Apaiser sa peau après un bain de soleil : conseils et astuces

La plage, les vacances, le soleil, la mer… L’été est pour beaucoup l’occasion de peaufiner son bronzage et de profiter du beau temps pour recharger ses batteries ! Il est important de bien protéger sa peau pendant ces longs moments passés au soleil, sans quoi le coup de soleil n’est jamais loin. Mais on a aussi bien souvent tendance à négliger les soins qui viennent après. Pour que ces moments de bien-être au soleil se prolongent, voici quelques conseils pour prendre soin de sa peau et l’apaiser après un bain de soleil.

Pourquoi apaiser sa peau après un bain de soleil ?

L’été est la saison idéale pour profiter du beau temps et s’octroyer une séance de bronzage ! Une activité qui peut vite mal tourner si on ne fait pas attention à sa peau ! C’est pourquoi il est fortement conseillé d’appliquer un écran solaire avec un indice de protection élevé (SPF50 obligatoire) pour les premiers jours. L’absence de protection peut entraîner des coups de soleil voire des brûlures au second degré et, sur du plus long terme, un vieillissement prématuré et des risques de cancer de la peau.
Mais les soins sont tout aussi importants après une longue exposition sous les rayons du soleil. Si vous vous êtes bien protégée pendant, ils peaufinent votre bronzage en l’accentuant et en le prolongeant. Ils permettent aussi de garder une peau lisse pendant l’été pour une rentrée en beauté ! Le soleil ayant un effet asséchant sur la peau, ces soins sont parfaits pour soulager et lui redonner l’hydratation dont elle a besoin. En l’absence de protection, ces soins après-soleil seront là pour apaiser et réparer la peau inflammée.
Sans aucun soin après soleil, la peau risque de rester déshydratée. Asséchée, elle perd de son éclat, et des signes de l’âge peuvent rapidement s’installer. Et en cas de coups de soleil, ces derniers mettront plus de temps à disparaître, et la peau quant à elle mettra plus de temps à se réparer !

Quelques conseils pour apaiser sa peau après une exposition au soleil

Après un bain de soleil à la plage ou à la piscine, la première chose à faire est de rincer son épiderme à l’eau claire ! Sous l’eau tiède d’une douche, vous retirerez le sable et le sel ou bien le chlore de la piscine de votre peau et de vos cheveux. Vous éviterez ainsi les irritations et votre peau sera beaucoup moins tiraillée. Vos cheveux seront également moins abîmés et moins secs !
L’été et les vacances ne sont pas une raison pour faire l’impasse sur votre routine beauté ! Continuez votre habituel double nettoyage pour prendre soin de votre visage et garder votre peau hydratée. Vous pouvez compléter cette routine beauté avec un masque en tissu hydratant pour une sensation de fraîcheur supplémentaire.
Appliquer un soin après soleil spécifique permet de cibler les besoins de votre peau après une longue exposition sous les rayons du soleil. Sur le visage et sur le corps, ces soins ont généralement une texture fraîche qui apaise les sensations de brûlure en cas de coups de soleil. Il permet ainsi de soulager, d’hydrater et de prolonger le bronzage. Bien souvent, ils ont aussi des propriétés anti-âge et antioxydantes qui assouplissent la peau et la rendent plus lisse. Si vous n’en avez pas sous la main, optez alors pour une crème ou lait hydratant. Une texture gel est aussi parfaite pour une sensation de fraîcheur sur la peau tiraillée !
Certains ingrédients sont à privilégier après une exposition prolongée au soleil : l’Aloe Vera, par exemple, est un soin réparateur idéal pour la peau grâce à ses propriétés fortement hydratantes. Un autre remède de grand-mère est la Lavande, puissant anti-inflammatoire qui apaise et soulage en cas de coup de soleil (attention cependant de ne pas vous exposer après application, la Lavande étant photosensibilisante). L’Avoine est lui aussi réputé pour ses vertus apaisantes en cas de brûlure. Pour soulager un coup de soleil et aider l’épiderme à se réparer, préparez-vous un bain d’avoine. Vous pourrez l’accompagner de quelques bouchons d’Eau de Lait pour créer un cocon de douceur au parfum léger pour apaiser, hydrater et réparer votre épiderme.
Si votre peau n’a pas de coups de soleil, ou après qu’elle se soit réparée, ne passez pas à côté d’un gommage. Avec un exfoliant doux que vous masserez sur la peau du corps et du visage, vous raviverez tout son éclat et sa beauté !
Enfin, pensez également à vous hydrater de l’intérieur : pendant l’exposition et même après, buvez régulièrement de l’eau pour aider votre peau à s’hydrater. Les fruits gorgés d’eau comme la pastèque ou le melon sont tout aussi bons pour une hydratation supplémentaire.
Pendant ou après un bain de soleil, il est donc essentiel de prendre soin de sa peau pour conserver toute sa beauté et sa bonne santé !

 

Leave a comment