Relaxant et bénéfique pour votre épiderme, le bain soulage le corps et l’esprit. Quels sont les indispensables pour un bain maison réussi ? Papier, stylo, prenez des notes !

Pourquoi prendre un bain ?

Et si un bon bain était la réponse à tous vos soucis ? Vous faites partie des chanceuses à disposer d’une baignoire ? Idéal pour se détendre et pour choyer la santé de sa peau, le bain est plus qu’un moyen de se laver, il est un véritable geste beauté à intégrer à son quotidien.

Quels sont les avantages d’un bain relaxant ?

Été comme hiver, plonger son corps dans une baignoire d’eau regorge de bénéfices :

• Le bain aide à se détendre : journée surchargée ? Stress au travail, dans les transports ou à la maison ? Les tensions du quotidien s’accumulent. Il est temps de prendre soin de votre esprit en s’immergeant dans un bon bain relaxant. Dans l’eau chaude, le cerveau libère des hormones analgésiques qui vous plongent dans une détente absolue.

• Le bain aide à dormir : de la tête aux pieds, vous succomberez à la chaleur réconfortante de l’eau. En dilatant vos vaisseaux sanguins, vous trouverez le sommeil plus rapidement, plus paisiblement. Essayez tout de même d’attendre d’arriver au lit pour vous endormir !

• Le bain prend soin de la peau : en plus d’avoir la peau propre, l’eau chaude et ses vapeurs permettent de dilater les pores de la peau. La sortie de bain est donc le moment parfait pour appliquer divers soins comme une crème hydratante et un sérum et même, pourquoi pas, faire un masque nourrissant.

Apaisant pour votre épiderme et pour votre esprit, le bain maison est un art. Huiles, sels, lait et même pétales de fleurs, nombreux sont les produits qui peuvent être ajoutés à l’eau du bain pour en multiplier les bienfaits.

Comment prendre un bain relaxant ?

Faire couler de l’eau chaude et s’y plonger. Oui, mais ce n’est pas si simple ! Pour devenir une pro du bain déstressant, quelques conseils s’imposent. Un bain aux huiles essentielles n’aura pas exactement les mêmes vertus qu’un bain aux sels. Découvrez quels ingrédients ajouter pour soulager votre stress, vos irritations et votre sécheresse cutanée.

Pourquoi mettre du lait dans le bain ?

En un mot : Cléopâtre. La plus raffinée des Reines d’Égypte était connue pour aimer plonger son corps de déesse dans des bains laiteux. Ces amphores de lait d’ânesse permettaient à sa peau de rester souple et douce mais aussi de combattre le vieillissement cutané.

Quelques siècles plus tard, le lait d’ânesse se remplace par l’Eau de Lait de Collosol. 3 bouchons de cette lotion lactée suffisent à ajouter la dose d’hydratation et de relaxation dont votre corps à besoin. Son odeur de fleur d’oranger soulage les troubles du sommeil et vous permet d’aborder la nuit avec plus de sérénité. Sans paraben, sans agents tensioactifs et testée sous contrôle dermatologique, l’Eau de Lait de Collosol aide à lutter contre la sécheresse cutanée et permet à la peau de s’apaiser.

Quelles huiles essentielles pour le bain ?

Les huiles essentielles ont fait leurs preuves. Pour soigner une pathologie cutanée, pour nourrir des cheveux abîmés, pour apporter une dose supplémentaire de relaxation ou encore pour détendre ses muscles après un effort, l’huile essentielle est un moyen naturel de prendre soin de soi.

Quelles sont les huiles essentielles à adopter dans sa salle de bain ?

• L’huile essentielle de lavande : la lavande est connue pour ces propriétés relaxantes. Ajoutez cinq à six gouttes d’huile essentielle de lavande dans la baignoire et respirez profondément durant quelques minutes. Apaisement garanti !

• L’huile essentielle de rose : la rose est capable d’hydrater et de régénérer les peaux les plus sèches. Raffermissante, revitalisante et cicatrisante, l’huile essentielle de rose contient également de l’acétate de géranyle, un sédatif par inhalation.

• L’huile essentielle de sapin: astuce de grand-mère, le sapin permet de lutter contre le surmenage et de recharger efficacement les batteries. Quelques gouttes d’huile essentielle de sapin procurent une sensation de délassement, idéale en période de travail intensif.

• L’huile essentielle d’orange douce : moins connue, cette huile est pourtant un incontournable de votre recette de bain relaxant. L’olfaction de l’essence d’orange permet de diminuer l’anxiété et d’agir sur l’humeur et la vitalité.

Pourquoi mettre du sel dans le bain ?

Les sels sont riches en minéraux et en oligo-éléments. Qu’il s’agisse de sel de Guérande, de la Mer Morte, d’Epsom ou de sel de rose d’Himalaya, les sels sont une source de potassium, de fer et de magnésium.

Le sel de bain est idéal pour renforcer la peau, tout en favorisant la production de collagène de la peau. Vous cherchez à raffermir et à lutter contre la cellulite ? Le sel de bain est l’allié qu’il vous faut. Anti-stress et apaisant, une tasse de sel dans l’eau de la baignoire permet aussi de lutter contre l’insomnie.

3 conseils pour un bain parfait

• 1- Bien régler la température : même si vous êtes tentée de faire couler un bain brulant, ne faites pas l’erreur ! Un bain relaxant doit être d’une température de 34 à 38 degrés. La chaleur permet de dilater les pores et augmenter le flux sanguin, tout en favorisant l’élimination des toxines. Cependant, une trop haute température dérèglera le système hormonal et sera néfaste pour le système cardiaque. Ce conseil est aussi valable pour la douche !

• 2- Surveiller la durée : eau chaude, lumières tamisées, bougies parfumées et fond de musique douce… on y resterait des heures. Seulement 20 minutes suffisent à tirer tous les avantages du bain. Au delà, le corps devra s’adapter au changement de température et dépensera l’énergie acquise.

• 3- Choisir le moment idéal : même si votre recette de bains est parfaite, si le moment est mal choisi, vous risquez de ne pas profiter de tous les bienfaits de cet instant de répit. Les bains pris le soir, après la digestion, au moment d’aller se coucher sont les plus relaxants.

En période de stress ou de surmenage, le bain est l’un des soins à adopter pour retrouver sa sérénité et sa vitalité. Les recettes ne manquent pas ! Pour encore plus de bienfaits, ajoutez une tasse de sels de bain, quelques gouttes d’huiles essentielles, du bicarbonate de soude, ou encore une lotion laiteuse comme l’Eau de Lait de Collosol. À vous l’effet calmant et reposant du spa à la maison !

Leave a comment