se relaxer à la maison

10 conseils pour se relaxer à la maison

Transports, boulot, dodo et on recommence ! Ces journées qui n’en finissent plus vous éreintent ? Pas de panique, on vous livre nos 10 conseils pour vous relaxer à la maison.

Comment se relaxer à la maison en 10 astuces

Vos semaines sont longues et difficiles ? Parce que l’anxiété est l’ennemi numéro un d’un grand nombre d’entre nous, apprendre à se détendre et se relaxer est devenu primordial. Voici comment faire de votre chez vous un petit cocon de détente pour refaire le plein d’énergie.

1- Prendre un bain de lait

Un bain ou une douche chaude sont très efficaces pour chasser le stress de la journée, relaxer les muscles et éliminer les toxines. L’eau chaude agit sur l’anxiété car elle augmente le flux sanguin et réduit ainsi la tension musculaire. Avec des bougies et quelques produits de beauté, faites vous couler un bain digne d’un spa de luxe.

Pour réaliser un bain relaxant et en tirer le plus de bienfaits possible, misez sur un bain de lait. Depuis des siècles, de Cléopâtre à Karl Lagarfeld, le lait est un élément incontournable de la baignoire. Pour parfaire votre instant de détente, versez 3 bouchons d’Eau de Lait de Collosol dans l’eau du bain. Profitez de la douceur de cette lotion lactée et des effluves de fleur d’oranger qu’elle diffuse. Sans paraben, sans agents tensioactifs et testée sous contrôle dermatologique, l’Eau de Lait de Collosol aide à lutter contre la sécheresse cutanée et permet à la peau et à l’esprit de s’apaiser.

En complément, les huiles essentielles sont un formidable moyen d’apporter un effet calmant. En effet, certaines huiles essentielles ont des vertus apaisantes, relaxantes et anti-stress. Elles apportent un bien-être et soulagent l’angoisse et l’anxiété. Ajoutées à l’eau du bain, ces huiles essentielles optimisent votre temps de relaxation. Pour se détendre, on peut utiliser dans le bain ou dans un diffuseur dans la salle de bain les huiles essentielles suivantes :

• 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande ;
• 2 à 4 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang ;
• 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de camomille ;
• 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de rose bio.

D’autres ingrédients peuvent venir compléter votre spa à domicile :

• Les sels de bains : le sel de bain est idéal pour favoriser le lâcher prise. Il peut s’agir de sel d’Epsom, de sel marin ou de sel de rose de l’Himalaya. Une tasse de sels de bain à votre recette de bain relaxant ou de bain moussant suffit pour en tirer tous les bienfaits.

• Le bicarbonate de soude : ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soupe pour soulager une crise d’eczéma ou des démangeaisons. Grâce à ses propriétés alcalinisantes, le bicarbonate permet d’adoucir l’eau de votre bain, en particulier si celle-ci est calcaire.

2- Penser aux Fleurs de Bach

Parce qu’elles agissent sur l’état émotionnel, les Fleurs de Bach sont particulièrement indiquées pour se relaxer. L’anxiété engendre différents états émotionnels désagréables qu’il est possible d’harmoniser en choisissant 1 à 6 ou 7 élixirs du Dr Bach choisis en fonction des humeurs du moment. Il peut par exemple s’agir des fFeurs de Bach suivantes :

• L’orme commun : l’orme commun est un remède de choix en cas de stress professionnel et de surcharge de travail.
• Le chêne commun : il est recommandé aux personnes en état de stress permanent. Il aide à se détendre et à relâcher la pression professionnelle.
• Le marronnier blanc : il est adapté aux personnes ayant des problèmes pour trouver le sommeil. Il favorise également la concentration et le calme mental.

3- Déconnecter

Au travail, à la maison, le soir, nous passons constamment d’un écran à un autre. Cette exposition aux écrans, et à la lumière bleue qui en émane, peut être néfaste pour votre temps d’endormissement et donc votre sommeil et votre humeur. Efforcez-vous de faire de vraies coupures. Par exemple instaurez la règle suivante : après 19h, interdiction de regarder vos emails et après 22h, tous les appareils de la maison doivent être inactifs. Besoin de plus de déconnection ? Essayez les week-ends sans écrans !

4- Manger sainement

En mangeant bien, vous aiderez votre corps à se sentir équilibré et en bonne santé. Cela vous rendra moins vulnérable à des montées de sucre dans le sang et à des sentiments d’angoisse. Aussi, si vous faites des repas trop lourds, votre corps va être mis à rude épreuve au moment de la digestion et va donc avoir du mal à lâcher prise. Un repas sain et équilibré vous aidera à trouver le sommeil plus facilement.

