L’Eau de Lait Collosol, la pépite de soin à la française

Lotion nettoyante, démaquillante et rafraîchissante au fini velouté, l’Eau de Lait est le soin d’excellence de la marque Collosol. Disponible sur le marché cosmétique depuis plusieurs années, elle est devenue le produit de référence de nombreuses célébrités et de maquilleurs. Découvrez tous les secrets de cette pépite de soin à la française !

 

Aux origines de l’Eau de Lait Collosol

Il faut remonter en 1950 pour découvrir les prémices de l’Eau de Lait de Collosol… Et pourtant, son secret est l’un des mieux gardés de l’univers cosmétique ! En effet, l’Eau de Lait Collosol fait partie de ces soins encore méconnus – malgré son grand âge – mais dont les plus grands aiment vanter les louanges. Ce soin multifonctions s’est transmis de prime abord de mère en fille, dès les années 50, et appartient à la famille des produits cultes de pharmacie française qui ont traversé des générations sans jamais être égalés.

Comme son nom l’indique, ce soin propose à la fois les avantages d’un lait et d’une eau : sa texture veloutée rend la peau confortable, tout en la purifiant.

On reconnaît l’Eau de Lait grâce à son packaging coloré blanc et rose, qui rappelle l’enfance, mais aussi grâce à son odeur fraîche et légèrement citronnée, identique depuis plus d’un siècle et quasiment inchangée, comme sa formulation, très douce et sans tensioactifs. Si vous aimez les odeurs discrètes et agréables, l’Eau de Lait Collosol rappelle notamment celle des soins pour bébé.

On la reconnaît aussi grâce à sa texture unique : loin d’être celle onctueuse d’un lait de toilette, elle s’apparent davantage à une eau lactée, aussi liquide que le lait que l’on boit ! C’est ce qu’on appelle une micro-émulsions. En d’autres termes, l’Eau de Lait Collosol contient des particules d’huiles dispersées dans l’eau, ce qui lui permet d’avoir un toucher très fluide sur la peau et sans effet gras. Les particules d’huiles se dispersent dans la phase aqueuse, donnant à l’Eau de Lait sa texture veloutée et hydratante légendaire !

C’est justement cette texture douce et peu commune qui lui permet d’être utilisée de plusieurs façons :

• Sur le visage pour vous démaquiller – à l’aide d’un coton évidemment ! Matin et soir, c’est le geste pureté par excellence. En nettoyant ou en démaquillant (ou même les deux !), sa formule laisse le teint lisse et éclatant.
• Sur le corps, en guise de lait corporel pour parfumer délicatement et adoucir la peau
• Dans l’eau du bain (2 à 4 cuillérées à soupe selon votre convenance) pour se prendre pour Cléopâtre, puisque la célèbre Reine d’Égypte avait elle-même pour habitude de prendre des bains lactés. Idéal pour se détendre grâce à son odeur exquise.

L’Eau de Lait Collosol, la pépite de soin à la française

Mais ceux qui parlent sans doute le mieux de l’Eau de Lait de Collosol, ce sont ses plus fervents utilisateurs ! Des make-up artists renommés, des plateaux télévisés aux défilés de mode, c’est le produit chouchou de nombreuses stars ! Et pour cause : elle a fait ses preuves !

L’actrice Clémence Poésy la cite comme son soin de référence, pour se démaquiller et apaiser la peau de son visage. Il en est de même pour Léa Seydoux. La célèbre facialist parisienne, Joëlle Ciocco, quant à elle, le recommande chaque matin et chaque soir, pour débarrasser la peau de toutes les impuretés accumulées au fil de la journée ou simplement pour la préparer à recevoir un protocole beauté parfaitement adapté à sa nature. Elle conseille même de l’utiliser en plusieurs passages sur la peau, car « tant que le coton sur lequel on l’applique n’est pas impeccablement blanc après l’utilisation de l’Eau de Lait, c’est que la peau a encore besoin d’être débarrassée de ses impuretés persistantes ».

Enfin, la légende dit même que Karl Lagerfeld, totalement accro à l’odeur de l’Eau de Lait, en verserait une bouteille complète dans son bain chaque jour…

Aujourd’hui, cette pépite de soin à la française est désormais disponible aux États-Unis… de quoi révéler l’un de nos meilleurs secrets aux beauty-addicts américaines !

Leave a comment