Avoir une peau bien hydratée après l'été

Hydrater sa peau après l’été : une nécessité

Le soleil, l’air climatisé, le sel de mer ou le chlore de la piscine… autant de facteurs qui portent préjudice à l’hydratation de votre épiderme pendant l’été.

Pourquoi ma peau a besoin d’hydratation après l’été ?

Que vous soyez rigoureuse ou non sur la crème solaire, le soleil estival agresse votre peau. Une fois le joli hâle estompé, le constat est sans appel : votre peau est sèche, elle a perdu son éclat. Teint terne, peau rugueuse, qui tiraille et qui démange, votre visage vous envoie des signaux. La faute à qui ? Aux rayons UV ! En plus d’être exposée à de nombreuses agressions telles que les variations de températures entre le froid polaire des centres commerciaux et la canicule citadine, ou encore les longues heures à découvrir les fonds marins, votre peau est plus largement exposée aux rayons UV estivaux.
Pour se défendre, votre peau s’épaissit. Ce processus naturel de protection favorise la déshydration et le teint terne.

5 étapes clés pour hydrater son visage après l’été

Au retour de vacances, il est temps de préparer la rentrée et d’hydrater votre peau. D’ailleurs qui dit rentrée dit automne, une autre période qui met votre épiderme à rude épreuve. Vous l’aurez compris, la situation est urgente ! De votre rituel démaquillage à votre assiette, adoptez des gestes 100 % hydratation.

Choisir un démaquillant adapté

Se démaquiller est une étape importante de votre rituel beauté. Sur le marché des soins démaquillants et nettoyants, il existe des centaines de choix. Pour votre peau sèche ou déshydratée, il est important de choisir des formules riches en eau et en lait. Il faut aussi veiller à trouver un produit qui respecte l’écosystème de votre peau et la fragilité de vos lèvres et de votre contour des yeux, eux aussi victimes de la saison estivale.
L’Eau de Lait de Collosol est la solution anti peaux sèches qu’il faut pour réparer votre épiderme. On l’aime pour sa texture mi eau mi lait, parce qu’elle est sans rinçage et qu’elle est adaptée aux peaux normales, mixtes et sèches. Sans paraben, sans agents tensioactifs et testée sous contrôle dermatologique, l’Eau de Lait est un soin qui offre à votre peau un instant d’hydratation, en plus de retirer toutes traces de pollution et de maquillage.

Hydrater, hydrater, hydrater !

Bien évidemment, pour retrouver une peau souple et éclatante, l’étape hydratation est incontournable. Pour cela, tournez-vous vers des produits ou ingrédients ayant déjà faits leurs preuves :

L’acide hyaluronique : l’acide hyaluronique est indispensable à la bonne santé de votre peau. Son rôle est centrale puisqu’il permet réguler l’hydratation et de reconstituer les cellules de la peau. Mauvaise nouvelle : il diminue avec l’âge. Pour aider votre peau à maintenir son stock d’hydratation, misez sur un soin riche en acide hyaluronique. Il peut s’agir d’une crème hydratante, d’un fluide, d’un baume ou d’un sérum que l’on applique le matin et le soir, pour en tirer tous les bienfaits pendant la nuit.
L’aloe vera : hydratante et cicatrisante, l’aloe vera remporte tous les suffrages quand il s’agit de venir au secours des peaux les plus sèches et déshydratées. En gel ou en crème, bio ou non, l’aloe vera hydrate aussi bien votre visage que votre corps. Elle aide votre peau à refaire son stock d’eau, tout en apportant éclat et confort à votre visage.
L’eau de rose : en plus de nettoyer la peau en profondeur, l’eau de rose est un hydratant naturel, vivement recommandé après s’être exposé au soleil. Riche en antioxydants, elle limite l’apparition de rides et hydrate la peau en profondeur. À vaporiser après avoir démaquillée et nettoyée votre peau avec l’Eau de Lait de Collosol.

Miser sur des masques et des gommages

Au retour de vacances, il faut prendre en charge l’hydratation de votre peau illico ! Pour traiter efficacement et rapidement votre épiderme, le duo gommage et masque est votre meilleur allié.
Le gommage permet d’éliminer les cellules mortes et les autres impuretés incrustées dans les pores de peau. Loin de vous l’idée d’agresser votre peau ! On opte pour un gommage doux et on évite les microbilles, mauvaises pour la planète. Vous pouvez aussi fabriquer votre gommage avec de l’huile d’amande douce et du sucre roux. Bio et efficace !
Côté masques, préférez aussi les formules douces à base d’aloe vera, de miel, de rose ou encore d’huile de coco. À réitérer une à deux fois par semaine, en fonction de votre besoin d’agents hydratants.

Prendre soin de ses yeux et de ses lèvres

Le contour des yeux est une zone très sensible qui faut traiter avec le plus grand des soins, surtout après l’été. De part sa finesse, elle est le terrain le plus fertile pour l’apparition de rides et ridules. Ces rides peuvent être évités ou retardés par des soins hydratants spécialement dédiés au contour des yeux. Il est aussi important de bien démaquiller ses yeux avec un produit doux, riche en eau et en lait, comme l’Eau de Lait de Collosol.
Pour les lèvres, même prérogative. On les protège tout l’été avec un baume à lèvres allant du SPF 30 au SPF 50, et on profite de nos séances d’exfoliation du visage pour s’attarder un peu sur la bouche.

Adapter son alimentation

Au retour de vacances, les écarts alimentaires se voient aussi sur votre peau. Parce que l’on a troqué le verre d’eau contre le verre de vin, notre peau a perdu son élasticité et son éclat. Pas de panique ! Pour compléter votre rituel beauté, adoptez une alimentation riche en eau et en antioxydants. En plus du minimum de 1,5l d’eau par jour, complétez vos repas avec des aliments hydratants tels que le concombre, la tomate, les radis ou le melon, encore de saison début septembre.
Consommez des antioxydants à tout prix ! Le stress oxydatif, causé principalement par l’exposition au soleil et la pollution, est un des principaux ennemis de la jeunesse de la peau et du maintien de son hydratation. Pour prévenir l’apparition de rides et hydrater votre épiderme après l’été, misez sur une alimentation riche en antioxydants. On les trouve notamment dans les agrumes, les noix ou les framboises. Vous pouvez aussi miser sur des crèmes et soins enrichis en ingrédients antioxydants (vitamine A, vitamine C, coenzyme Q10, polyphénols…)

Après l’été, il faut veiller à refaire le stock d’hydratation. Pour cela, optez pour un rituel beauté efficace comprenant un démaquillant à la formule riche en eau et en lait, une crème hydratante à base d’aloe vera, d’acide hyaluronique ou d’eau de rose, d’un sérum et d’une huile qu’on le applique jour et nuit. Pour compléter cette routine, misez sur un gommage et un masque qui auront pour bienfaits de redonner de l’éclat à votre peau et sur un contour des yeux hydratant. En cas de doute, consultez un dermatologue qui saura vous renseigner sur le type de soins adaptés aux peaux sèches, grasses, mixtes et normales. Prêtes à retrouver une peau hydratée après l’été ?

Laissez un commentaireLeave a comment