L’alimentation peut également être source de nutriments anti-stress :

• Le magnésium : le magnésium est un calmant car il empêche l’augmentation du cortisol. Avoir chaque jour suffisamment d’apport en magnésium permet de lutter contre le stress aigu, mais aussi d’éviter la fatigue latente qui touche souvent les stressés chroniques.

• Le vitamine C : la vitamine C est une substance indispensable à notre organisme, notamment pour produire les globules blancs du système immunitaire. Elle est d’une grande efficacité comme anti-stress et en tant qu’anti-inflammatoire. Elle réduit les cas d’insomnies et d’anxiété, ainsi que la dépression.

• La vitamine B6 : elle a un impact favorable sur l’humeur, en favorisant la synthèse de la sérotonine. La vitamine B6 joue un rôle essentiel dans la production d’énergie

5- Programmer une séance de yoga

Le yoga est une discipline complète qui harmonise le corps et l’esprit grâce à une technique holistique. Le yoga prend en compte toutes les dimensions de l’être comme le physique, le mental, l’émotionnel, le physiologique et l’énergétique. Cette discipline est idéale pour se détendre car elle conjugue exercice physique et respiration. Le yoga ne nécessite pas d’investissement lourd en matériel, un simple tapis suffit. Vous trouverez une multitude de vidéos sur le web pour vous guider dans vos premiers pas de yogi.

6- Méditer

La méditation est pratiquée depuis des millénaires en Asie, principalement en Inde, berceau de la méditation. Saviez-vous que 10 minutes de méditation par jour suffisent à procurer du bien-être ? Lâcher-prise, réduction du stress et des angoisses, amélioration du sommeil ou encore soulagement des douleurs, les vertus de la méditation sont nombreuses. Cela peut prendre du temps avant de maitriser l’art de la méditation, mais les bienfaits en valent l’apprentissage.

7- Changer d’ambiance

Une fois la nuit venue, éteignez la lumière et allumez des bougies. Diminuer la luminosité de la pièce permet d’envoyer des signaux de détende au corps, qui se prépare pour aller se coucher. Pour une ambiance encore plus détendue, misez sur une musique douce à la place de la télévision, un bon livre et une boisson chaude. Un instant rien qu’à vous pour prendre le temps de refaire le plein d’énergie.

8- Masser son visage

Le massage facial procure non seulement une sensation de bien-être, mais constitue surtout un anti-âge naturel. En effet, masser son visage stimule la circulation sanguine, décontracte les muscles et tonifie les tissus. Le massage du visage permet de se ressourcer en relançant l’énergie vitale et peut aider à soulager une migraine en fin de journée. Il peut s’effectuer à l’aide d’un soin telle qu’une huile ou d’une crème hydratante, au moment de votre routine beauté. Pour le massage anti-stress, on peut prendre une huile spécifique pour le visage, à l’amande douce pour les peaux sensibles, ou à l’huile à la rose musquée qui raffermit et lisse la peau.

9- Faire un bain de pieds

Le bain de pieds est un des soins du corps idéal pour décompresser. Avec ou sans machine dédiée, le bain de pieds est naturellement apaisant. Un seul bain de pieds a le pouvoir de calmer l’esprit et le corps afin de procurer un état de bonheur absolu.

Pour réaliser un bain de pieds relaxant DIY, la recette est simple : dans une bassine d’eau à environ 32 degrés, mélangez de l’Eau de Lait de Collosol avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soute et une cuillère à soupe de sel d’Epsom. Vous pouvez également mélanger de l’huile essentielle de lavande avec de l’huile essentielle d’ylang d’ylang pour un bain de pieds encore plus relaxant. Plongez-y vos pieds pendant une dizaine de minutes.

10- Essayer la luminothérapie

La baisse des heures d’ensoleillement peut provoquer une dépression saisonnière. La luminothérapie consiste à s’exposer à une lumière quasiment identique à la lumière du soleil. Son but ? Traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière. Pour ce faire, investissez dans une lampe à spectre spécifique. Assurez-vous cependant que l’appareil n’émet pas de rayons UV. Aussi, le champ lumineux doit être suffisamment grand pour que vous ne soyez pas confiné à un espace restreint pendant l’exposition.

Leave a comment