Les huiles végétales et leurs bienfaits beauté

Les huiles végétales et leurs bienfaits beauté

Sur votre peau, sur vos ongles, sur vos cheveux, etc. Les huiles végétales peuvent être utilisées de multiples façons, et le très grand nombre de variétés qui existe permet de convenir à tous. Que votre peau soit sèche, grasse ou sensible, vous trouverez très probablement votre bonheur parmi toutes ces huiles aux multiples bienfaits !

Quels sont les bienfaits des huiles végétales ?

Les huiles végétales, on les trouve bien souvent dans nos cuisines. Et dans l’alimentation déjà, leurs bienfaits sont reconnus et souvent vantés, lorsqu’elles sont consommées en juste quantité. Antioxydantes, elles limitent les risques de maladies cardio-vasculaires, de maladies auto-immunes et de cancers. Un véritable coup de pouce pour notre santé, donc.

Mais qu’en est-il côté beauté ? Les huiles végétales, aussi appelées macérats huileux, sont également utilisées en cosmétique, en dermatologie et en aromathérapie. Avec un aussi large éventail d’utilisation, on peut se douter de la quantité de bienfaits que recèlent toutes ces huiles !

Une huile végétale est fabriquée à partir des graines ou de la plante du nom qu’elle porte. Elle peut être extraite à froid ou à chaud, technique qui préserve toutes les merveilleuses propriétés des graines ou de la plante. Mais elle peut aussi être extraite grâce à un solvant qui, s’il permet d’obtenir plus de produit, peut, lui, altérer la qualité de l’huile végétale et certains de ses bienfaits.

Selon le mode d’extraction (par pression ou solvant), l’huile sera donc plus ou moins riche en actifs. Mais on y retrouvera toujours des acides gras, dont beaucoup sont essentiels pour notre corps et sa bonne santé, des vitamines et des lipides. Ce sont tous ces éléments qui confèrent à l’huile végétale toutes ses vertus pour la peau et les cheveux.

Parmi elles : sa facilité à se fondre sur l’épiderme. En effet, pour un grand nombre de ces huiles, leur composition et leur texture sont très bien assimilées par la peau, et peuvent même l’aider à se réguler. Si certaines huiles végétales ne conviennent pas à tous les types de peaux, il n’en reste pas moins que chaque peau peut trouver l’huile qui lui correspond et cela grâce à l’importante variété d’huiles qui existe.

Les peaux grasses et mixtes peuvent ainsi trouver de quoi réguler leur production de sébum, les peaux sèches de quoi être nourries, et les peaux sensibles de quoi être apaisées et soulagées. Des conditions cutanées comme l’eczéma, le psoriasis ou la rosacée peuvent même se voir comblées par les huiles végétales ! De nombreuses huiles ont également des propriétés hydratantes, réparatrices et cicatrisantes.

Peu importe le type de peau, la plupart des huiles végétales sont aussi réputées pour leur propriété anti-âge. Cela est notamment dû à leur fort pouvoir antioxydant qui lutte contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré de la peau. Les huiles végétales, appliquées en massage sur le visage ou même le corps, permettent donc de préserver l’élasticité de la peau pour la garder lisse plus longtemps. L’utiliser à titre préventif est donc un bon moyen de retarder les premiers signes de l’âge comme les rides ou les ridules !

Les huiles végétales peuvent aussi contribuer à la beauté des cheveux. Elles leur redonnent volume, vitalité et éclat, et peuvent même favoriser leur pousse. C’est le cas de l’huile de Ricin, utilisée par ces messieurs pour avoir une barbe plus fournie, ou par ces dames pour des cils plus longs et fortifiés. Les huiles sont aussi utilisées pour hydrater les cheveux, et notamment ceux ayant une tendance sèche à très sèche.

Les huiles végétales sont donc de véritables alliées pour la santé de la peau et des cheveux. Mais pour bénéficier de tous ces bienfaits, il faut savoir laquelle choisir et comment l’utiliser.

Vers quels soins se tourner pour bénéficier des bienfaits des huiles végétales ?

Les huiles végétales peuvent être utilisées à de nombreuses fins en tant que produits cosmétiques : démaquillant, nettoyant, comme un sérum, un élixir ou une huile bienfaitrice, etc. A vous de choisir quelle utilisation vous souhaitez cibler !

Mais de la même manière que l’on ne choisit pas n’importe quelle huile démaquillante selon son type de peau ou ses conditions cutanées, il est important de choisir une huile végétale qui correspond aux besoins de sa peau et à ses irrégularités.

Si votre peau a tendance aux imperfections, certaines huiles végétales sont tout à fait adaptées pour les caractéristiques de votre épiderme ! Pour cela, il est important de surveiller l’indice de comédogénicité de votre huile pour ne pas aggraver votre condition.

