Boire du lait n’est pas le seul moyen de profiter de ses nombreuses propriétés. Sur la peau, le lait fait des miracles. L’essayer, c’est l’adopter ! Découvrez tous les bienfaits du lait sur l’épiderme !

Quels sont les bienfaits du lait sur la peau ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais le lait est une solution miracle pour la peau du visage et de corps. À l’instar de Cléopâtre et de Poppée, femme de l’empereur Néron, les vertus du lait traverse les siècles. Déjà, la Reine d’Égypte profitait des avantages de ce liquide lacté lors de ses bains quotidiens. En effet, la belle, connue pour sa peau lisse et douce, versait des amphores entières de lait d’ânesse de sa baignoire. Poppée, quant à elle, se faisait suivre par un troupeau de plusieurs centaines d’ânesses lors de ces nombreux déplacements.

Le lait purifie la peau

Riche en vitamines, en acide pantothénique et en zinc, le lait a la capacité de purifier votre peau en profondeur en débarrassant l’épiderme des impuretés.

• La vitamine A : cette vitamine joue un rôle essentiel dans la croissance et la santé des tissus.
• L’acide pantothénique : il contribue à la régénération globale de l’épiderme, en agissant sur la régénération cellulaire.
• Le zinc : le zinc est enrichie en antioxydants. Cet oligoélément protège la peau des radicaux libres responsables des imperfections et du vieillissement cutané.

Le lait pour exfolier la peau

Réaliser un gommage lacté est un excellent moyen de se débarrasser des cellules mortes et des impuretés qui ternissent votre teint. Le lait, grâce à sa composition hors du commun, exfolie la peau en douceur. Pour bénéficier de tous ses avantages, il est important de choisir un produit de qualité. Lait de coco, d’ânesse, de chèvre, de vache ou encore d’avoine, de riz ou de jument, il existe une multitude de produits laitiers à ajouter à une recette de gommage maison.

Le lait est un remède anti tâches

L’acide lactique, présent dans le lait, a la capacité d’éclaircir la peau. De ce fait, il constitue un soin incontournable dans votre lutte contre les tâches cutanées. Grâce à une action stimulante sur la production de collagène, l’acide lactique participe activement au maintien d’une peau jeune. Certaines taches brunes étant liées à la vieillesse prématurée de la peau, l’utilisation d’acide lactique permet de prévenir leur apparition.

Comment profiter des vertus du lait sur la peau ?

Le lait s’avère être le produit de beauté parfait pour prendre soin de sa peau. Riche en nombreux nutriments, il aide le visage à retrouver son éclat et la peau à se régénérer. Il existe une multitude de façons de profiter des bienfaits du lait. Que vous choisissiez du lait d’ânesse, de chèvre, de riz ou de coco, vous pouvez vous lancer dans l’élaboration de recettes maison ou optez pour des formules de cosmétiques riches en lait.

Adoptez le lait en démaquillant

Très doux, le lait démaquillant convient à toutes les peaux. Vous êtes victime d’acné ? Ses propriétés purifiantes sont idéales pour déloger les impuretés et retrouver une peau plus nette. Les personnes ayant la peau sèche ou la peau sensible sont particulièrement réceptives à la douceur du lait démaquillant.

L’Eau de Lait de Collosol s’inspire des vertus du lait dans une composition sans paraben, sans agent tensioactifs et testée sous contrôle dermatologique. Quelques gouttes d’Eau de Lait de Collosol suffisent à venir à bout du maquillage le plus tenace. Formulée à partir d’eau et de lait, cette lotion lactée laisse une peau de bébé, fraiche, et veloutée. À la recherche d’une peau nette et lisse ? Faites confiance à l’action du lait !

Prenez un bain de lait

Sur le corps aussi, les produits laitiers font des merveilles. Si comme Cléopâtre vous rêvez d’un bain de Reine, versez du lait dans votre baignoire. Plonger son corps dans une baignoire de lait permet de traiter les tâches brunes et d’apporter une dose d’hydratation supplémentaire, nécessaire en période de stress ou de changement de saison. Le lait aide à apaiser les irritations cutanées comme l’eczéma ou le psoriasis et à lutter efficacement contre les démangeaisons et la sécheresse liées à ces pathologies.

Pour se faire couler un bain à la hauteur de vos attentes, nul besoin de se ruer au rayon des produits laitiers. Versez 3 bouchons d’Eau de Lait de Collosol et le tour est joué ! Pour une détente et une hydratation optimale, ajoutez de l’huile essentielle de rose, de l’huile essentielle de camomille ou de l’huile essentielle de lavande ainsi que du miel. Vous pouvez également y plonger vos cheveux, qui en ressortiront fortifiés et parfumés. Enfin, complétez ce rituel beauté avec un savon au lait d’ânesse bio. Vous nous en direz des nouvelles !

Préparez un soin exfoliant naturel et un masque maison

Profitez des avantages du lait sur la peau en fabricant vos propres soins maison.

• Faire un exfoliant au lait : pour composer un gommage naturel, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’ingrédients. Seulement 200 ml de lait de votre choix et trois cuillères à café de flocons d’avoine suffisent à créer un gommage efficace. Pour lutter contre les imperfections, vous pouvez ajouter cinq gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou d’huile essentielle de citron.

• Faire un masque au lait : Dans un bol, mélangez une cuillère à café de curcuma, une cuillère à café de miel bio et un peu de lait de noix de coco, de chèvre ou de vache. Le curcuma lutte efficacement contre l’acné en régulant la production de sébum. Ajouté au lait et au miel, le curcuma est idéal pour illuminer la peau et donner de l’éclat au visage.

L’usage du lait comme cosmétique se fait depuis des siècles. Ses actifs antioxydants lui offre une place de choix dans votre lutte contre l’oxydation des cellules, responsables des rides et des tâches brune. En masque revitalisant pour le visage, en gommage doux, en savon nourrissant, en crème hydratante ou encore en soin démaquillant purifiant, le lait s’adopte à toutes les étapes de votre rituel de soins pour le corps et le visage. Dites bonjour à la peau de bébé !

Leave a comment