hydrater sa peau sèche en hiver

 

Le froid, le vent et les variations de températures mettent votre épiderme à rude épreuve. Votre peau perd son hydratation et s’irrite. Découvrez nos conseils pour retrouver un corps hydraté malgré l’hiver.

Pourquoi j’ai la peau sèche en hiver ?

C’est un fait, par temps frais, la peau s’assèche et peut donner un teint blafard. Plusieurs causes peuvent expliquer ce manque d’hydratation de l’épiderme. Tout d’abord, la sécheresse cutanée est intimement liée aux facteurs environnementaux :

• la baisse du taux d’humidité ;
• le vent ;
• les températures froides.

À ces facteurs environnement s’ajoutent l’impact du frottement des vêtements sur la peau, une insuffisance de sécrétion des glandes sébacées, l’influence hormonale, le calcaire de l’eau de la douche et les prédispositions génétiques de chacun.

Tout comme le visage, le corps subit de plein fouet les températures hivernales. Agressée, la barrière hydrolipidique, qui protège la peau des agressions et qui empêche l’eau de s’évaporer, est déséquilibrée. Lorsque la couche supérieure de la peau n’est pas équilibrée en eau et en lipides, elle ne peut plus jouer efficacement son rôle de barrière.

Comment savoir si on a la peau sèche ?

Les signes d’une peau sèche sont facilement identifiables. Quand le corps se dessèche, il tiraille, pèle et desquame. Dans certains cas, les peaux sèches peuvent craqueler voire se fissurer. Côté sensations, la peau est plus rugueuse, moins confortable. Les symptômes de la peau sèche peuvent aussi s’accompagner de démangeaisons, de brûlures et d’une impression de tension, notamment après la douche.

Les peaux sèches sont un terrain favorable pour l’apparition de pathologies cutanées tel que l’eczéma. Il est donc important de prendre au sérieux les symptômes de la sécheresse cutanée.

Comment hydrater son épiderme par temps frais ?

Pour éviter la peau de croco, il est important d’agir dès les premiers signes de déshydratation.

Quels produits pour les peaux sèches ?

Peau qui pèle et qui tiraille ? Pas de panique, de nombreux produits existent pour voler au secours des peaux les plus déshydratées. Chaque type de produit à sa propre une texture et son propre bienfait. En fonction de vos préférences et de vos habitudes beauté, votre choix de soin sera différent. Vous pouvez aussi adopter plusieurs types de soins et moduler leur application en fonction de vos besoins et de vos envies du moment.

• La crème hydratante : la crème a une texture riche qui reste cependant moins dense que celle d’un baume. La crème à la gelée royale est à privilégier si vous recherchez une formule anti-âge et revitalisante. Pour réparer les cellules et stimuler la production de collagène, portez votre choix sur une crème enrichie en gel d’aloe vera.

• Les baumes pour le corps : on aime le baume pour le corps pour sa texture épaisse et réconfortante. Misez sur un baume au beurre de karité bio ou à base d’huile d’argan pour traiter les zones les plus sensibles et sèches tels que les mains et les pieds mais aussi les coudes et les genoux.

• Les huiles corporelles : elles se déclinent sous la forme d’huile sèche ou à la texture grasse. De tous les cosmétiques, l’huile est la plus appréciée par les peaux ayant un grand besoin de nutrition. Huile d’argan bio, de bourrache ou encore d’onagre, elle s’applique sur tous les types de peau, notamment les plus sèches.

• Les laits pour le corps : les laits hydrants disposent d’une texture fluide et légère, idéale pour les personnes qui n’ont pas le temps d’attendre avant d’enfiler leurs vêtements. Les laits apportent un film protecteur sur la peau qui empêche l’eau de s’évaporer.

Le bain lacté à la rescousse des peaux sèches

Les avis sont unanimes. Pour prendre soin de son corps et de sa peau, le bain lacté est idéal. Soin beauté depuis des siècles, le bain de lait favorise l’hydratation du corps mais aussi des cheveux. Déjà adopté par Cléopâtre, il a prouvé son action sur les démangeaisons, la sécheresse et sur le vieillissement cutanée. Vous souhaitez une peau veloutée et hydratée ? Faites comme la Reine d’Égypte et plongez votre corps dans une eau lactée. Cependant, il est tout à fait possible de remplacer le lait d’ânesse de Cléopâtre par de l’Eau de Lait de Collosol. Cette lotion nettoyante, à la douce odeur de fleur d’oranger, soulage les tiraillements et hydrate la peau en profondeur. Formulée sans agents tensioactifs et sans paraben, l’Eau de Lait de Collosol est votre partenaire anti peau de croco, en hiver comme en été. Versez seulement 3 bouchons dans l’eau du bain pour tirer tous les bienfaits de ce soin.

Prendre soin de sa peau dans l’assiette

Au niveau de l’assiette, augmentez votre apport en vitamines A et en oméga 3 et 6. Les matières grasses contenues dans les aliments sont indispensables au bon fonctionnement de votre organisme, mais aussi pour l’hydratation de votre peau. Les lipides permettent de nourrir la peau en profondeur et la protège des agressions extérieures. Les fruits et les légumes sont aussi d’excellents moyens de repulper la peau et de la rendre plus confortable. Misez sur des sources végétales très riches en eau comme le concombre, les oranges et la laitue. Enfin, les aliments riches en vitamines E favorisent l’hydratation et luttent contre l’oxydation des cellules. Petit plus : la vitamine E ralentit le vieillissement de la peau.

Évidemment, il est aussi fortement recommander de boire beaucoup d’eau. Par temps hivernal, optez pour le thé, chaud et réconfortant.

Lorsque les températures chutes et que le soleil se cache, la peau en subit les conséquences. Les conditions climatiques impactent fortement la capacité de la peau à lutter contre la déshydratation et de rétablir la fonction barrière du film hydrolipidique de la peau. Pour combattre la peau déshydratée, des soins sont à la disposition de tous les types de peaux et de leurs besoins spécifiques. Crèmes, laits pour le corps, huile, baumes et même savon et gel douche hydratant, la liste des soins anti sécheresse pour le corps et pour le visage est longue ! Pour un effet désaltérant immédiat, ajoutez 3 bouchons du fluide lacté de Collosol ! Le confort et la peau douce sont à portée de bain !

Leave a comment