Vous pouvez ainsi opter pour une huile végétale à inclure dans votre routine, en même temps que votre crème de jour par exemple, ou bien en l’appliquant seule pour régénérer votre peau. Pour cela, appliquez quelques gouttes de l’huile végétale de préférence avec le bout des doigts plutôt qu’un coton. Ce dernier, en plus de retenir un peu de produit, contribue à créer plus de déchets. La pulpe des doigts est idéale pour faire un massage stimulant à votre peau, qui ne subit aucun frottement et assimile les bienfaits de l’huile en douceur. De plus, en massant ces quelques gouttes chauffées dans votre main, vous stimulerez également votre épiderme et contribuerez à l’effet anti-âge du soin sur votre peau !

Vous pouvez aussi choisir d’acheter des produits cosmétiques dont la composition est riche en huiles végétales. Nombre d’entre eux en combinent plusieurs dans un même soin, mais ajoutent également d’autres actifs aux nombreuses vertus pour mieux cibler une problématique en particulier.

Le plus gros avantage des huiles végétales est l’absence de contre-indication. Ainsi, contrairement aux huiles essentielles par exemple, les huiles végétales conviennent tout à fait aux femmes enceintes ou aux enfants et aux bébés, pour lesquels certaines sont parfaitement adaptées. Il faut simplement veiller aux allergies que pourraient déclencher certaines huiles à base de fruits à coque comme l’huile de noisette. Si c’est votre cas, vous avez toujours l’embarras du choix pour vous tourner vers une huile aux propriétés similaires !

Des huiles végétales aux multiples bienfaits pour la beauté

Il existe de nombreuses huiles végétales, dont certaines sont déjà régulièrement utilisée en beauté : l’huile d’Argan, l’huile de Coco, l’huile de Rose musquée, l’huile d’Avocat, l’huile de Macadamia… En voici quelques-unes qui pourraient bien vous séduire.

L’huile d’Amande douce

L’huile d’Amande douce est excellente pour améliorer la souplesse et l’élasticité de la peau, ce qui en fait un soin anti-âge parfait. En association avec le beurre de karité, elle est également excellente pour diminuer les vergetures. Elle laisse donc la peau lisse et surtout très douce.

L’Amande douce est idéale pour les peaux sèches à très sèches grâce à son action fortement nourrissante et hydratante. Elle est excellente en cas de gerçures également, ce qui en fait une véritable alliée lors des hivers rigoureux.

L’huile d’Amande douce soulage également les démangeaisons et les irritations de la peau, mais aussi du cuir chevelu. Elle est d’ailleurs parfaite pour lutter contre les pellicules et aider à renforcer la kératine des cheveux et celle des ongles.
Cette huile convient à toutes les peaux, même les plus sensibles, et peut même être utilisée sur la peau des bébés souffrant d’irritations. Son seul inconvénient ? On lui reproche de moins bien pénétrer la peau que d’autres huiles.

L’huile de Jojoba

L’huile de Jojoba est une huile végétale qui convient parfaitement aux peaux grasses, qui pourraient avoir peur d’appliquer autant de gras sur leur peau. C’est en effet l’une des huiles végétales qui se rapproche le plus de notre sébum cutané et qui le respecte donc le plus. Elle peut ainsi aider à réguler les problèmes liés au film hydrolipidique de l’épiderme.

Pour ces mêmes raisons, elle est aussi idéale pour les cheveux à tendance grasse, mais aussi pour les autres types de cheveux grâce à son fort pouvoir hydratant. Elle répare les cheveux secs et cassants et leur redonne de l’éclat.
Comme beaucoup d’autres huiles végétales, l’huile de Jojoba est enfin un excellent anti-âge. Elle lisse et raffermit la peau et limite l’apparition des rides.

L’huile de Tournesol

L’huile de Tournesol est déjà bien présente dans notre alimentation, mais elle possède aussi de nombreux bienfaits côté beauté. Sa composition riche en acides gras, dont les oméga 6 et oméga 9, ainsi qu’en vitamine E lui confèrent ses nombreux bienfaits.

Pour les cheveux d’abord, le Tournesol leur redonne vitalité et éclat. Elle apporte brillance et souplesse à la chevelure en favorisant la régénération des fibres capillaires.

Pour la peau, on lui trouve des propriétés hydratantes, nourrissantes, apaisantes, réparatrices et adoucissantes. De quoi en faire un soin cosmétique complet pour la peau ! Elle est idéale pour les peaux sèches et très sèches, les peaux déshydratées ou les peaux matures. Non-comédogène, les peaux sujettes à imperfections l’apprécieront également pour les aider à se réparer.

Ses propriétés antioxydantes luttent contre stress oxydatif, qui favorise apparition de maladies liées à l’âge et qui favorise vieillissement prématuré de peau. Cette huile végétale est donc un très bon anti-rides et lisse les premiers signes de l’âge.

De manière générale, l’huile de Tournesol prévient du teint terne en redonnant éclat à la peau du visage pour un effet bonne mine !

Les huiles végétales ont donc tout pour plaire : en cuisine, pour la peau, les cheveux ou même la santé, elles prennent soin de notre organisme et offrent de nombreux bienfaits. C’est d’ailleurs pour cette raison que chez Collosol, nous nous sommes penchés sur leurs vertus pour concevoir des soins riches en huiles végétales. Restez connectés pour en savoir plus prochainement !

Leave a comment