Peau grasse et excès de sébum : comment y remédier ?

Il peut être difficile de prendre soin de sa peau grasse. Excès de sébum, brillance, imperfections… dites au revoir aux désagréments liés à la peau grasse en adoptant la bonne routine et les bons gestes. Suivez le guide, étape par étape !

Pourquoi j’ai la peau du visage grasse ?

Les causes d’une peau grasse peuvent être nombreuses :

• Le facteur hormonal : la plus courante des causes demeure hormonale. La puberté est une période à risque puisque les hormones stimulent fortement la sécrétion de sébum, favorisant l’apparition d’imperfections. Cependant, les fluctuations hormonales expliquent pourquoi il est possible d’avoir de l’acné à l’âge adulte.

• La pollution : la pollution est un élément perturbateur nocif pour la peau. Elle augmente l’oxydation des cellules et provoque des éruptions cutanées.

• L’utilisation de produits mal adaptés : La peau grasse est une réaction naturelle à l’utilisation de produits agressifs et mal adaptés, causant une excitation exacerbée des glandes sébacées. Face à cette agression, la réponse de votre peau sera d’enclencher un processus de défense en mettant à profit son agent protecteur par excellence, le sébum.

Quels sont les signes de la peau grasse ?

Le visage sécrète naturellement du sébum à sa surface. Il agit comme un film protecteur naturel. Cependant, il se peut que la peau subisse un dérèglement et sécrète du sébum de façon excessive. La peau grasse se caractérise par les signes suivants :

• L’épiderme est huileux et brillant, surtout au niveau de la zone T ;
• Les pores sont dilatés ;
• L’apparition de comédons, de points noirs et de toutes sortes d’impuretés qui obstruent les pores ;
• Le fond de teint qui ne tient pas et le besoin de matifier l’épiderme avec une poudre plusieurs fois dans la journée ;
• La peau est plus épaisse et plus irrégulière.

Comment éviter l’excès de sébum ?

Pour lutter efficacement contre la peau grasse, il est essentiel de mettre en place une routine peau grasse adaptée. Cette routine se constitue de plusieurs étapes, certaines à réaliser au quotidien et d’autres de manière hebdomadaire.

Au quotidien, deux étapes demeurent incontournables pour retrouver une peau nette et souple : le démaquillage et l’hydratation.

Comment nettoyer la peau grasse ?

Le démaquillage et le nettoyage constituent la pierre angulaire de votre routine beauté. Attention, il ne s’agit pas de décaper votre peau. Notre premier conseil : optez pour de la douceur ! À la fois dans vos gestes et dans les produits que vous choisirez, veillez à traiter votre peau avec la plus grande des délicatesses.

Côté démaquillant et nettoyant, portez votre choix sur des formules riches en eau et en lait. L’acide lactique permet d’exfolier la peau en douceur en augmentant ainsi le taux de renouvellement cellulaire et l’amélioration de la tonicité et l’élasticité de la peau. Grâce à sa texture mi eau mi lait, l’Eau de Lait de Collosol démaquille et nettoie sans altérer le film hydrolipidique de votre peau. Sa formule sans paraben, sans agent tensioactif et testée sous contrôle dermatologique respecte la sensibilité de votre peau. Matin et soir, on verse quelques gouttes de la lotion nettoyante parfumée pour venir à bout du maquillage, même des plus tenaces, sans agresser sa peau. Petit plus : son odeur rassurante de fleur d’oranger vient apaiser la peau du visage.

Une fois démaquillée, choisissez une savon bio doux ou un gel nettoyant. Fuyez les produits trop détergents qui, contrairement à ce que l’on pense, ont tendance à favoriser la production d’huile.

Comment prendre soin de sa peau grasse ?

Oui, les peaux grasses ont tout autant besoin d’être hydratées que la peau mixte ou normale. Sans hydratation, le visage aura tendance à produire plus d’huile pour compenser, et donc à redevenir grasse. Toutefois, il faut choisir un produit hydratant à la texture ultra légère. Privilégiez les produits cosmétiques conçus pour les peaux mixtes à grasses, non comédogènes, qui ont parfois aussi un effet matifiant. Cela permettra d’hydrater votre épiderme tout en recréant l’équilibre de la peau à plus long terme.

Excès de sébum: nos 5 astuces pour lutter contre la peau grasse

Vous l’aurez compris, le démaquillage et l’application d’une crème hydratante constituent les deux piliers de votre tactique anti peau grasse. À cela, d’autres gestes vont permettre d’optimiser votre routine beauté. Voici nos 5 conseils pour venir à bout des imperfections et de la brillance.

