détox peau

Teint terne, imperfections, pores obstrués… Aucun doute, votre peau a besoin d’une cure détox ! Voici les meilleures astuces pour éliminer la surcharge de toxines et retrouver un épiderme lumineux et sain.

Pourquoi faire une cure détox pour la peau

Votre peau fait grise mine ? Votre grain de peau est irrégulier ? Vous avez repéré des boutons et des points noirs ? L’heure est venue de détoxifier votre épiderme ! Des petits gestes au quotidien peuvent contribuer à lutter contre l’apparition des boutons et à éradiquer le teint brouillé. Une cure détox correspond à une détoxification profonde de votre peau mais aussi de votre organisme.

Votre mode de vie représente un facteur important pour déterminer la source de vos problèmes cutanés. Le stress, la pollution et l’alimentation riche en gras et en sucres représentent autant de critères qui contribuent à l’intoxication et l’intoxination de votre corps. Lorsque les organes responsables de l’élimination des déchets sont engorgés, la peau en subit les conséquences.

Cure détox de la peau : 5 bons gestes

Au quotidien ou en cure, il est possible d’enrayer le phénomène. Voici des gestes simples, mais ô combien efficaces, pour retrouver une peau nette, débarrassée de ses toxines.

1- Détoxifier sa peau en la nettoyant quotidiennement

Que l’on soit en période de détox cutanée ou non, le nettoyage quotidien du visage constitue le premier geste beauté à intégrer à sa routine. Chaque matin et chaque soir, mettez un point d’honneur à bien nettoyer votre visage.
Cependant, soyez vigilante : une peau qui a besoin d’être détoxifiée est une peau fragilisée. Le choix du produit que vous utiliserez pour vous démaquiller et nettoyer votre visage est primordial. Préférez des produits et soins doux pour votre barrière cutanée. Il peut par exemple s’agir d’un démaquillant à la texture laiteuse, particulièrement recommandée lorsque l’on a la peau sensible.

L’Eau de Lait de Collosol, avec sa texture mi eau mi lait est tout à fait conseillée pour venir à bout de la pollution, du maquillage et des particules de poussière qui s’accumulent sur votre visage. Sans paraben, sans agent tensioactifs et testée sous contrôle dermatologie, l’Eau de Lait de Collosol propose une formule à la douceur inégalée.

En complément d’un nettoyage et d’un démaquillage quotidien, intégrez le gommage à votre routine beauté. Une à deux fois par semaine, vous pouvez également utiliser un exfoliant doux pour désincruster et détoxifier le visage. Le gommage permet de favoriser l’oxygénation de la peau. Privilégiez un gommage bio formulés à partir d’ingrédients naturels (écorces de fruits à coques, pulpe de fruits, de plantes, etc.) plutôt que ceux composés avec un cocktail d’agents synthétiques.

2- Détoxifier sa peau en faisant un bain de vapeur

2 à 3 fois par semaine, offrez-vous une pause soin complet à la vapeur. Le bain de vapeur est le secret bien gardé de toutes les peaux nettes. Le bain de vapeur permet notamment de nettoyer le visage de manière efficace et économique. Le sauna facial est efficace pour :

• dilater les pores ;
• se débarrasser les toxines et autres saletés ;
• améliorer la circulation sanguine.

Le bain de vapeur a l’avantage de ne pas nécessiter un grand nombre d’ingrédients. Un saladier, de l’eau minérale, une serviette et des huiles essentielles suffisent à mettre en place en bain de vapeur efficace.

Côté huiles essentielles, veillez à en choisir une adaptée à votre type de peau.

Peau sèche : huile essentielle de bois de Rose, de Camomille ou de Lavande ;
• Peau normale : huile essentielle d’Ylang Ylang ou de Géranium ;
• Peau grasse : huile essentielle de Citron, de Lavande ou de Patchouli ;
• Peau acnéique : huile essentielle d’Arbre à thé.

Le bain de vapeur doit durer en moyenne dix minutes et peut notamment être suivi d’un soin exfoliant.

3- Détoxifier sa peau dans l’assiette

Les avis sont unanimes, une détox cutanée commence avant tout par l’assiette. Aucune crème, aussi fabuleuse soit-elle, ne sera efficace avec une alimentation mal adaptée. L’éclat du teint est souvent le reflet de la santé globale de votre corps. Le foie et les reins jouent un rôle majeur dans l’élimination des toxines. Ces organes se chargent d’évacuer les déchets de votre corps. S’ils n’y parviennent pas, les déchets sont transportés vers d’autres organes comme la peau pour l’aider dans sa tâche.

Pour drainer les reins et soulager le foie, il est conseillé de boire abondamment. Vous pouvez opter pour de l’eau avec du jus de citron, des tisanes à la camomille ou du thé vert. Dans l’assiette, privilégiez les fruits et légumes à la viande et aux produits laitiers.

4- Détoxifier sa peau en faisant des masques

Faire un masque aide à traiter les problèmes cutanés au cas par cas. Là encore, le masque sera différent en fonction du type de peau. Vous pouvez opter pour un masque à l’argile maison ou vous diriger vers un masque bio disponible dans le commerce.
Réalisé après le bain de vapeur et l’exfoliation, ou simplement après avoir lavé votre visage avec un savon ou un gel nettoyant bio, le masque va avoir pour rôle de nettoyer la peau, supprimer l’excès de sébum, les impuretés et les polluants tout en révélant l’éclat du teint et en effaçant les marques de fatigue.

5- Détoxifier sa peau en adoptant les bons cosmétiques

Bien choisir ses cosmétiques est primordial pour purifier la peau. Même en période de détox et peu importe votre âge, hydrater son visage est essentiel. Il existe des soins détox de jour et de nuit qui vont aider à la régénération des cellules. Vous pouvez aussi opter pour une crème de nuit à l’orange bio ou au fruit de l’acérola bio, connu pour être l’un des fruits les plus riches en vitamine C. La vitamine C est essentielle au bon fonctionnement du corps notamment pour ses propriétés anti oxydantes.

Pour aller plus loin, retrouver nos 5 astuces pour avoir la peau nette !

 

Leave a comment