Article avril 2019 Gabriel-brandt 750x550px (003)

Démaquiller, nettoyer, hydrater et protéger, le B A BA du rituel soin visage

Prendre soin de sa peau est un travail au quotidien. Intégrer des rituels beauté à sa routine de vie est primordial si l’on veut obtenir une belle peau. Ces rituels passent par plusieurs étapes à respecter à la lettre. Tout comme pour se sculpter un corps de déesse, le maître mot est DISCIPLINE !

La bonne nouvelle ? Avoir un rituel beauté n’est pas une corvée ! On prend plaisir à se chouchouter, à se rendre disponible pour une petite pause dans sa journée et surtout à observer les résultats que cette routine a sur la beauté de notre épiderme.

Bien sûr, il ne s’agit pas de superposer des couches et des couches de crèmes en tout genre. On opte pour un protocole soin du visage simple, rapide mais efficace, en adéquation avec les besoins de notre peau.

Se démaquiller : l’indispensable du rituel beauté

Au lit sans passer par la case démaquillage ? Impossible ! Mesdames, on ne le répétera jamais assez, se démaquiller est l’étape numéro 1 de votre routine beauté, mais surtout l’étape clé pour une peau naturellement lumineuse.

Que vous portiez ou non du maquillage, votre épiderme accumule toutes sortes d’impuretés au cours de la journée. Cellules mortes, poussières, pollution, excès de sébum sont autant de petites agressions que votre peau subit au fil des heures.

La nuit, tout comme vous, votre peau entame une phase de repos. Pour en tirer tous les bénéfices, le soir, il est important de libérer son épiderme de la pellicule d’impuretés qui la recouvre en se démaquillant. Empêcher sa peau de respirer durant cette étape de repos a pour conséquences de boucher les pores, de favoriser l’apparition de boutons et de rides mais aussi, dans un futur proche, de ternir l’éclat de votre peau.

Comment bien se démaquiller ?

Pour se démaquiller, il est important d’avoir les bons gestes. Au placard les démaquillants qui irritent votre épiderme. On opte pour des produits doux et nettoyants qui laisseront votre peau nette, veloutée et toute pimpante !

L’Eau de Lait Collosol, avec sa texture mi-lait mi-eau et sa délicate odeur qui évoque la fleur d’oranger, est l’allié beauté sur lequel miser ! On aime cette lotion lactée, devenue le secret beauté des stars, pour ses vertus nettoyantes et adoucissantes, rendant toute sa luminosité à notre peau. Quelques gouttes de ce démaquillant sur un coton que l’on passe sur le visage et le cou, en prenant soin d’éviter d’insister sur le contour de l’œil, suffisent à en ressentir les bienfaits.

Plutôt fan de lingette ? Bonne nouvelle, on retrouve toutes les caractéristiques de l’Eau de Lait dans ce format pratique à emporter partout avec vous ! Testée sous contrôle dermatologique, les Lingettes de Lait Démaquillantes et Nettoyantes Collosol laissent la peau propre et confortable.

Compléter sa routine beauté avec un nettoyant

Une fois démaquillée, il est important de compléter avec un nettoyage en profondeur. On priorise les nettoyants pour le visage doux, surtout pour une utilisation quotidienne. Utilisez un nettoyant adapté à votre type de peau ; les peaux d’adolescente souvent grasses n’auront pas les mêmes besoins que les peaux d’âge mûr régulièrement sèches et fines.

On applique le nettoyant en effectuant des mouvements délicats et circulaires. Le mouvement circulaire favorisera la circulation sanguine ce qui améliorera l’éclat de votre teint. Le matin, on privilégie un rinçage à l’eau fraîche pour resserrer les pores et le soir, on préfère une eau tiède pour préparer notre peau à recevoir notre crème de nuit.

S’inspirer du rituel beauté japonais

Au Japon, avoir un teint frais fait partie des critères de beauté. Les Japonaises mettent ainsi toutes les chances de leur côté pour avoir une peau lumineuse et sans imperfections. Appelé layering, ou superposition mille feuille en français, cette routine beauté vise à réaliser plusieurs étapes beauté de manière méthodique.

Ce ne sont pas moins de sept étapes qui sont incontournables pour effectuer ce rituel beauté, en plus d’un gommage et d’un masque réalisés régulièrement. Nettoyer, préparer, hydrater, nourrir et protéger sa peau des agressions extérieures sont les objectifs de ces quelques minutes de plaisir.

Après s’être démaquillées et bien nettoyées la peau, les Japonaises poursuivent avec l’application d’un tonique. À l’aide d’un coton ou directement avec la paume de la main, le geste consiste à appliquer ce produit, bio ou non, qui sera le plus adapté à votre peau. Camomille, bleuet, rose, arbre à thé, fleurs de lotus… Autant de possibilités qu’il existe de types de peau.

Le mouvement circulaire est aussi de mise lors de l’application du sérum et de la crème hydratante ou de l’huile, les deux prochaines étapes du rituel beauté japonais. Comme votre peau est bien débarrassée de toutes ses impuretés, elle est maintenant prête à recevoir tous les bénéfices de votre crème hydratante.

On porte un soin tout particulier sur le contour des yeux. Cette zone sensible, souvent stressée par le vent, le froid et la fatigue, a besoin d’hydratation et doit être traitée avec douceur. On applique un soin spécialement dédié au contour des yeux en tapotant légèrement pour activer la circulation sanguine. Les lèvres ne doivent pas non plus être négligées. On prend le temps de passer un baume à lèvres nourrissant, hydratant et parfumé, pour joindre l’utile à l’agréable !

Les erreurs à éviter pour une peau éclatante de beauté

Vous pensez bien faire et pourtant, par manque de temps ou parce que vous êtes peu renseignée, il se peut que vous ayez les mauvais réflexes. Voici les 3 erreurs qui sabotent votre routine soin du visage :

– Frotter son visage: Que ça soit lors du nettoyage de votre peau ou lors du séchage, inutile de frotter ! Des gestes trop brusques peuvent agresser votre épiderme et altérer votre barrière hydrolipidique. Lors de la phase nettoyage, on privilégie un massage doux pour éliminer les cellules mortes et les impuretés. Une fois propre, on tapote délicatement avec une serviette douce.

– Négliger son cou : Tout comme votre visage, votre cou aussi doit bénéficier d’une attention particulière. Cette zone, sensible à la perte d’élasticité, est la plus susceptible de voir apparaître des tâches brunes. C’est pourquoi, il faut veiller à lui conférer les mêmes soins beauté que ceux appliqués sur votre visage. Des crèmes spécialement conçues pour le cou peuvent aussi être ajoutées à votre routine. Une protection solaire doit être étalée sur le visage, mais aussi sur le cou et le décolleté pour éviter les tâches brunes.

– Changer trop souvent sa routine : Votre peau a besoin de repère. Ne changer pas vos habitudes au moindre bouton ! Il se peut qu’il ne s’agisse que d’un petit changement hormonal qui reviendra à la normal d’ici quelques jours. Un mot : régularité !

Adopter un rituel beauté est essentiel pour avoir une peau lisse et éclatante. Des étapes comme le démaquillage et le nettoyage quotidien de votre peau sont incontournables pour avoir de bonne base de soin du visage. Votre meilleur allié ? La douceur dans les gestes mais aussi dans les produits que vous choisirez. À vous la peau lumineuse !

Laissez un commentaireLeave a comment