spa maison avec Collosol

Se détendre chez soi avec un spa maison

Ces derniers temps ont été riches en rebondissements ou, au contraire, trop routiniers. Dans les deux cas, la fatigue et le stress s’accumulent. Un petit moment de détente au spa aurait fait le plus grand bien, mais vous n’avez pas le temps de vous y faire chouchouter ? Pourquoi ne pas faire directement le vôtre chez vous ? Voici nos conseils pour un moment de détente et de relaxation comme si vous y étiez !

Se mettre dans l’ambiance

Pour profiter au mieux de cette séance de spa fait maison, commencez par choisir un moment où vous serez sûre de ne pas être dérangée. Ne choisissez pas une journée où vous serez interrompue par une livraison ou par un appel que vous attendez. D’ailleurs, pensez à mettre votre téléphone en silencieux : ce petit rituel est pour vous, et rien que pour vous !

Votre visage doit être totalement démaquillé pour mieux profiter de tous ces soins dignes des meilleurs spas. Votre épiderme et tous vos sens doivent eux aussi être reposés pour profiter au mieux de cet instant :

− Optez pour une lumière tamisée à l’aide de bougies ou en réduisant simplement la lumière, pour plonger tout de suite votre salle de bain dans une ambiance cocooning.
− Les bougies peuvent être parfumées pour ajouter un peu plus de douceur à ce cocon. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez également diffuser des huiles essentielles ou un parfum. Choisissez des arômes plutôt doux et fleuris, comme la lavande ou l’ylang ylang, idéals pour la relaxation.
− Si vous trouvez le silence trop pesant, vous pouvez choisir de mettre un fond sonore avec de la musique relaxante. Préférez des sons de la nature comme celui des vagues ou du vent. L’écoute de l’ASMR est aussi une excellente façon de se détendre : ces sons déclenchent des sensations de frissons agréables et à l’effet relaxant immédiat !
− Votre toucher sera éveillé par les différentes textures des soins que vous prodiguerez à votre corps et à votre visage au cours de cette séance, et même après, lorsque vous peau aura retrouvé douceur et éclat.

Relâcher son corps

Prendre un bain relaxant

Le meilleur moyen pour se détendre instantanément n’est autre qu’un bon bain chaud. Il relâche les muscles et même les courbatures pour un moment de détente profonde. Mais attention à la température de l’eau : elle ne doit pas être trop chaude pour ne pas brûler votre épiderme.

Pour un bain plus vertueux encore, il est possible d’y ajouter boules de bains, sels, gouttes d’huiles essentielles, lait d’avoine,… Choisissez-les en fonction des bienfaits que vous désirez apporter à votre peau.

L’Eau de Lait de Collosol accompagne vos soins de spa maison. Pour profiter d’un bain de lait relaxant, versez 3 bouchons d’Eau de Lait dans votre baignoire, et laissez-vous emporter par son délicieux parfum de fleur d’oranger. Sa texture lactée laissera derrière elle une peau douce et délicatement parfumée !

En bonus, vous pouvez tout à fait vous préparer une tasse de thé à boire à côté de votre baignoire. Le thé vert et la camomille sont d’ailleurs idéals pour la relaxation.

Gommer en massant

Pour mieux se changer les idées, pourquoi ne pas faire peau neuve ? Pendant ou après votre bain, appliquez un gommage doux sur l’ensemble du corps (en évitant les zones sensibles) pour retirer toutes les cellules mortes. Accordez une attention tout particulière aux coudes et aux genoux, sans oublier vos mains et surtout vos pieds, où la corne apparaît plus facilement.

Préférez toujours des mouvements doux et lents pour encore plus de détente, mais aussi pour mieux activer la circulation sanguine. Finissez en rinçant abondamment à l’eau claire. Votre peau est maintenant prête à recevoir les soins que vous lui appliquerez pour mieux la réparer.

Bichoner la peau de son visage

Après avoir appliqué une crème sur l’ensemble de votre corps, il est temps de s’occuper de votre visage. En plus du moment de détente qu’il vous a apporté, le bain chaud et la vapeur d’eau ont également ouvert vos pores, comme dans un hammam, pour mieux les désincruster et nettoyer votre peau.

Exfolier en douceur

C’est maintenant au tour de votre visage de faire peau neuve. Choisissez pour cela un exfoliant doux pour le visage, aux grains plus fins, et adapté à votre type de peau et ses sensibilités. Massez toujours par des mouvements circulaires pour mieux lisser l’épiderme. Les pores étant dilatés, les impuretés et les peaux mortes seront plus facilement éliminées. Finissez en rinçant à l’eau claire. La peau est purifiée, et le teint est déjà éclatant de beauté !

Réparer avec un masque

Maintenant que votre peau est débarrassée de toutes ses impuretés, profitez-en pour lui appliquer un soin réparateur. Pour cela, vous pouvez opter pour un de vos baumes préférés, toujours adapté à votre peau, un masque en tissu, qui ciblera les besoins de votre peau, ou bien faire votre propre recette maison. A l’argile, à l’huile végétale, au miel ou à l’avocat, … les recettes ne manquent pas !

Laissez poser une dizaine de minutes sur le visage et sur le cou, et profitez-en pour vous laisser embaumée dans un nouveau cocon de douceur.

Embellir ses mains

Vos mains ont fait du bon boulot jusqu’à maintenant et méritent désormais un peu de votre attention. Si vous avez exfolié vos mains pendant votre bain, elles nécessitent d’autant plus de soins.

Si vous avez du vernis, retirez-le avec un coton et du dissolvant de préférence sans acétone, qui peut abîmer les ongles. Coupez-les selon la forme désirée et poussez vos cuticules avec un pousse-cuticules. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez laisser tremper le bout de vos doigts dans de l’eau tiède pendant quelques minutes pour ramollir vos cuticules (ce n’est pas forcément nécessaire si vous sortez tout juste du bain).

Concluez par un soin de vos ongles et de vos mains. Appliquez une crème pour nourrir vos mains tout en les massant, en insistant sur l’intérieur des poignets et la zone entre le pouce et l’index. Ces points d’acupression permettent de lutter contre le stress et l’anxiété.

Enfin, utilisez une huile pour protéger vos ongles et vos cuticules. L’huile de ricin est idéale pour stimuler la pousse des ongles et les fortifier, tandis que l’huile d’avocat est un excellent nourrissant !

Ce rituel peut être réalisé en dehors de vos séances de spas maisons. Au quotidien, il permet d’entretenir la beauté de vos mains et de les maintenir hydratée, et vos ongles seront également moins cassants.

Se détendre avant tout

Pour sortir encore plus détendue de cet instant spa maison, profitez de chaque soin (en appliquant votre masque, pendant votre bain) pour vous faire un massage. Par lents mouvements circulaires, non seulement vous relâcherez les tensions, mais vous activerez également la circulation sanguine, raffermirez vos muscles et lisserez votre peau pour un véritable massage anti-âge !

Si vous avez bien suivi tous nos conseils, vous devriez ressortir de cette séance de spa à la maison plus détendue que jamais, mais aussi rayonnante de beauté. Peut-être même vos paupières seront lourdes de sommeil, et cela tombe bien : pour mieux se vider la tête, enchaînez votre séance par une nuit de sommeil réparatrice !

Leave a comment