1- Faire des bains de vapeur

Le bain vapeur, aussi appelé fumigation, diffuse une chaleur humide qui ouvre les pores de la peau. Grâce à la transpiration, la peau se débarrasse de toutes les toxines accumulées. Le bain de vapeur est l’un des soins les plus efficaces pour retrouver une peau nette et matte. Facile à réaliser chez soi, le bain vapeur peut être effectué une fois par semaine voire une fois tous les 15 jours pour les peaux très sensibles. Pour les peaux grasses, faites appel aux huiles essentielles de bois de rose, de citron ou de l’eucalyptus. Si vous avez la peau acnéique, misez sur des huiles essentielles assainissantes. Il peut s’agir d’huile essentielle d’arbre à thé, connue pour ses vertus équilibrantes et anti imperfections.

Favorisez le soir pour effectuer le bain vapeur et profiter d’avoir la peau désincrustée pour appliquer votre soin de nuit composé d’un sérum purifiant et d’une crème hydratante matifiante.

2- Nettoyer en profondeur avec un gommage

Privilégiez des exfoliations douces et chimiques et évitez les gommages mécaniques à gros grains qui ont tendance à irriter la peau et à la fragiliser. Favorisez donc des gommages doux, à base de yaourt ou d’avoine par exemple. Le gommage ne doit pas s’effectuer plus d’une fois par semaine. Un nettoyage en profondeur trop fréquent entraînera l’effet inverse de celui recherché.

3- Adapter son alimentation

Une consommation importante de sucre et de gras peut également être à l’origine d’une peau grasse. Lorsqu’on a la peau grasse, il est préférable de consommer des aliments sains riches, en antioxydants et en omégas-3. Les antioxydants se retrouvent en grande quantité dans les fruits et légumes et les omégas-3 sont disponibles dans le saumon, le thon, les noix et les graines de lin. Évitez les aliments huileux et gras qui font empirer la peau grasse et remplacez-les par des graisses saines comme celle qu’on trouve dans les fruits à coque, les graines, les avocats et le poisson.

4- Choisir un bon masque pour le visage

La peau grasse est une peau brillante, et particulièrement sur la zone T. Si vous souhaitez prendre soin de votre peau grasse à l’aide d’un masque visage maison, sélectionnez les meilleurs ingrédients régulateurs de brillance que vous offre la nature.

Une à deux fois par mois, appliquez un masque à l’argile verte, en évitant le contour des yeux. L’argile verte est un minéral reconnu pour ses propriétés purifiantes, assainissantes et absorbantes. Le masque à l’argile verte est recommandé pour tous les types de peaux mais particulièrement apprécié par les peaux grasses à la recherche d’un soin purifiant.

Aussi, les masques à base de fraises sont particulièrement indiqués pour ce type de peau. La richesse des fraises en vitamine Cet en vitamine B8 leur confère un pouvoir antioxydant naturel qui soigne les problèmes de peau. Leur utilisation cutanée est particulièrement adaptée aux peaux brillantes.

5- Se méfier du soleil

L’impact du soleil sur la peau grasse est trompeur. Dans l’immédiat, le soleil va venir assécher les boutons et donc les atténuer. Cependant, sur le long terme, le soleil épaissit la peau et provoque une rétention de la production de sébum du visage. Résultat : une fois que votre peau aura retrouvé son épaisseur normale, elle évacuera tout ce qui l’obstruait jusqu’à présent. Brillance et boutons garantis !

Pour éviter cette réaction inflammatoire et acnéique, une seule solution : protéger votre peau des effets néfaste du soleil. Pour cela, prenez l’habitude d’appliquer une crème solaire quotidiennement. Optez pour une formule à base d’eau et non comédogènes. Les crèmes solaires sous forme de gel ou de poudre matifiante peuvent vous aider à protéger votre peau sans y ajouter d’huile et sans boucher vos pores.

Avoir une peau grasse n’est pas un problème au quotidien, une fois que l’on a appris comment en prendre soin. Pour se faire, il est essentiel d’adopter les bons cosmétiques et les bons gestes. Démaquiller et nettoyer sa peau quotidiennement n’est pas une option, c’est une nécessité ! Suivre une routine spécifique à son type de peau permet de réduire l’apparence des pores et la brillance de la zone T. Avec un peu de patience, un bon démaquillant, un sérum et une crème hydratante adaptée, votre peau retrouvera son équilibre et sa pureté !

Leave a comment