternir le visage et donner une mine fatiguée.
Cette zone est d’abord à nettoyer avec un soin adapté, comme les soins biphasés. Pour prendre soin de cette peau très fine qui demande une attention particulière, évitez d’utiliser la même crème hydratante que pour le reste du visage. Elle serait en effet trop lourde pour cette zone fine. Choisissez plutôt une crème ou sérum spécialement conçu pour cette partie du visage.
Préférez aussi des mouvements doux, comme des tapotements ou de légers massages, lorsque vous appliquez vos soins. Tirer et frotter pourrait encore plus sensibiliser cette zone déjà fragile !

Protéger sa peau des méfaits extérieurs

Si les agressions extérieures peuvent difficilement être évitées, il est tout à fait possible de s’en protéger !
Les soins que vous appliquez agissent déjà comme une première barrière de protection contre les particules de pollution. Contre le soleil et les effets néfastes des rayons UV, appliquez quotidiennement un écran solaire avec indice de protection élevé, au moins sur le visage et sur le cou. Il existe aussi des fonds de teint 2-en-1 et qui intègrent une protection solaire.
Les jours de forte exposition, portez également un chapeau à bord large pour abriter votre visage et des lunettes de soleil pour protéger les yeux.

Faire attention à ce que l’on met sur sa peau

Pour préserver sa peau des pores bouchés et des imperfections, soyez vigilante sur vos gestes du quotidien, à commencer par le téléphone portable. Véritable nid à microbes, vous le touchez le plus souvent avec des mains sales et il traîne au fond de votre sac. En le portant à votre visage, vous amenez à votre peau toutes ces impuretés et leurs effets néfastes pour l’épiderme. Nettoyez donc régulièrement votre téléphone avec une lingette ! C’est aussi le cas pour pinceaux à maquillage, qu’il convient de laver régulièrement quand les pigments sont trop imprégnés, ou même votre taie d’oreiller, à laver au moins une fois par semaine.
Très souvent, vous portez peut-être naturellement vos mains à votre visage. Par réflexe et par habitude, vous amenez donc ces germes sur votre visage, responsables de l’apparition d’imperfections. Evitez donc autant que possible de toucher votre visage avec vos mains au cours de la journée. Lavez vos mains régulièrement, et en particulier avant d’appliquer votre maquillage ou vos soins.
C’est en faisant attention à tous ces petits gestes que vous pourrez plus facilement avoir une peau nette !

Leave a comment